Maison
Maison
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montfermeil ; 23 rue de l'Eglise
Eglise (rue de l') 23
C 550
18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1875
La maison est attestée dès la fin du 18ème siècle. En 1875, la propriété est divisée en deux et de nombreux travaux sont effectués. De cette période date sans doute le décor du salon. Celui-ci est composé de panneaux peints rectangulaires, de frises et de médaillons, le tout fixé sous verre et recouvrant presque entièrement la pièce. Y sont représentés les allégories des quatre saisons, des motifs architecturaux, des guirlandes de fleurs, ou encore des visages de personnages à l'antique dans des médaillons. Les fenêtres de cette pièce sont ornées de vitraux représentant les quatre saisons. Un bureau est également décoré de vitraux.
Papier peint ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2010/05/21 : inscrit MH
Les façades et toitures ; le salon et le bureau en totalité avec leur décor (cad. C 550, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 mai 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection