POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Statuette d'Isis allaitant Horus

N°Inventaire

ER 1

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Titre

Statuette d'Isis allaitant Horus

Dénomination du bien

Statuette

Millénaire

-664 / -30

Style

Basse Époque ; époque ptolémaïque

Technique

Pierre (Grauwacke noir : basalte) ; ronde-bosse

Dimensions

H. 0,158 ; La. 0,047 ; P. 0,082 m.

Description

Isis est assise sur un siège cubique à pilier dorsal. La déesse porte une perruque tripartite à uraeus (serpent dressé) et sa couronne (un disque solaire encadré, à l'origine, de cornes de vache) repose sur un modius décoré d'uraeus. Isis tient sur ses genoux le dieu enfant Horus, nu, qu'elle allaite. La tête d'Horus a disparu, mais il reste un fragment de mèche de l'enfant, sa coiffure habituelle pour ce type d'objet. Il n'y a aucune trace d'inscription.

Historique

Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de la statuette d'Isis reste inconnu avant guerre. La statuette est achetée 60 000 francs à Paris par Walter Bornheim, pour sa galerie munichoise, 13 Briennerstrasse, auprès du marchand A. Garabed. Elle figure sur une facture d'A. Garabed datée du 19 mai 1941, sous le titre « basaltfigur sitzenden Isis aeg. » (1). Dans un dossier rassemblant les factures des achats que Bornheim a réalisés en France en 1941, deux documents mentionnent une Isis, dont une est en basalte. Walter Bornheim explique, dans un courrier à la commission de récupération artistique, le 14 juin 1946 : « La galerie des anciennes Art [sic] possède entre autre : 1°- Une petite figurine égyptienne à 20 cm de haut représentant Isis assise, que j'avais envoyée au choix à un client munichois avant la fin de la guerre. Je vais la faire chercher ces jours pour qu'elle vous soit remise » (2). Conservée dans le Central Collecting Point de Munich depuis le 9 ou le 16 juillet 1946, selon les documents (3), la statuette est rapatriée en France non par le dix-huitième convoi comme prévu (4), mais par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich, le 25 septembre 1947, sous le titre erroné « Isis and Poms » [mauvaise lecture de Isis u. Horus], n° d'ordre 442 ; n° d'ordre français 12 868 ; n° d'arrivée à Munich 34759 / « Mchn. Briennerstr. » ; le propriétaire est "inconnu" (5). Sur un document énumérant le contenu de la caisse XIX/63 où se trouvait la statuette d'Isis, il est précisé : « retrouvé caisse D.W. », initiales des David-Weill, bien que cet objet provienne du marché de l'art (6). Aucune mention de cette œuvre n'a été relevée dans les dossiers concernant la famille David-Weill. Retenue lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (7), la statuette est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) en 1951 (8). Elle est déposée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon la même année (numéro de dépôt D.951.5.1) (9).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

D.951.5.1 : numéro de dépôt des musées de Besançon

Marques

Sous le socle : 34 759 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D. 951.5.1 : numéro de dépôt au Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. A l'arrière du socle, en haut et à gauche : étiquette collée, fragmentaire et illisible.

Localisation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités égyptiennes

Exposition

1990 (15 septembre - 3 décembre), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, "Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", (Cat. : p. 151, n° 210, repr.)

Bibliographie

GASSE, Annie, « Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Guide des collections égyptiennes », Besançon, 1991, fig. 28, non paginé.

Notes

(1) MEAE/209SUP218 34A : Liste des objets rendus par Bornheim ; MEAE/209SUP913 : Reçus de tableaux vendus à Bornheim par divers marchands en 1941 ; « A. Garabed » renvoie au marchand d’art Arthur Garabed Kevorkian (né vers 1891), installé à Londres en 1923 et actif jusque dans les années soixante ». (2) MEAE/209SUP482 P167 : Traduction de la lettre de Walter Bornheim du 14 juin 1946. (3) NARA/RG Ardelia Hall collection box 528 : « Property Card » ; NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection box 280, folder 4 : « Diary In-Shipments. MCCP cultural objects movement and control record, 1945-1949 ». (4) MEAE/209SUP236 A44 : Lettre de Michel Florisoone, chef des Services administratifs de la commission de récupération artistique, au capitaine E. J. B. Doubinsky, Mission française des restitutions à Francfort, le 17 septembre 1947. (5) MEAE/209SUP114 A47 : "Schedule A. List of French Property from Central Collecting Point", Munich. vingt-et-unième convoi, le 25 septembre 1947 ; MEAE/209SUP832 : Fichier de la récupération artistique. (6) MEAE/209SUP441 : Cahier manuscrit inventoriant les objets à la réception des convois. (7) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; MEAE/209SUP446 : Compte-rendu de la séance du jeudi 27 octobre 1949 de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (8) Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation : Arrêté d'attribution du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (9) Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 17 février 1951.

Date de la dernière mise à jour

2024-07-25

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie Dorit Barzel.

1/15
mnr/AEG00001/ER1D_951_5_1_copyright_Musee_du_Louvre_profil.jpg
mnr/AEG00001/ER1D_951_5_1_copyright_Musee_du_Louvre_face2.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-quart-detail.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-face-detail.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-dos_detail.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-profil-droit-detail.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-profil-gauche-detail.jpg
mnr/AEG00001/ER1-copyright_Besancon_musee_des_Beaux-Arts_et_d_Archeologie_Dorit_Barzel-D_951-5-1-socle-detail.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue2-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue3-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue4-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue5-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue6-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/ER01-vue7-copyright_droits_reserves.jpg
mnr/AEG00001/egypt01n.jpg