R 13 P
UTRILLO Maurice
Paris, le 26 décembre 1883 ; Dax, le 5 novembre 1955
L'impasse Cottin
Impasse Cottin, Montmartre
1910-1911 (vers)
1er quart 20e siècle
Carton ; peinture à l'huile
H. 0,62 ; La. 0,46 m.
Encadré, dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg (n° 165).
Signé en bas à gauche : "Maurice Utrillo. V."
Le tableau "L'impasse Cottin" est acheté en 1940 à la galerie Raphaël Gérard, à Paris, par Friedrich Welz, pour le compte de la Landesgalerie de Salzbourg. Il est enregistré dans l'inventaire de ce musée sous le numéro 331 et son entrée est datée du 8 décembre 1942 (1). Il a d'abord été présenté en juillet-août 1941 à la galerie Welz de Salzbourg dans l'exposition "Französische Kunst des 19 Jahrhdts" (2). Puis le tableau est déposé en 1943, à cause des risques de bombardements, dans la villa de Friedrich Welz à Sankt Gilgen, près de Salzbourg (3). Le tableau est récupéré par les autorités américaines en Autriche, puis déposé au Warehouse du Property Control de Salzbourg (4). Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947 à destination de la commission de récupération artistique, par la Division Réparations-Restitutions Contrôle des Biens du Haut-Commissariat de la République Française en Autriche (5). La commission de récupération artistique prête le tableau, le 22 septembre 1948, pour l'exposition d'un ensemble d’œuvres d'Utrillo au Salon d'Automne (toutefois sa présentation lors de la manifestation n'est pas avérée) (6). Le tableau est retenu lors de la première commission de choix des œuvres de la Récupération artistique du 27 octobre 1949 en page 3, 1ère référence : "Utrillo Impasse Cottin, Montmartre", "peintures modernes" : "n° d'ordre : 1 ; n° allemand : 331 ; provenance : 1° Salsbourg [sic] ; époque : XXE ; auteur : UTRILLO ; sujet : Impasse Cottin ; dimensions : 0,63 / 0,46 ; attribution : pour musée de province" (7) ; il est inscrit à l'inventaire provisoire spécial du musée national d'Art moderne le 9 août 1950 (8), puis attribué « ... aux musées nationaux (musée d'art moderne) ... » le 16 mai 1951 (9). Le tableau est mis à la disposition du musée d'art et d'histoire du Judaïsme, du 20 novembre 1998 au 30 novembre 1999 et revient au musée national d'art moderne en 2000 (10).
Champ Catégorie renseigné en 2019. Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000013900
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
331 : numéro du musée de Salzbourg.
Au revers : Sur le carton, la lecture des inscriptions est partielle, du fait de la présence de nombreuses étiquettes quelquefois superposées : "II-1" ; "C32" ; "1915" ; "Sg 331" ; au pochoir "R.GERARD./4, Av. de Messine/Paris" ; cachet rond : "DOUANE CENTRALE/Exportation" ; cachet rond : "DOUANE CENTRALE/Exportation Paris" ; étiquette imprimée, complétée à la main : "Galerie Welz. Salzburg-Wien/Kunstler : Maurice Utrillo/Werk : Impasse Cottin : Montmartre/Standort : Salzburg ; (?) H. 61-46/Inv.-Nr : & (8?)/(1510 ou 1910) ; Rahmen : frz L XIV (?), ajout en diagonale, à la main : "Sg 331" ; étiquette imprimée, complétée à la main : "Landesgalerie Salzburg / Inv. Nr. : 331/Kunstler : Maurice Utrillo/Werk : Impasse Cottin/Standort : (D)épot" ; étiquette ancienne déchirée, complétée à la main "(artiste/titre) n 15/N° d'assurance 35 ; étiquette complétée à la main : "Société d'exploitation des Ets Pottier/ emballage - transport / 64 (artiste/titre)" - étiquette : "71" ; étiquette ronde, blanche ; étiquette ronde, dentée, blanche ; sous étiquette "Transport Yamako France", étiquette ronde : "H. GERFAUD/emballage/& transport/d'objets d'art/14 rue de la Grange-Batelière/Paris-Provence 83-96" ; sous étiquette "Delamare et cie", 1- au pochoir : "2823" ; 2- étiquette déchirée et à la main "1801" ; sous étiquette "International art transport" inscription au crayon à la main illisible ("Salon"?)
