Demeure
Habitation sucrerie
Martinique ; Martinique (972) ; Anses-d'Arlet (Les)
D 24
18e siècle ; 19e siècle
L'habitation « La Sucrerie », la plus grande des maisons des Anses d'Arlet, date de fin du XVIIIe siècle. Acquise en 1788 par Jean-François Hayot, elle vit naître l'essor de cette famille de sucriers de la Martinique.
Inscrit MH
2016/04/15 : inscrit MH
L'habitation sucrerie en totalité, comprenant la maison principale, les dépendances et les autres vestiges de l'activité industrielle du domaine (à l'exclusion des adjonctions récentes) et la parcelle correspondant à l'emprise de la propriété (cad. D 24) : inscription par arrêté du 15 avril 2016
Arrêté
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection