Site archéologique ; roche ornée
La Roche Crabe
Guyane ; Guyane (973) ; Camopi
Non cadastré
Le site présente deux ateliers de polissage et une roche gravée, et n'est visible qu'aux périodes d'eaux basses. La roche, découverte en 1941 par un médecin militaire, comporte six têtes frustres de la phase Amérindien 1, deux singes et un masque de la phase Amérindien 2.
Gravure rupestre
Inscrit MH
2002/03/08 : inscrit MH
La Roche Crabe comportant des gravures amérindiennes et deux zones de polissoirs (cad. non cadastré ; coordonnées AX 300, 000 ; AY 347, 200) : inscription par arrêté du 8 mars 2002
Arrêté
Site archéologique
Site référencé 97356 008 sur la carte archéologique de la commune.
Propriété de l'Etat
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection