Front de mer
Front de mer : le Guerzido (île de Bréhat)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Bréhat (île de)
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Paimpol
18e siècle ; 19e siècle
La Pointe du Guerzido est un éperon barré, daté de l'âge du fer. La plage du Guerzido s'étend entre 'Roc'h Guenanec' et 'Bec Per an Nouan', selon la toponymie locale. Le front de mer du Guerzido présente des maisons traditionnelles de l'architecture balnéaire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, qui mélangent les styles, entre la maison inspirée par le manoir écossais (Le Grand Fort', 1900) et l'atelier de De Haenen (antérieure à 1900), avec son bow-window de style anglais. Les maisons à avancées comme les 'Quatre vents' (1895-1897) dominent la plage et la pointe de Roc'h Guenanec. Au début du 20ème siècle, les premières cabines font leur apparition sur la plage du Guerzido, à côté du restaurant 'La Potinère'.
Le front de mer du Guerzido présente quelques maisons isolées à l'extrémité de la grande plage convexe du Guerzido. Ces maisons hautes à étage sont construites en granite.
Propriété publique ; propriété privée
2009
(c) Région Bretagne ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2010
Prigent Guy
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35