R 5 D
DUNOYER DE SEGONZAC André
Boussy-Saint-Antoine, le 7 juillet 1884 ; Paris, le 17 septembre 1974
École française
Arbres au bord d'une rivière
Bord de rivière Bords d'une rivière
1938 ?
2e quart 20e siècle
Reproduction sur papier (sérigraphie ?) d'une aquarelle originale
H. 0,48 ; La. 0,37 m.
Signé en bas à droite : "A. Dunoyer de Segonzac"
L’œuvre « Arbres au bord d’une rivière » fait partie des ensembles mobiliers pris à des Juifs et envoyés à Karlsruhe, entre fin 1942 et début 1944, pour secourir les habitants sinistrés par des bombardements (1). Environ 200 à 230 wagons de meubles sont expédiés de Paris à Karlsruhe, à l’initiative d’Otto Abetz, ainsi qu’une dizaine de bateaux provenant d’Amsterdam (2). A partir de février 1943, sur ordre de l’Oberbürgermeister de Karlsruhe Hüssy, les œuvres d’art sont séparées des objets d’ameublement et mises en sécurité. Évaluées en mars 1944 au nombre d’environ 800, elles sont regroupées selon leur valeur et distribuées entre mai et septembre dans différents dépôts aux alentours de la ville, afin de les protéger des bombardements aériens. « Arbres au bord d’une rivière », ainsi que d’autres œuvres considérées comme de moindre intérêt, demeure à Karlsruhe dans un immeuble que les archives intitulent « Haus Solms » (3). Le 26 juillet 1945, un rapport du “Merchandise Ration and Card Control Procurement – Office” informe le Gouvernement militaire américain à Karlsruhe des envois de Paris et d’Amsterdam effectués pendant la guerre (2). Le jour suivant, les œuvres déposées à la « Haus Solms » sont inventoriées dans une liste sommaire, lacunaire et imprécise dans laquelle « Arbres au bord d’une rivière » n’est pas mentionnée en tant que tel (4). Le 31 juillet, la police criminelle de Karlsruhe ouvre une enquête sur l’affaire en rassemblant les dépositions d’agents municipaux impliqués et d’autres témoins (5). Les œuvres d’art récupérées sont d’abord entreposées par les services américains au Musée de Karlsruhe, où elles sont inspectées par Rose Valland (6), puis sont déposées au Central Collecting Point de Wiesbaden. Le 25 mai 1946, l’œuvre est transférée du CCP de Wiesbaden à celui de Baden-Baden, sous la responsabilité des Autorités françaises, et inventoriée sous le numéro 342 (7). La Property Card mentionne l’appartenance de l’œuvre à un « lot de tableaux israélites », comme pour le tableau de Marquet R 11 P (8). L’œuvre est rapatriée vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 7 janvier 1948 (arrivée le 8 ou le 9 janvier) (9). Elle est retenue par la 3ème Commission de choix des œuvres d'art du 19 décembre 1949 (10) et inscrite sur l'inventaire provisoire spécial du musée national d'art moderne le 29 décembre 1949, puis attribuée « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) ... » le 16 mai 1951 (11). L’œuvre est mise à disposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, à Paris, du 20 novembre 1998 au 15 décembre 1999, puis revient au musée national d'art moderne en octobre 2000 (12).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2024. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000004344
Oeuvre assurément spoliée, propriétaire inconnu en l’état des recherches actuelles.
Le bordereau de préparation de la 3ème Commission de choix indique comme provenance de l’aquarelle de Dunoyer de Segonzac le CCP de Munich, ce qui suggère un parcours de l’œuvre différent et, en l’état actuel des recherches, non identifié (Voir AMN Z15B, 1947-1956).
WIE 342 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden.
Au revers : au crayon : "52 X 60 cm" ; à l'encre : "Arbres au bord de la rivière" ; "R. 5" ; "Dunoyer de Segonzac/Rec n° 5/ T 35 G".
