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Plateforme ouverte du patrimoine

L'église Notre-Dame de Melun

N°Inventaire

R 3 P

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

UTRILLO Maurice

Précisions auteur

Paris, le 26 décembre 1883 ; Dax, le 5 novembre 1955

Ecole

École française

Titre

L'église Notre-Dame de Melun

Ancien titre

L'église blanche Notre-Dame de Melun

Millénaire

1910-1915 (vers)

Siècle

1er quart 20e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,51 ; La. 0,63 m.

Inscriptions

Signé en bas à droite : "Maurice. Utrillo. V."

Historique

Le tableau est acquis le 15 septembre 1941 à la galerie de l’Élysée, 69 rue du faubourg Saint-Honoré, par madame Gillhausen, au prix de 55 000 francs (1). Le 13 juillet 1946, Rose Valland écrit à Mr Bretenbach : "... Je crois savoir de source sure qu'elle [Maria Gillhausen] a remis une partie de sa collection à sa sœur habitant à Traben-Trarbach en zone française. Ne pourrait-on dès maintenant l'obliger à nous donner la liste complète de ces œuvres et lui faire préciser le nom et l'adresse de cette sœur ?" (2). Le 11 février 1947, le Président de la commission de récupération artistique, Albert S. Henraux, précise : "...pièces jointes, Achats Guilhausen, inventaire : 2a, Tableau par M. Utrillo, l’Église blanche 1915, vendeur galerie de l’Élysée septembre 1941. Transféré chez Frau Lotte Kayser Traben-Trarbach, Mosel. Valeur 95000 Fr" (3). Le tableau (ainsi que "Une vue du port" de Sisley) est récupéré le 28 octobre 1948 et transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden (4) puis enregistré sous le numéro 743, "provenance Traben-Trarbach, sortie le 10 décembre 1948, destination CRA Paris ..." (5). Il fait partie du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden, envoyé le 10 décembre 1948 ; il arrive le 13 décembre et est déballé le 21 décembre 1948 (6). Le tableau est présenté à la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération, le 19 décembre 1949, dans la liste "peintures et dessins modernes" : "n° d'ordre : 5 ; N° allemand : SS N° ; provenance : Baden ; époque : XXE ; auteur : Utrillo ; sujet : Église" (7). Il est retenu et inscrit à l'inventaire provisoire du musée national d'art moderne le 31 décembre 1949. Il est attribué le 16 mai 1951 "aux musées nationaux (musée d'art moderne)" (8). Le tableau est déposée au musée des Augustins de Toulouse en 1962 (9). Il est déposé au musée d'art et d'histoire du Judaïsme du 20 novembre 1998 au 15 décembre 1999, puis au musée de Melun en 2012.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000029581

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

743 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden

Marques

Au revers : Sur la toile, en haut à droite, à l'encre : "AM Rec/n° 3 P". Sur le châssis : -Montant supérieur : A la craie rouge « Utrillo l’Église blanche » ; au crayon de graphite « Caja 141 » ou « Cas 147 » ; étiquette rectangulaire « G.M.Z.F.O. Centre .../(Central [Collecting Point de Baden-Baden])/Direction des Beaux-Arts/Origine : Traben-Tra[rbach]/Sujet : Église blanche/Auteur : M. Utrillo/...Salle/Étagère au mur/Casier ... ». -Montant inférieur : rien. -Montants gauche et droit : rien. -Traverse médiane : A la craie bleue « AMR N°3 » ; étiquette rectangulaire "International Art Transport/60 rue St Sabin Paris Xième.../Roquette 69-92/Artiste : Utrillo/N° réf 4522 TOKYO/ Titre : Vue de l'église Notre-Dame de Melun 1915/ préteur Musée des Augustins Toulouse » ; inscription vers h. dr. « C/ n°39/ 30 ». Sur le cadre : Étiquettes anciennement visibles, h.dr. : « Yamato Transport / Case 18 cat 27 » ; h.g., étiquette en japonais ; m.g. : "C/ NC 39.30" et "Yamato transport CO LTD/Fine Art Division/Exhibit/Case n°18/Catal. N°37" ; m.g. : André Chenue [...]/ Musée d'Art/ Moderne [...] ; m.g. : "Utrillo Maurice D. 1962.2/L'église blanche. CIH3" ; vers b.g., cachet à l'encre : 1167.

Localisation

Melun, musée d'Art et d'Histoire

Etablissement affectataire

Paris ; musée national d'art moderne

Exposition

1959 (nov.), Casablanca, Salon d'Automne marocain. 1960 (mars), Coventry, Exposition en l'honneur de la reconstruction de la ville et de la réouverture du Musée. 1961 (avril-mai), Paris, usines Renault. 1985 (1-26 nov.), Tokyo, Odakyu Grande Galerie, "Exposition rétrospective de Maurice Utrillo à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de l'artiste". 1986-1987 : (3-13 janv.), Osaka, Galerie d'Art Daimaru ; (23 janvier-4 février 1987), Kyoto, galerie d'art nouveau ; (27 février-30 mars 1987), Yamaguchi, Musée préfectoral d'art de Yamaguchi ; (5 avril-5 mai), Kumamoto, Musée préfectoral d'art de Kumamoto : "Exposition rétrospective de Maurice Utrillo à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de l'artiste". 1988-1989 : (11-23 novembre 1988), Osaka, Kintetsu, grande galerie ; (26 novembre- 18 décembre), Nagasaki, musée d'art ; (22 décembre 1988- 5 février 1989), Kitakyushu, musée municipal : "Maurice Utrillo". 1991-92 (22déc.-19 janv.), Nice, musée des beaux-arts, "Utrillo, Valadon, Utter, la trilogie maudite". 1997 (18 septembre-28 décembre), Japon, Hiroshima, Nagoya, Tokyo, "Rétrospective Utrillo". 2001 (01-30 avril) Melun, musée, "Utrillo. L'église blanche".

Bibliographie

CASSOU, Jean ; DORIVAL, Bernard ; HOMOLLE, Geneviève, "Musée national d'art moderne : catalogue guide", Paris, Éditions des musées nationaux, 1954. PETRIDES, Paul, "L’œuvre complet de Maurice Utrillo", Paris, Paul Pétridès éd., 1962, tome 2, n° 555, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP389 P24 et archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 3 dossier 41 : Metthey, "... 2ème à mme Guilhausen de Munich, ...un tableau d'Utrillo (L'église blanche) 55000 francs..." et documentation du musée national d'art moderne, courriel du 20 juin 2012 : "Maria Gillhausen est courtière en tableaux, originaire de Munich et très active sur le marché de l'art parisien durant l'Occupation". (2)MEAE/209SUP714 : Chemise jaune "Affaire Maria Gillhausen, recherches d’œuvres d'art en France Commission de récupération artistique 13 juillet 1946". Traben-Trarbach est une commune de 6000 habitants en zone française, située entre Trèves et Coblence. (3)MEAE/209SUP404 C34 : Courrier du président de la Commission de récupération artistique (Albert S. Henraux) au directeur des accords techniques, le 11 février 1947. (4)MEAE/209SUP300 C15 ; MEAE/209SUP297 C9 : Courrier de Doubinsky à Rose Valland du 28 octobre 1948 "ces tableaux ("Église blanche" de Utrillo et "Une vue du port" de Sisley) viennent d'être récupérés par les autorités françaises et se trouvent au Central Collecting Point de Baden-Baden..." ; MEAE/209SUP337 D26 : "Rapport n° 506 de A. Levy... affaire Kayser, Traben-Trarbach, déposition de Melle Ruth Kayser..." ; MEAE/209SUP193 A166 : "Copie de l'inventaire Guilhausen et de la déclaration de Ruth Kayser". (5)AMN Z15B 1947-1956 : "Commission de choix des œuvres de la récupération artistique, séance du 19 décembre 1949 ..." ; MEAE/209SUP193 A65 ; SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre. (6)MEAE/209SUP429 : "Cinquième convoi en provenance de Baden-Baden". (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre ; attribution "aux musées nationaux (musée d'art moderne)" dans un ensemble "d'œuvres d'art retrouvées hors de France par la commission de récupération artistique [...] dans les conditions fixées par l'article 5 du décret N° 49-1344 du 30 septembre 1949" : "A.M.R. 3, SN, Utrillo, Église". (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 16 avril 1962 et musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre.

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Vue d'architecture (église, place, arbre) ; personnage

Date de la dernière mise à jour

2024-03-12

Droits de copie photo

© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Bertrand Prévost / Dist. RMN-GP. © Adagp / Jean Fabris. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

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