Paris ; musée national d'art moderne
Paris ; musée national d'art moderne
1941 (juillet-août), Salzbourg, Galerie Welz, "Französische Kunst des 19. Jahrhdts.", n° 84. 1948 (24 septembre-1er novembre), Paris, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, "Salon d'Automne" (voir historique de l’œuvre et note 6). 1952 (18 avril -26 mai), Amsterdam ; (31 mai-14 juillet), Bruxelles : "Cent chefs-d’œuvre du Musée national d'art moderne", n° 82. 1954 (4-13 novembre), Casablanca ; (21-30 novembre), Rabat : "De Bonnard à Picasso". 1956-57 (14 avril-15 janvier), Valenciennes, Dijon, Strasbourg, Reims, "Cinquante chefs-d’œuvre du Musée National d'Art Moderne", n° 37. 1957 (9 mars- 4 avril), Cardiff, National Museum of Wales, "Pictures from the Musée National d'Art Moderne, Paris". 1957 (11 avril-18 mai), Londres, R.B.A. Galleries, "An Exhibition of Paintings from the Musée d'Art Moderne", n° 64. 1957 (juillet- septembre), Tours, Musée des Beaux Arts, "50 œuvres d'artistes du XXe siècle", n° 42. 1959 (mai-juin), Varsovie, Cracovie, "De Gauguin à nos jours", n° 152. 1960 (juin-septembre), Munich, Haus der Kunst, "S. Valadon, M. Utrillo", n° 29. 1961 (mars-mai), Paris, Musée Carnavalet, "Paris vu par les maîtres de Corot à Utrillo". 1961-62 (novembre-mars), Tokyo, Musée National des Beaux-Arts ; Kyoto, Musée National des Beaux-Arts, "Exposition d'Art Français contemporain 1840-1940", n° 336. 1963-64 (août- janvier), Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée de la Province, "Contemporary French Exhibition", n° 16. 1964 (septembre-novembre), Croiseur Colbert (à destination de l'Amérique du sud). 1965 (1mars- 30 avril), Lisbonne, "Un siècle d'art français", n° 142. 1965 (1 juin-fin décembre) Rio de Janeiro, Buenos Aires, Montevideo, Santiago du Chili, "Exposition d'art français contemporain" (Cat. : n° 25). 1967 (23 mars-30 juillet), Tokyo, Kyoto, Fukuoka, Nagoya, "Utrillo", n° 16. 1967-68 (octobre-février), Le Havre, Musée, "Maurice Utrillo rétrospective". 1969 (11 janvier-16 février), Charleroi, Palais des Beaux-Arts, "Utrillo et les peintres de Montmartre", n° 81. 1970 (26 mars-16 avril), Paris, Grand Palais, Salon des Indépendants, Rétrospective : "Les Indépendants de 1911-1914", n° 71. 1973 (15 septembre-16 décembre), Tokyo, The National Museum of Modern Art ; Kyoto, The National Museum of Modern Art, "Modern Japanese Art and Paris". 1983 (août-décembre), Tokyo, magasins Mitsukoshi, "Centenaire d'Utrillo" (Cat. n° 7, repr. coul. n.p.) 1984, Paris, Grand Palais, Salon des Indépendants. 1985 (10 juillet-28 août), Dax, Centre culturel. 1987 (12 juin-30 août), Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, "Paris 1937, l'art indépendant" (Cat. : n° 217, repr. coul. p. 171). 1996-1997 (22 octobre-30 mars), Montmartre, musée, "Un jardin extraordinaire : Valadon, Utrillo, Steinlen, Utter". 1997 (20 septembre-14 décembre), Tokyo, Museum of Contemporary art, "La collection du centre Georges Pompidou : les chefs-d’œuvre du musée national d'art moderne". 1997 (9-21 avril) : Paris, MNAM, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale ... " (Cat. : n° 32, repr. , n.p.) 2000 (12 mai-31 décembre), Sannois, "Musée Maurice Utrillo, la vie de bohème" (Cat. : n°4, cit. p. 65, repr. coul. p. 21). 2002 (26 janvier-19 avril), Londres, Royal Academy of arts ; (21 mai-3 septembre), Bilbao, Fundacion del Museo Guggenheim, "Paris, Capital of the Arts (1900-1968)" (Cat. n° 20, repr. coul. p. 75).
PETRIDES, Paul, "L’œuvre complet de Maurice Utrillo", Paris, Paul Pétridès, 1959, tome 1, p. 266, n° 215, repr. "Utrillo", textes et documentation réunis par Irina Fortanescos, Bucarest, s.d., Meridiane 1973, n° 1 repr. coul. BEAUMELLE, Agnès de la ; POUILLON, Nadine ; BOZO, Dominique (préf.), "La collection du musée national d'art moderne. Catalogue établi par la conservation du musée sous la direction d'Agnès de la Beaumelle et de Nadine Pouillon", Paris, éd. du Centre Pompidou, 1986, repr. p. 584.
(1) Transcription de l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg publié dans KOLLER F., "Das inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944", Salzbourg, Schriftenreihe des Salzburg Landesarchivs 12, 2000, p. 220-221. La rubrique de l'inventaire "Eingang-wert u. rest.-kost." (valeur de l’œuvre à la date de son entrée et coût de restauration) mentionne pour cette œuvre un montant de "2250" RM. (2) Ibidem ; "Französische Kunst des 19 Jahrhdts.", Galerie Welz, Salzbourg, (juillet-août 1941), n° 84. (3)MEAE/209SUP576 R27 : cf note 1 et Lossky Boris, "Rapport sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz (Salzbourg)", 31 octobre 1946 et "Dépouillement (par lieux)" joint au rapport. (4) Cf note 3 : "Rapport du 31 octobre 1946 ... " de Boris Lossky. (5)MEAE/209SUP480 P162 : Dossier du premier convoi en provenance de Salzbourg, départ de Salzbourg le 7 novembre 1947 : Courrier du Ministre Plénipotentiaire, Directeur de l'OBIP au président de la commission de la récupération artistique, Paris, le 27 novembre 1947 : inventaire des œuvres envoyées à la commission de la récupération artistique, dans la "Caisse N° 12 SB" ; cahier de pointage des œuvres arrivées à la commission de récupération artistique, p. 27. (6)MEAE/209SUP517 P212 : Reçu du 22 septembre 1948, remis par le Président du Salon d'Automne à la commission de la récupération artistique ; mais dans le catalogue du Salon d'Automne de 1948 ne figure aucune œuvre portant le titre "Impasse Cottin". (7)MEAE/209SUP300 C15 ; et AMN Z15 B, 1947-1956 : "Commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; séance du jeudi 27 octobre 1949 ; compte-rendu", p. 3, sous le titre "Impasse Cottin, Montmartre". (8)Musée national d'art moderne, documentation, dossier d’œuvre. (9)AMN Z15 B, 1950-1958 : attribution par arrêté du 16 mai 1951 signé par le ministre de l’Éducation nationale : "aux musées nationaux (musée d'art moderne)" parmi un ensemble "d'œuvres d'art retrouvées hors de France par la Commission de Récupération artistique (...) dans les conditions fixées par l'article 5 du décret du 30 septembre 1949" comprenant, en quatrième référence: "A.M.R. 13, n° all. 331, UTRILLO, Impasse Cottin". (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération ; et musée national d'Art moderne, documentation, dossier d’œuvre : courriel du musée national d'Art moderne du 8 octobre 2012.
2024-03-20
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