Manoir ; mairie
Ancien manoir de Miraville, actuelle mairie
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Sarcelles ; 3 rue de la Résistance
Résistance (rue de la) 3
AL 448 à 451
4e quart 19e siècle
1885
Ce manoir est représentatif des grandes demeures bourgeoises de la fin du 19ème siècle en région parisienne. De style Néo-Renaissance, il intègre également un vocabulaire décoratif alsacien. Le manoir est composé de deux corps de logis contigus dont le plus petit s'inspire des architectures de chalet. Le grand corps de logis est réalisé en brique et pierre de taille, agrémenté de pans de bois à la manière des constructions régionalistes. Deux bâtiments formant les communs complètent l'ensemble. Les intérieurs conservent de nombreux éléments d'origine : escalier magistral, plafonds à caissons peints, cheminées ainsi que des vitraux. Le manoir abrite l'Hôtel de Ville de Sarcelles depuis 1964.
Inscrit MH
2011/03/17 : inscrit MH
Les bâtiments de l'actuelle mairie, en totalité, à savoir : l'ancien manoir de Miraville, y compris les communs, ainsi que le sol de la parcelle correspondante (cad. AL 448 à 451, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 17 mars 2011
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection