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MATISSE Henri
Cateau-Cambrésis, le 31 décembre 1869 ; Nice, le 3 novembre 1954
Paysage, le mur rose
Paysage méridional, le mur rose L'hôpital d'Ajaccio Esquisse
Paysage méridional, le mur rose
1898
4e quart 19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,38 ; La. 0,46 m.
Signé en bas à droite à la peinture ocre : "Henri . Matisse"
L’œuvre est acquise par André Level pour la collection du groupe "La Peau de l'Ours", après 1904 et avant 1914. Le tableau est acheté par le marchand munichois Justin Thannhauser lors de la vente de la collection "La Peau de l'Ours" à Paris, Hôtel Drouot, le 2 mars 1914, sous le titre "L'hôpital d'Ajaccio"(1). Il est en juin 1917 exposé pour la première fois en Allemagne, à Francfort-sur-le-Main, par la "Vereinigung für neue Kunst" ; le tableau fait alors partie de la collection Harry Salomon Fuld (1879-1932), fils d'un marchand d'art de Francfort-sur-le-Main installé à Berlin au milieu des années 1920, créateur avec Carl Lehner d'une entreprise de téléphonie. Le tableau, qui apparaît sur une photo non datée d'une pièce de son appartement berlinois, Graf-Spreestrasse 42 (2), est mentionné dans un article de Georg Swarzenski (ancien directeur du Staedel Museum de Francfort) publié dans "Das Kunstblatt", le célèbre magazine de Paul Westheim, n° 2, mars 1918, page 90 (Landstrasse), consacré à cette collection. Dans une rubrique intitulée "Wovon man nicht spricht ; Eine Rundfrage die Wertsteigerung an Werken moderner Kunst", publiée dans le n° 15 de cette même revue en 1931, Harry Fuld lui-même indique avoir payé son Matisse au prix élevé de 3.000 marks. L’œuvre se retrouve en 1932, par héritage, dans la collection de son fils Harry Fuld Jr (1911-1963). Harry Fuld Jr. ayant réussi à émigrer après 1933, ses biens sont confisqués par le Reich puis mis en vente, mais certaines œuvres passent dans les mains de H.W. Lange. Le 10 juillet 1940 sont mis en vente les biens de Harry Fuld Jr. à Berlin-Grünewald chez Walther Achenbach, par l'intermédiaire de Hans Wolfgang Lange : le catalogue, qui précise : "Besitz Fr. M.-F., aus der Sammlung Harry F.", comporte 409 numéros, mais le Matisse et tous les maîtres modernes de la collection sont absents, sans doute parce que considérés comme de "l'art dégénéré". Le tableau est resté dans les mains de Lange puisque les 22 et 23 novembre 1943, lorsque son appartement berlinois est bombardé, il déplace ses biens : un tableau intitulé "Landschaft mit Haus" von Henry [sic] Matisse est mentionné sur une liste de colisage de la maison Knauer, établie pour H.W. Lange (n° 12). Ce dernier confie quelques œuvres à son ami l'officier SS Kurt Gerstein, originaire de Tübingen, avec lequel il était allé à l'école à Sarrebruck. La veuve de Gerstein devait déclarer, en 1948, que son mari avait acheté le Matisse à un "camarade d'école de Berlin" (3). En mars 1945, aidé par son ami Auguste Pott, Gerstein transfère le Matisse et d'autres œuvres de Tübingen, ville où réside sa famille, au village de Talheim, où il les cache chez Helmut Franz (4). Le 22 avril 1945, Gerstein se livre aux autorités militaires françaises à Reutlingen. Il est ensuite transféré en France, où il est retrouvé mort, le 25 juillet 1945, dans la prison du Cherche-Midi, à Paris (5). Au cours d'une enquête conduite en avril 1948 par la gendarmerie française d'occupation de Tübingen sur une affaire de spoliation de bijoux et de valeurs commise en France et concernant Auguste Pott et Kurt Gerstein, la veuve de ce dernier, interrogée le 16 avril, révèle l'existence des œuvres cachées à Talheim (6). Celles-ci sont récupérées chez Helmut Franz et déposées au greffe du tribunal intermédiaire de Reutlingen, où, le 11 août 1948, elles sont examinées par le chef de la Section des Beaux-Arts du G.M.R. du Wurtemberg, en raison d'un soupçon d'origine française ou hollandaise. Au sujet du "Paysage, le mur rose", il est mentionné : "2) Une toile sans cadre, 45 x 38 étude de maison et arbre au bord de l'eau (voir croquis sommaire ci-joint) signé à droite en bas 'Henri Matisse' et portant au dos le chiffre 101 et le cachet : douanes françaises, recette de Paris le Bourget." (7). Ce sont la signature ainsi que, probablement, le tampon de la douane qui ont validé l'hypothèse de la provenance française. Le tableau est donc envoyé par erreur en France : le tampon des douanes françaises avait en fait été apposé lors de la sortie de France, lorsque le marchand Thannhauser l'importe en Allemagne après la vente du 2 mars 1914. Après un transit dans le dépôt d’œuvres d'art de l'Université de Tübingen, le tableau est déposé le 22 novembre 1948 au Central Collecting Point de Baden-Baden (n° 787) (8) et rapatrié en France par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden du 26 juillet 1949 (arrivée le 28 juillet 1949) (9). Il est alors présenté le 19 décembre 1949 à la troisième commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique (10) et attribué au musée national d'Art moderne (inscrit à l'inventaire provisoire spécial le 31 décembre 1949) (11), puis attribué par arrêté du ministre de l’Éducation nationale, "aux musées nationaux (musée d'Art moderne)" le 16 mai 1951 (12). Le tableau est prêté au musée des Beaux-Arts de Nantes pour une durée de huit mois, en conformité avec l'arrêté du ministre de l’Éducation nationale du 26 mars 1952 (13). Le tableau est mis en dépôt au musée d'art et d'histoire du Judaïsme du 20 novembre 1998 au 15 décembre 1999. Harry Fuld Jr. décède en 1963 et ses biens sont légués à Madame Gisela Martin ; au décès de cette dernière en 1992, ses biens sont légués à Magen David Adom UK (branche britannique de la société nationale israélienne de soins d'urgences médicales). Le tableau est restitué le 27 novembre 2008 aux ayants droit légaux de Harry Fuld Jr., Magen David Adom UK, et radié de l'inventaire spécial provisoire. Le lien entre le tableau de Matisse et la toile ayant appartenu à Harry Fuld, établi par Marina Blumberg, a permis la reconstitution de la provenance. Le musée juif de Francfort-sur-le-Main l'acquiert en février 2010.
Champ Catégorie renseigné en 2008.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 27 novembre 2008
Inscriptions au revers : Sur la toile (en ht à g.) : "Récup-n° 5/ 10/f/1/2 FINE" ; tampon "douane centrale" ; sur étiquette ronde dentée : "101" ; à la main au feutre noir : Récup. n° 5". Sur le châssis : à la main en blanc : "6CB" ; au stylo rouge, à la main : "46,5 37,5" ; étiquette : "Central Collecting Point de Baden-Baden/origine Tubingen/sujet: paysage/auteur : Matisse ?/N0 : 787" Sur la protection : "Duret transports Nice / "AJACCIO-TOULOUSE"/ Musée Matisse-Nice-déc. 86 janv. 87/"Paysage Le mur rose, Corse" ; étiquette partiellement cachée par ruban de papier "3527" ; étiquette blanche ronde sans inscription.
Restitué
1906 (19 mars-7 avril), Paris, Galerie Druet, n° ?, "Henri Matisse". - 1914 (2 mars), Paris, Vente de "La Peau de l'Ours", n° 32. 1917 (juin), Francfort-sur-le-Main, "Vereinigung für neue Kunst". 1955 (mars-mai), Marseille, Musée Cantini, "Premières étapes de la peinture moderne", n° 30, repr. 1956 (1-20 juillet), Saint-Étienne, Musée. 1956 (10-18 novembre), Cavaillon, Musée, "Les chefs-d’œuvre d'art moderne. Les peintres contemporains. Les artistes régionaux amateurs". 1957 (9 mars-4 avril), Cardiff, National Museum of Wales, "Pictures from the Musée National d'Art Moderne", Paris, n° 46. 1957 (13 avril-18 mai), Londres, R.B.A. Galleries, "An Exhibition of Paintings from the Musée d'art moderne, Paris", n° 43. 1957 (16 juin-31 juillet), Recklinghausen, Kunsthalle, Festival de la Ruhr, "Verkannte Kunst", n° 118. 1961-62 (3 novembre-15 janvier), Tokyo, Musée National des Beaux-Arts ; (25 janvier-15 mars 1962), Kyoto, musée municipal, "Exposition d'art français, 1840-1940", n° 256. 1982 (18 avril-16 mai), Tokyo, Bridgestone Museum of Art, "Figurations révolutionnaires de Cézanne à aujourd'hui", n° 6. 1986-87 (9 octobre-15 décembre), Toulouse, Musée Paul Dupuy ; (19 décembre- 30 janvier 1987), Nice, galerie des Ponchettes, "Matisse : Ajaccio-Toulouse 1898-1899, une saison de peinture". 1989-90 (21 octobre-28 janvier), Marcq-en-Barœul, Fondation Septentrion, "Gustave Moreau et ses élèves : Matisse, Marquet, Rouault ..." 1997 (9-21 avril), Paris, Centre Georges Pompidou, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale ..." (Cat. : n° 22). 2008 (18 février-3 juin), Musée d'Israël, Jérusalem ; (24 juin-28 septembre), musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris : "A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for owners" (Cat. : p. 170-171).
"Collection de la 'Peau de l'Ours', Tableaux Modernes", (catalogue de la vente) Hôtel Drouot, Paris, 2 mars 1914. SWARZENSKI Georg, article dans "Kunstblatt", n° 2, mars 1918, p. 90 (Landstrasse). KROPMANNS, Peter, "Matisse en Allemagne : présence et réception méconnues, 1906-1910", Quimperlé, Kerloff Verlag, 2009. FLICK, Caroline, "Raubkunst exemplarisch : Harry Fuld, Hans W. Lange, Kurt Gerstein und Henri Matisse, Le Mur Rose", dans "Jahrbuch für westfälische Kirchengeschichte", n° 105, 2009, p. 419-486.
(1) "Collection du musée national d'art moderne", op. cit., n° 3, p. 22-23 ; catalogue de la vente de "La collection de l'Ours", op. cit., n° 32. (2)FLICK, Caroline, op. cit., p. 465, repr ; et musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre. (3)MEAE/209SUP217 B5 : Gendarmerie, française d'occupation, brigade de Tübingen, n° 394, le 16 avril 1948, "Procès-verbal constatant l'arrestation de Auguste Pott, inculpé de recel de bijoux et valeurs", déclaration d'Elfriede Gerstein, d'Helmut Franz et d'Auguste Pott.- Des indices sur les tableaux cédés par Gerstein se retrouvent dans le rapport n° 581 de Levy du 27 juin 1949 : "Greffe Tribunal intermédiaire de Reutlingen/Affaire Gerstein et Pott", transcrivant la déposition d'Elfriede Anna Gerstein du 17 septembre 1948. Y sont mentionnés plusieurs voyages de Kurt Gerstein à Paris par ordre de son chef "Margrowki", ainsi que l'amitié de Gerstein avec "un grand collectionneur de peintures et d’œuvres d'art, Hans Lange, alors domicilié Postdamer Platz à Berlin". (4)Cf. note 2 : "Gendarmerie française d'occupation ..." (5)Cf. note 2 : "Rapport n° 581 ..." (6) Cf. note 2 : "Gendarmerie française d'occupation ..." (7) MEAE/209SUP217 B5 : "Courrier du Gouverneur, Délégué supérieur pour le Gouvernement militaire du Wurtemberg au général d'armée Koening, commandant en chef français en Allemagne, division de l’Éducation publique Beaux-Arts Baden-Baden, Tübingen 18 août 1948 : "La récente analyse du dos de l’œuvre n'a pas conduit au repérage du cachet mentionné en 1948. Par contre il est encore visible un cachet "Douane/Central/[illisible]". (8)MEAE/209SUP217 B5 : Courrier du Gouverneur, Délégué supérieur pour le gouvernement militaire du Wurtemberg au Général d'armée Koening, commandant en chef français en Allemagne, Division de l’Éducation publique Beaux-Arts Baden-Baden, Tübingen le 8 septembre 1948 ; courrier de Dollfus, chef de la section des Beaux-Arts du G.M.R. du Wurtemberg, au chef de la sous-direction des Beaux-Arts, Tübingen, le 22 novembre 1948 et note sur le feuillet joint. (9)MEAE/209SUP429 : Dossier du sixième convoi en provenance de Baden-Baden : "Liste des objets d'art dirigés le 26 juillet 1949 sur la Commission de récupération artistique de Paris", sous le titre "Esquisse de Matisse" ; MEAE/209SUP217 B5 : L’œuvre n'ayant pas été jusqu'alors confisquée de droit, mais seulement saisie de fait, un 'Constat de reconnaissance de biens restituables' du 28 juin 1949 du Commandement en chef français en Allemagne (tampon GMR du Wurtemberg, section réparations restitutions), établit officiellement son blocage. (10)MEAE/209SUP300 C15 ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, d n° 2, 1947-1949. (11)Centre Georges Pompidou, MNAM-CCI, Conservation des collections arts plastiques. (12)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99, 1950-1958 : arrêté d’attribution du ministre de l’Éducation nationale, "aux musées nationaux (musée d'Art moderne)" d'un ensemble d'"œuvres d'art retrouvées hors de France par la commission de récupération artistique [...] dans les conditions fixées par l'article 5 décret no 49-1344 du 30 septembre 1949 : A.M.R. 5 Matisse Le mur rose ... Fait à Paris le 16 mai 1951." (13) Centre Georges Pompidou, MNAM-CCI, Conservation des arts plastiques. (14) Voir : https://www.juedischesmuseum.de/museum/freunde-und-foerderer-jmf/unser-engagement/?limit=all&cHash=c2696692e9d6729482072e2ff2abd92b
2024-12-04
© ADAGP. © Succession H. Matisse. © Musée national d'art moderne.