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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Trois Grâces

N°Inventaire

R 11 S

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

MAILLOL Aristide Joseph Bonaventure (auteur) ; RUDIER Eugène dit Alexis (fondeur d'art)

Précisions auteur

Banyuls-sur-Mer, 8 décembre 1861 ; Perpignan, 27 septembre 1944

Ecole

École française

Titre

Les Trois Grâces

Ancien titre

Les nymphes de la prairie Les Grâces

Dénomination du bien

Groupe sculpté

Millénaire

1930 - 1937 (entre)

Siècle

2e quart 20e siècle

Technique

Bronze ; fonte au sable ; patine

Dimensions

H. 1,60 ; La. 1,44 ; P. 0,80 m.

Inscriptions

Sur le socle, monogramme « M » entouré d'un cercle ; marque du fondeur sur la terrasse « Alexis.Rudier/fondeur.Paris ».

Genèse

La date de fonte n'est pas connue. Œuvres en rapport : tirages en plomb : Tate Gallery de Londres (fonte Rudier, INV 5022) ; Marly-le-Roi ; maison de Maillol à Banyuls ; dans une collection particulière aux États-Unis ; jardins du Carrousel à Paris (R 5 S). - Tirages en bronze : Kunstmuseum de Berne ; Art Institute de Minneapolis.

Historique

Le groupe sculpté est acquis pendant l'Occupation par Hildebrand Gurlitt (auprès d'Eugène Rudier ?) pour le Wallraf Richartz Museum (1) ; le marchand le vend 52000 RM au musée durant l'automne 1941 (2). L’œuvre (claim 2181) est rapatriée vers la France par le quatrième convoi en provenance de Düsseldorf le 24 septembre 1949, à destination du siège de la commission de récupération artistique. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 17 novembre 1949 (3), puis attribuée par arrêté du ministère de l’Éducation nationale : « ... aux Musées Nationaux (Musée d'Art moderne) ... le 13 août 1951 » (4). Le bronze sort du musée du Louvre le 25 octobre 1951 (5) ; il est déposé au musée Sainte-Croix de Poitiers en 1953 et le dépôt est renouvelé en 2012 (6). L’œuvre, qui avait été reversée au musée du Louvre (département des sculptures) en 1977 puis confiée à la garde du musée d'Orsay en 1986, est réattribuée au musée national d'art moderne et rayée des inventaires du musée d'Orsay à la fin de l'année 2012 (7).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000740796

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Autres numéros

Rec 11 S D 951-13-1 : numéro de dépôt du musée Sainte-Croix de Poitiers.

Localisation

Poitiers ; musée Sainte-Croix

Etablissement affectataire

Paris ; musée national d'art moderne

Exposition

1947, Paris, galerie Charpentier. 1979 : Barcelone, « Maillol », (Cat. : n° 51, repr.) 1983, Poitiers, musée Sainte-Croix, « Sculptures des 19e et 20e siècles » , (Cat. : n° 58). 1994, Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, « Maillol ». 1994, Mexico, Instituto de Bellas Artes, « El escultor Aristide Maillol 1861-1944 », (Cat. : n° 41).

Bibliographie

SANDOZ, Marc, « La sculpture contemporaine à la galerie d'art moderne des musées de Poitiers », dans « Bulletin de la société des amis des musées de Poitiers », n° 4, décembre 1951, p. 3 et 9-10. PINGEOT, Anne ; LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette ; MARGERIE, Laure de, « Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures », Paris, RMN, 1986, p. 275, repr.

Notes

(1) NARA Fold3.com/image/232046217 et image/232046225 : "The development of WRM from 1933 to 1944" by Otto H. Forster. (2) Bundesarchiv N-1826-180-0235 : Archives Gurlitt, œuvres vendues par Gurlitt, p. 229, "Dr Hildebrand Gurlitt... (13a) Aschbach, Obfr. dem 3. Oktober 1946 ... Wallraf Richartz Museum, Köln : ... Maillol : Drei Nymphen ..." ; voir la présentation de Hildebrand Gurlitt sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210 (3) MEAE/209SUP430 : L’œuvre (claim 2181) est rapatriée le 24 septembre 1949 dans le wagon 45239 en provenance de Düsseldorf, parvient à la gare de la Villette et est remise à la maison "Express Transport Ltd" qui la transporte au siège de la commission de récupération artistique 20 bis avenue Rapp à Paris le 30 septembre 1949 ; MEAE/209SUP300 C15 : Deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, sculptures modernes « ... N° 4, ss n°, 4ème Düsseldorf, France XXème Maillol, Les Trois Grâces, Bronze ... ». (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; attribution par arrêté du ministère de l’Éducation nationale : « ... Les œuvres d'art ci-après désignées retrouvées hors de France par la Commission de récupération artistique sont attribuées aux Musées Nationaux (Musée d'Art moderne) ... A.M.R. 11s, sans n°, MAILLOL, Les trois Grâces, bronze, ... Fait à Paris le 13 août 1951 ». (5) MNAM, documentation, dossier d’œuvre : Copie du registre d'inventaire "R 11 S ... M'O ; bronze ; 1,23 ; 0,39 ; 0,80 ; Sorti le 25 octobre 1951 -En dépôt Musée de Poitiers arrêté 25 mars 1953". (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l’Éducation nationale du 25 mars 1953 et du ministère de la Culture et de la Communication du 19 septembre 2012. (7) Musée national d'art moderne, dossier documentaire : Courriers musée national d'art moderne-Musée d'Orsay des 19 novembre 2012, 12 février et 26 juillet 2013.

Représentation

Figures mythologiques (nymphe, nu, en pied, pâquerette, renoncule, Marjolaine)

Date de la dernière mise à jour

2024-11-26

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Poitiers, musées, Vignaud Christian.

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