POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue 1 de la salle 15

Domaine

Titre

Vue 1 de la salle 15

Précision titre

"Salle des martyrs" du musée du Jeu de Paume où étaient stockées les œuvres d’art considérées comme "dégénérées" dans le but de les détruire ou de les échanger contre des œuvres plus classiques appréciées des Nazis.

Historique

Il existe une liste des œuvres du XXe siècle présentes au Jeu de Paume au début de l'année 1942, envoyée par Rose Valland à Jacques Jaujard le 10 mars 1942. Cette liste est une traduction en français, sans doute clandestine, d'un inventaire dressé par le personnel de l'ERR, et qui a le mérite de comporter une description des œuvres et de fournir le nom des personnes spoliées. Le rapprochement de cette liste avec les œuvres visibles sur les deux photographies de la salle 15 a permis d'identifier de nombreuses œuvres jusqu'alors inconnues ou mal attribuées. Cette mention est portée sur les notices. Voir la liste : https://www.culture.gouv.fr/Media/Thematiques/Musees/MNR/Notes-RValland-1942.pdf

Commentaire

Les vues générales présentées ici correspondent à quatorze négatifs conservés aux Archives du ministère des Affaires étrangères (FR-MAE Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, 20160007AC/7) représentant les salles du musée du Jeu de Paume après le 1er novembre 1940, date à laquelle le musée fut mis à la disposition de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg pour entreposer les œuvres d’art confisquées et spoliées par cet organisme en France. De nombreux dignitaires nazis viennent, à plusieurs reprises, voir les œuvres pour sélectionner ce qu'ils veulent retenir, pour un musée ou pour eux-mêmes, à commencer par le Reichsmarschall Goering qui s'y rend une vingtaine de fois entre novembre 1940 et novembre 1942. C'est pourquoi il y a périodiquement des accrochages qui redonnent au lieu son allure de musée, sans qu’il soit toujours possible de préciser la date des présentations. De nombreuses prises de vue sont faites par le personnel allemand travaillant pour l'ERR (peut-être par Rudolph Scholz ou Heinz Simokat, tous deux photographes au Jeu de Paume) et la plupart sont souvent reproduites. Certaines d'entre elles sont accessibles en ligne sur le site des archives fédérales allemandes. Les clichés ont été optimisés grâce à une numérisation spécifique des détails. Ils ont été ensuite mis en relation avec le plan des deux niveaux du Jeu de Paume. 232 œuvres sont visibles sur ces 14 clichés.

Marques

Date de la dernière mise à jour

2022-09-08

mnr/JDP-0239/jdp-12-p.jpg