Monument funéraire
Monument funéraire de Marguerite-Joséphine Jacquot
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Ronquerolles ; rue du prieuré
Prieuré (rue du)
2020 ZD 4
1932
Le tombeau abrite Marguerite-Joséphine Jacquot, morte en 1931 et dont la famille est ronquerollaise. Son imposant monument funéraire a, selon toute vraisemblance été commandé par son amant, le duc de Valençay en souvenir de leur amour. Sa réalisation a été appuyée par Félix Martin-Sabon, qui fut maire du village de 1890 à 1896. C'est également ce dernier, en lien avec les milieux artistiques parisiens, qui a recommandé son ami et sculpteur Carlo Sarabezolles pour concevoir le projet de tombeau, avec sa statue en bronze « L'Espérance ». Edicule ouvert à colonnes, le tombeau renvoie à un modèle de petit temple antique, pourvu de deux ailes courbes qui embrassent la sépulture. Apparentée à la typologie des tombes à murets d'entourage, mais développée ici avec ampleur et avec un emmarchement, l'architecture sert d'écrin et met en valeur la sculpture, qui repose sur un piédestal. Sujet allégorique, L'Espérance est une figure féminine drapée à l'antique, symboliquement tournée vers l'est et dont l'élan vertical contraste avec l'horizontalité des dalles funéraires. Son traitement épuré et idéalisé rappelle les caractéristiques de la sculpture des années 1930 mais incarne aussi l'idéal d'éternité recherché dans l'art funéraire.
Inscrit MH
2020/10/14 : inscrit MH
En totalité, le monument funéraire de Marguerite-Joséphine Jacquot – le tempietto, la dalle funéraire, les murets d’entourage et l’emmarchement-, situé dans le cimetière de Roquerolles, rue du prieuré, sur la parcelle n°4, figurant au cadastre section ZD : inscription par arrêté du 14 octobre 2020
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection