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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSarcophage : Achille à Skyros

    Sarcophage : Achille à Skyros

    Notice rose-valland AGR00010
    Logo
    Référence de la notice
    AGR00010
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Musée du Louvre / Hervé Lewandowski. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    AGRR 4
    Autres numéros
    MNDR 2016 Ma 3570
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Antiquités grecques, étrusques et romaines ; sculpture
    Auteur / exécutant / collecteur
    Anonyme ; Rome (atelier de)
    École
    Italie (Rome)
    Titre
    Sarcophage : Achille à Skyros

    Contexte de création

    Siècle
    1e quart IIIe s. après J.-C.

    Description iconographique et matérielle

    Description
    Le décor du sarcophage évoque le séjour d'Achille dans l'île de Skyros. Sur la cuve, au centre, est représenté la séparation de Déidamie, à genoux, implorante, et d'Achille, tenant une lance (aujourd'hui disparue) et un bouclier. A gauche de la scène principale, trois des filles de Lycomède font suite à une jeune femme qui lui a saisi le bras. A droite, l'ambassade des Grecs est composée d'Ulysse et de personnages nus ou cuirassés et de putti. Le couvercle comporte deux acrotères de part et d'autres d'une plaque frontale ornée de la personnification des quatre saisons et, au centre, du couple des défunts en buste. Sur le petit côté gauche, Achille, assis, joue de la cithare ; Déidamie (?), à genoux, tend vers lui la main droite. Sur le petit côté droit, un homme, de profil, marche, appuyé sur un bâton ; il tient un rouleau.
    Technique
    Pierre (marbre blanc à grain fin et compact) ; haut-relief ; bas-relief
    Dimensions
    H. totale 1,08 ; H. cuve 0,80 ; Lo. 2,30 ; P. 0,80 m.
    État de conservation
    La cuve et le couvercle sont brisés en de nombreux morceaux soigneusement recollés. Les manques sont nombreux. Sur la cuve de gauche à droite, il manque principalement les bras et une partie des voiles des filles de Lycomède, la jambe et la main d'Achille, les jambes et les bras du dieu montagne, les jambes et les bras de l'amour volant, le bras de Deidamie, le tronc d'arbre, la tête, la main et la jambe d'Ulysse, la tête du guerrier à l'arrière-plan, les bras de l'amour au carquois, le corps de l'amour à la cuirasse, le bras droit du dernier guerrier. Sur le couvercle, il manque le bras de l'amour labourant. Sur le côté, il manque la tête du personnage près d'Achille. Des têtes ont été recollées. La tête d'Ulysse et du guerrier à l'arrière-plan ont été refaites.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de ce sarcophage reste inconnu avant guerre. Le sarcophage est rapatrié en France dans le deuxième convoi en provenance de Füssen, alors en zone américaine, aux alentours du 21-24 novembre 1945 (le départ prévu pour le 12-15 novembre a semble-t-il été retardé de plusieurs semaines ; la date exacte demeure inconnue) (1). Quatre sarcophages sont cités dans plusieurs listes de contenu des convois, sous le terme de « sarcophage » ou « travaux en marbre ». Aucun document ne permet de savoir s'il s'agit ici du numéro 635-188, 636-189 ou 638-191 (numéro d'inventaire [ou d'ordre ?] et numéro de caisse (2). Proposé à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (3), le sarcophage est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités grecques et romaines) en 1951 (4). Une décharge signée par Georges Salles, le 9 novembre 1949, atteste de son arrivée au musée du Louvre (5). Selon une note de Rose Valland du 27 janvier 1961, la présence du sarcophage dans le dépôt de l'ERR à Füssen (château de Neuschwanstein) laisse supposer la spoliation d'une collection particulière (6).
    Historique - 3e partie
    Résumé
    Sarcophage supposé spolié car retrouvé dans un dépôt de l'ERR à Füssen.
    Catégorie de MNR
    Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    CHARBONNEAUX, Jean, "La Sculpture grecque et romaine au musée du Louvre", coll. des « Guides du visiteur », Paris, Ed. des Musées nationaux,1963, p. 211-212, n° 3570. BARATTE, François, "Un sarcophage d'Achille inédit", dans MEFRA, 1974, p. 773-812. BARATTE, François ; METZGER, Catherine, "Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne. Musée du Louvre", Paris, RMN, 1985, tome II, p. 42-46, n° 32, repr., comprend une bibliographie détaillée qui n'a pu être reproduite ici en totalité.
    Notes
    (1) MEAE/209SUP437 P95 : Dossier du deuxième convoi en provenance de Füssen, courrier entre le capitaine de Brye, division « Réparations et restitutions » à Munich, et Albert S. Henraux, président de la commission de récupération artistique, à Paris, les 22 et 24 novembre 1945. Liste d'emballage du capitaine Edward E. Adams, à Füssen. Lettre du Chef du bureau des douanes à Albert S. Henraux, le 1er décembre 1949. (2) MEAE/209SUP437 P95 : Dossier du deuxième convoi en provenance de Füssen, liste du "2e convoi de biens français provenant de Füssen (Neuschwanstein)". (3) MEAE/209SUP300 et 209SUP710 R39 : Tableaux préparatoires à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : Comptes-rendus de la séance du jeudi 27 octobre 1949 de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951 ; MEAE/209SUP572 et 209SUP710 : Liste des objets attribués aux musées nationaux. (5) MEAE/209SUP572 : Formule de décharge de G. Salles. (6) MEAE/209SUP420 P69 : «Note pour M. Charbonneaux» de Rose Valland, le 27 janvier 1961.
    Logo
    Référence de la notice
    AGR00010
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    4 décembre 2024
    Crédits photographiques
    © Musée du Louvre / Hervé Lewandowski. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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