Usine de petite métallurgie ; usine d'estampage
Usine de l'Orfèvrerie Christofle
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; 112 rue Ambroise Croizat
Ambroise Croizat (rue) 112
1983 BK 14
En ville
4e quart 19e siècle
1876
L'usine de Saint-Denis a été établie en 1875 à la suite de la hausse exagérée du nickel et de la découverte des minerais calédoniens. La création de l'usine est destinée spécialement à la métallurgie du nickel et à la fabrication mécanique de couverts. L'usine, située entre le canal et la voie ferrée, constitue un exemple particulièrement intéressant, son activité d'origine ayant été conservée intacte. Les bâtiments de brique à charpentes métalliques ou de bois sont significatifs de l'expression de l'architecture industrielle de l'époque, inspirée du style néo-gothique.
Inscrit MH partiellement
2007/05/03 : inscrit MH
Les façades et toitures des bâtiments construits entre 1876 et 1880 ; les façades et toitures de la maison du directeur ; l'assiette du terrain sur la totalité de la parcelle (cad. BK 14, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 3 mai 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
Orfèvrerie Chistophle
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection