Corps de garde
Musée
Ancien corps de garde, musée Albert Schweitzer
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Kaysersberg ; 126 rue du Général-de-Gaulle
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Général-de-Gaulle (rue du) 126
1985 3
En ville
1er quart 19e siècle
1807
Après la destruction des portes Haute et Basse de la ville en 1806, un corps de garde avec logement de gardien fut construit à chaque entrée de la ville d'après les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussée, Gouget père. Les travaux furent adjugés en mars 1807. Après avoir abrité une maison forestière, l'édifice a été aménagé, en 1981, en musée à la mémoire d'Albert Schweitzer. L'étage abrite le bureau de l'association du souvenir, une salle d'archives et un logement de fonction pour le gardien. Le rez-de-chaussée communique avec le presbytère où Albert Schweitzer est né. La porte d'entrée cintrée est moderne.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; grès
1 étage carré
Construction de plan rectangulaire en maçonnerie. Au rez-de-chaussée, porche peu profond avec, à l'arrière, un mur en pan de bois et, à l'avant, 4 colonnes en grès entre 2 pilastres. Contrairement à l'autre corps de garde, celui-ci a un porche moins long et n'a pas de croupes mais un pignon en pan de bois et un pignon mitoyen avec le presbytère protestant. Il conserve un campanile sur le toit.
Colonne,campanile
Restauré
1996
© Inventaire général
1996
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31