Sucrerie
Ancienne sucrerie de Soulou
Mayotte ; Mayotte (976) ; M'Tsangamouji
Soulou
AM 48, 165, 407
19e siècle
Le domaine de Soulou, d'une étendue de 400 hectares, est créé en 1856 ; il fait partie des nombreux sites d'exploitation de la canne à sucre fondés sur l'île à cette époque. Son propriétaire en 1880 est Jean-Baptiste Aguier, dont l'inventaire après décès est conservé aux Archives de Mayotte. Le cyclone de 1898 détruit en partie l'exploitation et l'usine. Le site de Soulou comporte une chaudière à vapeur, un moteur à vapeur, un moulin à canne (démantelé), des hydro-extracteurs, l'emplacement de la batterie de Gimart et une cheminée avec un grand carneau (souterrain). De l'autre côté de la route se trouvent la maison de maître et l'emplacement du village ouvrier. En bordure de mer subsistent l'entrepôt et le quai de chargement en basalte. La protection inclut la maison de maître rattachée à l'usine, y compris les communs ; l'ancien entrepôt rattaché à l'usine y compris le chemin d'accès et le débarcadère empiétant sur le domaine public maritime ; les vestiges de l'ancienne usine ite usine centrale, y compris l'ensemble des machines chaudières, immeubles par destination qui y sont rattachés.
Inscrit MH
2016/05/11 : inscrit MH
Les vestiges de l'ancienne usine dite usine centrale, y compris l'ensemble des machines, chaudières, immeubles par destination qui y sont rattachés (cad. AM 407) ; l'ancien entrepôt rattaché à l'usine, y compris le chemin d'accès et le débarcadère empiétant sur le domaine public maritime (cad. AM 48) ; la maison de maître rattachée à l'usine, y compris les communs (cad. AM 165) : inscription par arrêté du 11 mai 2016
Arrêté
Propriété de l'Etat ; propriété privée ; propriété d'une société privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection