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Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage

N°Inventaire

R 1 P

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

GLEIZES Albert

Précisions auteur

Paris, le 8 décembre 1881 ; Avignon, le 23 juin 1953

Ecole

École française

Titre

Paysage

Ancien titre

Le chemin

Précision titre

Paysage (Meudon ; paysage avec personnage)

Millénaire

1911

Siècle

1er quart 20e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,46 ; La. 1,14 m.

Description

Encadré lors de la saisie (1) et (8).

Inscriptions

Signé et daté en bas à droite : "Albert Gleizes/1911"

Historique

L’œuvre est mentionnée pour la première fois en 1940 sur une liste de l'ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) consacrée à la spoliation Alphonse Kann, Saint-Germain-en-Laye (1940), page 172, sous le n° 1149 (ms) : "Gleizes, 1911, Landschaft, Öl auf Lwd, 146 x 115 cm, gerahmt". (dactyl.) + "illisible" (ms) (1). On la retrouve dans "l'Inventaire des caisses récupérées dans le train 40. 0044" (dit train d'Aulnay), (2 août 1944) page 9, "Caisse KA 27", en 3ème référence : "Paysage cubiste - Gleizes 1, 40 x 1, 13" (2). En octobre 1945, Georges Salles, directeur des musées de France et ami d'Alphonse Kann, qui, malade, ne peut se déplacer, accepte de prendre en charge au Louvre les œuvres retrouvées au Jeu de Paume parmi lesquelles figurent le Gleizes. Par la suite, celles-ci seront officiellement restituées à P. Pitt-Millward, représentant d'Alphonse Kann, notamment les 26 juin et 17 juillet 1947, mais restent en dépôt au Louvre ("Procès-verbal de restitution d'objets mobiliers identifiables" et "Bordereau : Tableaux appartenant à Monsieur Alphonse Kann, A.5 Picadilly London W. I. représenté par Monsieur Pitt-Millward, volés par les allemands et retrouvés par la Commission de Récupération Artistique", 11 juillet 1947, page 3, sous le no "1149 - GLEIZES - Grande peinture - Paysage cubiste", signés : Marcel Roux, chef de service de restitution du mobilier, et Peter Pitt-Millward). Après le décès d'Alphonse Kann, en 1948, M. Bokanovski, son neveu et exécuteur testamentaire, prend les œuvres en charge. Il semble, toutefois, qu'aucun reçu n'ait été signé par M. Bokanovski, hormis ceux du 12 octobre et du 14 décembre 1948, pour quelques œuvres retrouvées en Allemagne. Pour une raison non élucidée, le Gleizes, bien qu'il figure sur la liste des œuvres restituées en 1947, n'a pas été remis aux héritiers. L’œuvre est retenue en 1949 par l'Office des Biens et Intérêts Privés du Ministère des Affaires Étrangères (3) et présentée à la première commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique du 27 octobre, en page VII sous la rubrique "peintures modernes" (4). Elle est inscrite à l'inventaire provisoire spécial du musée nationale d'Art moderne le 7 décembre 1949, puis attribuée au musée d'art moderne par arrêté du 16 mai 1951 (5). Une "Liste des œuvres inconnues provenant d'Allemagne, se trouvant en dépôt à la commission de Récupération artistique" (sans date) a été retrouvée ; page 4, 8ème référence : "KA 1149 G. 143 Gleizes M. [sic] paysage cubiste" (6) : les interprétations possibles de ce document (non daté, mais nécessairement postérieur à 1944 et antérieur à décembre 1949, date de liquidation de la commission de Récupération artistique) diffèrent selon qu'il est positionné avant ou après le "procès-verbal de la restitution" de 1947, qui n'est pas un procès-verbal de remise, puisque des œuvres de la collection Kann demeureront encore plus d'une année en dépôt à l'Orangerie. - Dressé antérieurement à ce procès-verbal, le document atteste simplement que Gleizes fut un moment distrait de l'ensemble des œuvres repérées de provenance Kann, et rejoint ensuite. - Dressé postérieurement au procès-verbal, il témoigne que, non remis, mais également non réclamé, la provenance du Gleizes ne fut pas interprétée correctement, malgré la mention "KA" qui accompagnait sa description. Mais il convient à ce propos de rappeler que les seules sources qui mettent explicitement en concordance le nom d'Alphonse Kann et le code que les nazis utilisaient pour l'identifier ("KA") sont les listes Rosenberg qui ne furent transmises à l'OBIP qu'en décembre 1953 (7). L’œuvre est restituée aux ayants droit d'Alphonse Kann en juillet 1997.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 1997.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué en juillet 1997

