Demeure ; usine
Propriété Camalon
La Réunion ; La Réunion (974) ; Saint-André ; 160 rue du Champ-Borne
Champ-Borne (rue du) 160
AS 610
19e siècle
Le site de la propriété Camalon conserve les vestiges archéologiques d'une ancienne exploitation agricole et d'une usine pour le traitement de l'aloès destiné à la fabrication des cordes pour la navigation, probablement construites au 19e siècle. La maison d'habitation a été reconstruite sur les fondations d'une maison plus ancienne détruite par un cyclone. Les vestiges de l'usine sont constitués d'un grand réservoir d'eau, de bassins de rouissage et de magasins.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH
1996/03/21 : inscrit MH
Propriété comprenant le portail d'accès, l'allée, l'ancienne cuisine, les vestiges de l'ancienne usine pour le traitement de l'aloès et l'assiette foncière qui renferment des vestiges archéologiques (cad. AS 610) : inscription par arrêté du 21 mars 1996
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection