Église
Eglise Saint-Charles-Borromée
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Le Blanc-Mesnil ; 107 avenue Normandie-Niémen
Normandie-Niémen (avenue) 107
2021 AZ 85
1ere moitié 20e siècle
1930 ; 1932
Eglise construite entre 1932 et 1933 sur des plans de Gabriel Simon, commandée par le diocèse de Versailles en mémoire de son ancien évêque Charles Gibier, décédé en 1931, et remplacé par Benjamin Octave Rolland-Gosselin. Charles Gibier s'est beaucoup investi pour combler les besoins de son diocèse en matière religieuse et sociale, et a initié plus de cinquante chantiers, dont deux églises au Blanc-Mesnil. Cette troisième église prend ainsi le vocable de Saint-Charles-Borromée, son saint patron, par ailleurs célèbre pour sa charité vis-à-vis des pestiférés. La construction de l'église et d'un presbytère, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit ensuite, est financée par une souscription, et s'accompagne de l'érection d'une nouvelle paroisse en 1934.
Béton ; brique roses de Sannois (Val d'Oise)
Ardoise
Un plan en crois latine avec une nef à vaisseau unique
Arc brisés en béton brut bouchardés supportant une chapente
Deux tourelles d'escalier qui flanque le mur-clocher
L'église suit un plan en crois latine avec une nef à vaisseau unique, permettant une vue très dégagée en direction du chœur. La structure est en béton, les façades en briques, la couverture en ardoise. La façade principale possède une dédicace à Monseigneur Gibier, et un appareil décoratif en brique recherché. Les vitraux en béton translucide sont l'œuvre de Pierre Dindeleux, Olivier Flornoy a réalisé une peinture marouflée dans le chœur, et Anne-Marie Roux-Colas a conçu quatre sculptures pour l'église qui semblent être des unicums, particulièrement celle de Notre-Dame-des-Airs, dans le bras nord du transept. Le tout forme une esthétique épurée où les meilleurs effets sont tirés des moyens les plus économes, pouvant rappeler à certains égards l'église du Raincy. Proche de l'aéroport, dans le quartier du Nouveau-Bourget, l'église accueille une association dédiée à Notre-Dame-des-Airs, protectrice des aviateurs.
Inscrit MH
2021/10/21 : inscrit MH
L’église Saint-Charles-Borromée, en totalité, comprenant les quatre sculptures d’A.-M. Roux-Colas, et la parcelle sur laquelle elle se trouve, située 107 avenue Normandie-Niémen, sur la parcelle n° 85, figurant au cadastre section AZ tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 21 octobre 2021
Arrêté
PM93000791 ; PM93000795 ; PM93000796 ; PM93000797 ; PM93000798
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection