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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineUn poisson géant de la mer Caspienne (page d'une version persane du "Livre des merveilles de la création et leurs singularités")

    Un poisson géant de la mer Caspienne (page d'une version persane du "Livre des merveilles de la création et leurs singularités")

    Notice rose-valland AORA4243
    Logo
    Référence de la notice
    AORA4243
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    25 juillet 2024
    Crédits photographiques
    © 2016 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau. © Musée du Louvre / Chipault Raphaël, Soligny Benjamin. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    AOR A 4243
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Arts de l'Islam ; arts graphiques
    Auteur / exécutant / collecteur
    Anonyme ; Qazwini
    Précisions sur l'auteur
    Qazwin, vers 1203 ; Bagdad, vers 1283, écrivain
    École
    Iran (Chirâz ?)
    Titre
    Un poisson géant de la mer Caspienne (page d'une version persane du "Livre des merveilles de la création et leurs singularités")
    Ancien titre
    Page de manuscrit illustré : « Livre des Merveilles du monde et leurs singularités » : Le poisson géant, œuvre d'Al-Qazwini Zakariya ibn Muhammad

    Contexte de création

    Siècle
    16e siècle

    Description iconographique et matérielle

    Description
    Page comportant un texte et une miniature : Une jeune fille nue, aux cheveux longs, sort des ouïes du poisson géant, capturé et tiré sur le rivage. Scène tirée de l’œuvre d'Al-Qazwini Zakariya ibn Muhammad.
    Technique
    Papier ; gouache ; encre ; rehauts d'or
    Dimensions
    H. 0,262 ; La. 0,163 m.

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Cette page de manuscrit fait partie d'un lot de 6 feuillets ayant appartenu à l'amateur d'art Octave Marie Joseph Kérim, dit Octave Homberg (Paris, 1876 - Cannes, 1941), diplomate, puis industriel et amateur d'art (1). La page figure au catalogue de la vente après-décès du 4 mars 1942 à l'Hôtel Drouot, parmi « Six miniatures persanes à décor de personnages et inscriptions, provenant d'un manuscrit. Dans le même cadre » (2). Le lot est acquis par Charles Ratton, alors au 14, rue de Marignan, Paris, pour 6 500 francs (prix publié à l'issue de la vente) (3), qui le revend en octobre ou décembre 1942 à la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum. Deux factures sont établies : l'une, ni signée ni datée, au nom de Charles Ratton (les « 6 enluminures persanes, école de Tauris XVIème s. » sont vendues 15 000 francs) ; l'autre par la société d'emballage Lucien Martin pour la maison de transports Schenker, en mars 1943 (4). Le feuillet figure sous le numéro allemand 1942/43 sur une liste d’œuvres d'art acquises pendant la Seconde Guerre mondiale par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum (5). Après la guerre, la ville de Düsseldorf, située dans la zone d'occupation britannique, suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres est réclamée par la France (« claim » n° 740) aux autorités britanniques, le 19 février 1947 (6). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne un ensemble de miniatures expédiées à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (7). La page de manuscrit est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948, par la maison de transports Schenker (8), après avoir été inventoriée au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (9), dans un lot de onze miniatures (10). Elle est proposée lors de la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, retenue lors de la deuxième commission du 17 novembre 1949 (11), puis attribuée avec neuf autres « enluminures » aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (12). Elle est déposée avec cet ensemble au Musée national d'Alger la même année (13). Dans ces deux arrêtés, les numéros indiqués sont précédés de la lettre A pour Alger (14). L’ensemble est rapatrié au musée du Louvre en 1962 (15). La page de manuscrit est actuellement conservé au département des Arts de l'Islam.
    Historique - 3e partie
    Résumé
    Œuvre non spoliée, faisant partie d'un lot acquis pendant la Seconde Guerre mondiale par la ville de Düsseldorf au marchand Charles Ratton, pour le Kunstgewerbe Museum.
    Catégorie de MNR
    Oeuvre assurément non spoliée.

    Conservation

    Localisation
    Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de l'Islam
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    MEHREN, August Ferdinand, « Manuel de la Cosmographie du Moyen-Age », Paris, Copenhague, Leipzig, 1874, p. 30 et 159. SAVAGET, 1954, p. 208. COUTUREAU, Élodie, « Octave Homberg (1876-1941) : la saga d'un aventurier de la finance ». KLEIN, Jean-François, « Octave Homberg 1876-1941 » dans « Dictionnaire historique des patrons français », Paris, Flammarion, 2010, p. 369-371.
    Exposition
    2001 (23 avril-23 juillet), Paris, musée du Louvre, « L’Étrange et le merveilleux en terres d'Islam », (Cat. : p. 59-63, n° 37, repr.)
    Notes
    (1) Octave Marie Joseph Kérim, dit Octave Homberg, est le fils de Joseph Octave, dit Octave Homberg (1844-1907) et de Marie-Thérèse Rendu (1851-1876), petite-fille d'Ambroise Rendu. (2) « Catalogue de vente de la succession de M. Octave Homberg », Paris, hôtel Drouot, 4 mars 1942 (Bibliothèque des Musées nationaux). (3) « Revue des ventes » (Documentation de la bibliothèque de l'hôtel Drouot) ; « Livre de compte de Charles Ratton » (Documentation de la galerie Ratton-Ladrière) ; voir la présentation de Charles Ratton sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/254 (4) NARA/RG260 Ardelia Hall Collection, box 465 (Washington) : « Nazi Art Shipments ». (5) MEAE/209SUP430 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, « claim » 740 ; Archives nationales F12 9629 AE4S 844 : La date du 20 octobre 1942 est indiquée dans le Dossier Charles Ratton, pièces de charge. (6) MEAE/209SUP233 : Courriers du directeur de l'OBIP, à Paris, et du chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mars et mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 et MEAE/209SUP276 BB121 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502. (7) MEAE/209SUP480 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948 ; MEAE/209SUP835 : Fichier de la commission de récupération artistique. (8) MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier et deuxième convois de Düsseldorf. Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 ». Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (9) MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au Colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 ; MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948. (10) MEAE/209SUP430 : Calepin de déballage, le 28 septembre 1948. (11) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; MEAE/209SUP475 P156 : Compte-rendu de la séance de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (12) MEAE/209SUP572 et musée du Louvre, département des Antiquités orientales, documentation (DAOL) : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (13) DAOL et MEAE/209SUP518 P213 : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 juin 1951. (14) DAOL : Lettre de Michel Florisoone à Jean David-Weill, le 19 novembre 1951. (15) MEAE/209SUP518 P213 et AMN/Z66 Alger : Courriers échangés entre le ministre d’État chargé des Affaires culturelles et le délégué général en Algérie.
    Œuvres liées, ensemble
    Ensemble de six pages (AOR A 4239 à AOR A 4244)
    Logo
    Référence de la notice
    AORA4243
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    25 juillet 2024
    Crédits photographiques
    © 2016 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau. © Musée du Louvre / Chipault Raphaël, Soligny Benjamin. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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