Autres numéros

1149 : n° ERR

Marques

Au revers : -Sur la toile : inscriptions, en haut droite "Paysage/M/Gleizes (de la main de l'artiste)/24 av. Gambetta/Courbevoie (d'une autre main)//REC-1 (au pochoir)". -Sur le châssis : en b.g. et à l'envers et au pochoir "G.R : 2 D" ; étiquettes : "Chenue/expo. Alb. Gleizes/ paysage Meudon 1911 -9-" ; "IAT MILAN/T./147Y114 -W.2" ; "Milan/ Boccioni e suo tempo/déc 73 fév.74 - 122-/t/147" ; "Dortmund/Mus am Ostwall/ Alb. Gleizes 13 3 / 25 4 65 / cat No 9" ; "Minneapolis Walker art center / New-York, Guggenheim museum/expo circulante Albert Gleizes/1964-1965" ; "Gleizes 390-64 = 23. - S.R. Guggenheim Museum/390.64 Musée National / Paris/ GLEIZES" ; "146,5 x 114,5" ; cachet (rond) atelier de Cézanne, Aix-en-Provence / "Pages cézanniennes 1986 d'un maître d'aujourd'hui : Albert Gleizes 1er août-13 octobre".

Localisation

Restitué

Exposition

1911 (21 avr.-13 juin), Paris, Quai d'Orsay, "Salon des Indépendants", (exposé sous le titre "Le chemin"), n° 2613. 1911 (10 juin-3 juill.), Bruxelles, Place A. Stews, 8e Salon des Indépendants, (exposé sous le titre "Le chemin"), n° 88. 1912 (20 avril-10 mai), Barcelone, Galeria J. Dalmau, "Exposicio d'art cubista", n° 16. 1912 (10-30 oct.), Paris, Galerie La Boétie, "La Section d'Or", n° 39. 1956 (27 juill.-9 sept.), Londres, Tate Gallery, "Autour du cubisme", n° 7. 1957-58 (18 juin-15 avril), Boston, The Institute of Contemporary Art ; Columbus, Columbus Gallery of Fine Arts ; Pittsburg, The Carnegie Institute ; Minneapolis Walker Art Center : "Paintings from the Musée national d'art moderne", n° 17. 1964 (mars-déc.), New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, "Albert Gleizes", n° 23. 1964-65 (15 déc.-31janv.), Paris, Musée national d'art moderne, "Albert Gleizes 1881-1953, exposition rétrospective", n° 9. 1965 (13 mars-25 mai), Dortmund, Museum am Ostwall, "Albert Gleizes", n° 9. 1965 (mai-juin), Dublin, Municipal Gallery, "Albert Gleizes", n° 9. 1971 (9-24 oct.), Créteil, Hall d'exposition, "L'abbaye à Créteil", n° 35. 1973-74 (déc.-févr.), Milan, Palazzo Reale, "Boccioni e il suo tempo", n° 147. 1981 (3 fév.-24 mars), Boulogne-Billancourt, Centre culturel, "Portraits d'arbres". 1986 (1août-13 oct.), Aix-en-Provence, Musée Granet, "Pages Cézanniennes 1986 d'un maître d’aujourd’hui : Albert Gleizes". 1994 (11 août-23 oct.), Édimbourg, National Gallery of Scotland, "Le paysage dans l'art français, 1874-1914". 1997, 9-21 avril, Paris, Centre Georges Pompidou, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale ... " (Cat. : n° 16).

Notes

(1)MEAE/209SUP94 A10. (2)MEAE/209SUP296. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)MEAE/209SUP300 ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1947-1956 ; "n° d'ordre : 3 ; n° allemand : ss n° ; provenance : Munich ; époque XXème ; auteur : Gleze [sic] ; sujet : paysage avec personnage ; dimensions : 1,47/1,15 ; observations : huile ; attribution : Cassou (mention manuscrite)". (5)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1950-1958 : arrêté du 16 mai 1951, signé par le ministre de l’Éducation nationale, "attribution aux musées nationaux (musée d'art moderne)" parmi un ensemble d' "œuvres d'art retrouvées hors de France par la Commission de Récupération artistique (...) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret n° 49-1344 du 30 septembre 1949, comprenant Vème référence : A.M.R. 1, SN, Gleze [sic], Paysage avec personnage, huile". (6)MEAE/209SUP375 P7. (7)Musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre. (8)NARA : Fold3.com/image/(dièse)306252105 : Fiche ERR : "gerahmt" et www.errproject.org/jeudepaume/card_view.php?Cardld=1613

Date de la dernière mise à jour

2024-12-04

Droits de copie photo

© ADAGP. © Musée national d'art moderne.

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