Paris ; musée national d'art moderne
Paris ; musée national d'art moderne
1952 (mars), Delft, Musée, "Aquarelle française de 1800 à 1950". 1954 (juillet-octobre), Casablanca, Rabat, "De Bonnard à Picasso" (Cat. : p. 72-73, repr. fig. 28 p. 73). 1957 (février-mars), Cardiff, National Museum of Wales, "Pictures from the Musée National d'Art Moderne, Paris". 1957 (avril-mai), Londres, R.B.A. Galleries, "An exhibition of Paintings from the Musée d'Art Moderne". 1958 (novembre), Luxembourg : Service éducatif. 1959, Villeneuve-sur-Lot, Montauban : Service éducatif. 1960 (juin-décembre), Quimper, Rennes, Bourges, Dijon, "Le dessin français de Signac aux abstraits". 1961 (avril-mai), Paris, usines Renault. 1997 (9-21 avril), Paris, Musée national d'Art moderne, "Présentation des œuvres récupérées durant la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : n°9, repr.)
(1) Spoliations organisées par la Dienstelle Westen, dans le cadre de la Möbel Aktion-Bilder. (2) MEAE/209SUP235 B 39 : Rapport du Marchandise Ration and Card Control Procurement – Office à l’American Military Governement Karlsruhe, 26 juillet 1945 ; traduction anglaise de l’enquête conduite par la Police criminelle de Karlsruhe à partir du 31 juillet 1945 ; note sur la visite à Karlsruhe du 20 et 21 février 1946, effectuée par la Mission française pour les restitutions à la France, et rapports suivants ; MEAE/209SUP404 P 46 : Enquête Valland 2, rapport du 23 décembre 1945. (3) MEAE/209SUP404 P 46 : Enquête Valland 26, « Verzeichnis aus Paris und Amsterdam des Gemälde im Hause Solms, Bismarckstr. 24 (Haus Solms) aufgenommen am 27.7.1945 » [Inventaire des peintures venant de Paris et d’Amsterdam se trouvant déposées à la Maison Solms Bismarkstrasse 4, …] ; voir note 2, « traduction anglaise de l’enquête … ». (4) MEAE/209SUP404 P 46 : Enquête Valland 26. L’œuvre pourrait néanmoins être incluse dans la liste comme un « unbekannt » dépourvu de titre. (5) MEAE/209SUP235 B 39 : Traduction anglaise de l’enquête conduite par la Police criminelle de Karlsruhe à partir du 31 juillet 1945, voir notamment les dépositions des agents municipaux Heinrich Baumhoff et Emil Mangler. (6) MEAE/209SUP404 P 46 : Enquête Valland 2, rapport du 23 décembre 1945. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8) MEAE/209SUP579 R33 : « Property Card : Classification : tableau ; Matière : plume rehaussé ; Auteur : Dunoyer de Segonzac ; État à l'arrivée : bon ; Sujet : Bords d'une rivière ; Description : sous-bois traversé par une rivière ; n° d'inventaire : 342 ; date d'arrivée : 25 mai 1946 ; origine du dépôt : Wiesbaden Central Collecting Point ; propriétaire présumé : État français ; date de sortie du Central Collecting Point : 7 janvier 1948 ; destination à la sortie : CRA Paris ». Sur le verso : « Observations : le numéro fait partie du lot de tableaux israélites entré au Central Collecting Point sous le n° 199 »; voir la notice du R 11 P : https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNAM0011 (9) MEAE/209SUP480 P164 : « Liste des restitutions de la zone française à la France : p. 7 : N° d'inventaire 342 ; provenance : Wiesbaden ; date d'expédition : 7.1.48, Paris CRA ; nature de l'objet : plume rehaussée ; Auteur : Dunoyer de Segonzac ; Sujet : Bord de rivière » ; MEAE/209SUP429 : Inventaire de l’« Expédition du 7 janvier 1947 [sic] » sous le n° 342, “Désignation des objets : (Reproduction) Dunoyer de Segonzac Paysage”, et cahier de pointage des œuvres arrivées à la CRA, sous le n° 342, mention “Litho d’après Dunoyer de Segonzac”, p. 15. (10) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération, « Commission de choix des œuvres d’art / Séance du lundi 19 décembre 1949 / Compte-rendu », p. 6. (11) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1950-1958 : attribution par arrêté du ministère de l’Éducation nationale "... aux musées nationaux (musée d'art moderne) ... A.M.R. 5 D, SN, DUNOYER DE SEGONZAC, Arbres, ... Fait à Paris le 16 mai 1951". (12) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Courriel du musée national d'Art moderne du 8 octobre 2012.
2024-12-04
© MNAM-CCI / Bertrand Prévost / Dist. RMN-GP. © ADAGP. © Musée national d'art moderne.