R 3 D
DERAIN André
Chatou, le 10 juin 1880 ; Garches, le 8 septembre 1954
École française
Femme nue couchée
1940 ?
2e quart 20e siècle
Papier ; crayon
H. 0,128 ; La. 0,21 m.
Anciennement encadré
Signé en bas à droite : "A Derain"
Le dessin est acheté par Hildebrand Gurlitt (1) à Theo Hermsen, Paris (2), à une date non précisée (3). Gurlitt, à la suite de la destruction de sa maison à Dresde en mars 1945, s’établit à Aschbach, dans le domaine du baron von Pollnitz, où il apporte 20 caisses d’œuvres d’art (4). Le dessin de Derain y est, selon toute probabilité, inclus. Le 5 juin 1946, au cours des investigations sur les tableaux provenant de France et se trouvant à Aschbach, l’œuvre est remise par Gurlitt à un agent de l’A.L.I.U, le capitaine Jean Vlug (5). Le 7 juin suivant, elle est déposée au CCP de Munich (n° inv. Mü 32331 Aschbach 1) (6). Le dessin est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946, sous le numéro 149, numéro français 9885, numéro CCP Munich 32331, et arrive à Paris le 31 octobre (7). Le dessin est présenté lors de la troisième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, retenu puis attribué « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) ... » le 16 mai 1951 (8). Le dessin est mis à disposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, à Paris, du 20 novembre 1998 au 15 décembre 1999 et revient au musée national d'Art moderne en 2000.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2024. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000027399
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
32331 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 149 : numéro quatorzième convoi en provenance de Munich. 9885 : numéro français.
Au revers, au crayon : "N°6 (souligné) Monsieur Papazoff petit cadre dore" (9) ; "21,5 X 14" ; "8 X 8" ; "29,5 X 22" ; à l'encre : "DERAIN/-"Nu"/Récupération n° 3".
Paris ; musée national d'art moderne
Paris ; musée national d'art moderne
1978 (juillet-décembre), Tokyo - Mitsukoshi, Osaka, Nagoya, "La Ruche -l'École de Paris à Montparnasse 1910-1930". 1997 (9-21 avril), Paris, MNAM, "Présentation des œuvres récupérées durant la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : n° 3, repr.)
(1) Voir la présentation de Hildebrand Gurlitt sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/210 (2) Voir la présentation de Theo Hermsen sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/404 (3) Bundesarchiv BAK B323/17 : Dossier « Déclaration 027 : Dr. Gurlitt, Hildebrand, Aschbach/Offr.-Aussee » ; Bundesarchiv BAK B323/680 : Dépouillement effectué par la TVK des “Properties cards” du CCP de Munich, n° d’inv : Mü. Nr. 32331 Aschbach 1 : “Derain / Study of a nude female model / Pencil on paper / 13 x 22 / Presumed Owner : France, Hermsen ; id acc. to statement of Dr. H. Gurlitt ; Déclaration N° 027, 1345 u. 15184 / Depot possessor : Dr. H Gurlitt / Arrival Condition : good – undamaged / History and Ownership : bougth by Dr. H. Gurlitt from Hermsen Paris / Arrival Date : 7.6.46 / Exit : 30.10.46 to Paris”. (4) MAE/ARD/RA/C 163 C 122 : Strategic Services Unit War Department, Art Looting Investigation Unit, APO 413, U.S. Army, “Consolidated interrogation report n° 4 / 15 December 1945 / Linz : Hitler’s Museum and library”, p. 52. (5) Bundesarchiv BAK B323/17. (6) Bundesarchiv BAK B323/680 : « n° d’inv : Mü. Nr. 32331 Aschbach 1 : “Derain / Study of a nude female model / Pencil on paper / 13 x 22 / Presumed Owner : France, Hermsen ; id acc. to statement of Dr. H. Gurlitt », https://www.dhm.de/datenbank/ccp/dhm_ccp.php?seite=6&fld_1=32331 (7) MEAE/209SUP114 : "14ème convoi de Munich, n° 149 ; n° français 9885, n° Munich 32331/Aschbach" ; cahier de pointage de la CRA, p. 5, mention sujet « dessin femme nue (vendu) ». (8) AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1956 : « Commission de choix des œuvres d’art/ Séance du lundi 19 décembre 1949 / Compte – Rendu », p. 6, sous le titre “Femme nue” ; SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale : "... Les œuvres d'art ci-après désignées retrouvées hors de France par la Commission de récupération artistique sont attribuées aux Musées Nationaux (musée d'art moderne) A.M.R. 3d, n° 9887 [sic], DERAIN, Portrait de femme ... Fait à Paris le 16 mai 1951". (9) L’inscription au revers du dessin « Monsieur Papazoff /petit cadre doré » se réfère vraisemblablement à Georges Papazoff, peintre et écrivain bulgare (1894-1972) installé à Paris depuis 1924, qui était ami de Derain ainsi que d’autres artistes (Vlaminck, Miro, Klee, etc.) (voir Bénézit édition 1976). Il est possible que Papazoff se soit intéressé au dessin et que son intervention ait laissé une trace écrite au revers de la feuille. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que, selon des informations transmises dans le rapport d’une enquête judiciaire conduite en 1945, Papazoff a été impliqué dans des trafics d’œuvres d’art spoliées (Archives de la Cour de Justice du département de la Seine, Archives nationales Z6 478).
2024-12-04
© ADAGP. © Musée national d'Art moderne.