Site archéologique ; polissoir
Ensemble de polissoirs et de roches gravées, situés dans la rivière du petit Carbet
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Trois-Rivières
Non cadastré
Préhistoire
Le site comprend 49 roches gravées, 30 polissoirs et 8 cupules, se répartissant en quatre points de concentration dans le lit de la rivière sur 900 mètres de long. On note des visages simples ainsi que des personnages plus complexes, dont un « bonhomme en fil de fer », un masque et un personnage emmailloté en forme de « trou de serrure ». Les polissoirs sont de type circulaire ou en fuseau. Les gravures sont, cependant, érodées ou partiellement effacées par l'abrasion liée à la rivière.
Gravure rupestre
Inscrit MH
2013/11/22 : inscrit MH
L'ensemble de polissoirs et de roches gravées, ainsi que le terrain d'assiette, tels qu'ils sont figurés sur le plan annexé à l'arrêté (non cadastré) : inscription par arrêté du 22 novembre 2013
Arrêté
Propriété de l'Etat
France Domaine
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection