Demeure ; distillerie
Habitation Routa
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Lamentin
AM 72
1ère moitié 20e siècle
Il s'agit d'une exploitation agro-industrielle organisée autour de deux espaces bien distincts : la maison principale et ses annexes, et la distillerie. L'habitat principal, bâti entre 1929 et 1937, présente une structure métallique avec un remplissage en béton, un sol en carrelage et une couverture en tôle. Ses caractéristiques d'origine sont toujours préservées tandis que les bâtiments annexes ont été conservés et transformés. La distillerie, fermée depuis 1973, a été partiellement détruite en 1989. Cependant, les roues hydrauliques, les vestiges du canal, une partie du matériel de distillation sont toujours en place.
Inscrit MH
2013/12/10 : inscrit MH
L'habitation, soit la maison principale en totalité, la distillerie et l'allée telles qu'elles sont figurées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AM 72) : inscription par arrêté du 10 décembre 2013
Arrêté
PM97100066
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection