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Plateforme ouverte du patrimoine

Personnage debout (tenant une épée ?) entouré de deux chevreuils et deux branches d'olivier (?)

N°Inventaire

ER 4232 d

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Anciennes attributions

Art copte ? 7ème ou 8ème siècle après J.-C. ?

Titre

Personnage debout (tenant une épée ?) entouré de deux chevreuils et deux branches d'olivier (?)

Ancien titre

Panneau de bois décoré

Dénomination du bien

Bas-relief

Millénaire

1600 (vers)

Siècle

XVIIe siècle

Technique

Bois (acacia) ; sculpture en bas-relief ; incisions

Dimensions

H. 0,106 ; La. 0,33 ; P. 0,027 m.

Description

Au centre du panneau, un personnage nu, debout, bras écartés, tient une épée dans la main droite. Deux croix entourent sa tête, alors qu'à ses pieds deux chevreuils (?) couchés l'encadrent, l'un la tête posée sur le sol, l'autre regardant vers l'arrière. Deux branches d'olivier (?) forment une sorte d'arcature.

Historique

Ce panneau fait partie d'un groupe de cinq éléments (ER 4232 a à e). Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet ensemble reste inconnu avant guerre. Les cinq panneaux de bois gravés sont vendus le 25 décembre 1942 par la galerie Kalebdjian Frères à Paris, 52 bis, avenue d'Iéna, pour la somme globale de 50.000 Frs (1). Ils figurent sur une liste d’œuvres d'art acquises en 1942 par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous les n° allemands 1942/32 a à e. Une facture est établie par la société d'emballage Lucien Martin pour la maison de transport Schenker en mars 1943 (2). Après la guerre, la ville de Düsseldorf suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Parmi une centaine d’œuvres, les bois coptes font alors l'objet d'une réclamation par la France aux autorités britanniques le 19 février 1947 (« claim » n° 740) (3). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne leur expédition vers la commission de récupération artistique à Paris le 22 septembre 1948 (4). Les cinq bois gravés sont rapatriés vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, par la maison de transport Schenker (5), après avoir été regroupés et inventoriés au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (6). Le lot est retenu lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (7), puis attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes) (8). Une note signale que Jacques Vandier, alors conservateur en chef du département des Antiquités égyptiennes, ne les a pas inventoriés, les considérant faux (9).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

"AF 5289" et "X 3904" : anciens numéros. "362" : numéro du catalogue des bois.

Marques

Marqué au dos "42-32 d", "AF 5289" et "X 3904" ; une étiquette porte la mention "Récupération".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Exposition

1997 (9 avril-5 mai), Paris, Musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".

Bibliographie

DRIOTON, Étienne, "Boiseries coptes de style pharaonique",dans "Bulletin de la Société d'Archéologie Copte", XV, Paris, 1960, p. 69-78, pl. IV. RUTSCHOWSCAYA, Marie-Hélène, "Catalogue des bois de l’Égypte copte, musée du Louvre", Paris, RMN, 1986, n° 362, p. 111, repr.

Notes

(1) MEAE/209SUP430 P84 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, « claim » 740. Et AN/F12 9630 : « Liste des objets vendus aux Allemands pendant l'occupation, 1941-1944 ». Déclaration de Garbis Kalebdjian. Et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70 dossier 1289 : Kalebdjian. (2) NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 465 : « Nazi Art Shipments » (3) MEAE/209SUP233 : Courrier entre le Directeur de l'OBIP, à Paris, et le Chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948. Et MEAE/209SUP276 B 121 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502. (4) MEAE/209SUP480 P164 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948. Et MEAE/209SUP834 : Fichier de la Récupération artistique. (5) MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier et deuxième convois en provenance de Düsseldorf. Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 », Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (6) MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au Colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948. Et MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf. (7) MEAE/209SUP300 : Tableau préparatoire à la première Commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (8) Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, documentation. (9) MEAE/209SUP525 P222 : Notes manuscrites.

Date de la dernière mise à jour

2024-02-13

Droits de copie photo

© Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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