R 20 P
FOUJITA Tsugouharu
Tokyo, le 27 novembre 1886 ; Zurich, le 29 janvier 1968
Deux femmes nues
Deux amies
1929
2e quart 20e siècle
Toile préparée et poncée ; peinture à l'huile ; aquarelle ; encre
H. 1,78 ; La. 0,94 m
Signé, daté en bas à droite, en japonais et en français : "(idéogrammes) / Foujita / 1929"
Ce tableau de Foujita est volé par les services de l'ERR le 6 février 1943 au domicile de M. et Mme James Schwob d'Héricourt, 47 boulevard Beauséjour à Paris. Les documents de l'ERR mentionnent : "Sammlung Swob [sic] d'Héricourt (SHD) (...) 2 items, (...) Paris, 47 Bd. Beauséjour ". James Schwob d'Héricourt avait quitté les lieux pour rejoindre la France Libre à Londres ; la résidence était alors occupée par Sabine Javal, épouse de Marcel Schwob d'Héricourt, fils de M. et Mme James Schwob d'Héricourt (1). Les œuvres sont transférées au Jeu de Paume et inventoriées le 6 avril 1943 par le Dr. Eggemann/He. : "Inv. - Nr. : 1, Meister - Zeit : Foujita 1921 ; Gegenstand-Beschreibung : Zwei nackte Frauen. Die eine sitzend auf einem mit hellgrünen Tuch bedeckten Hocker, aufschauend zu der neben ihr stehenden, vor sich hinsinnenden Frau. Feder-und Pinselzeichnung auf weissem Wachsgrung auf Lwd. - Signiert : Foujita 1921 - Gerahmt. - 176 x 94" (2). Le tableau figure dans le lot des "Œuvres d'art retrouvées au musée du Jeu de Paume après le départ des Allemands - Août 1944" et est mentionné dans un courrier du 3 mars 1947 avec tampon de la commission de récupération artistique : "... SDH I Foujita : 2 femmes nues 1, 75 0, 95 ..." (3). Il est présenté à la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, entre au musée national d'Art moderne le 26 octobre 1950 et est porté à l'inventaire provisoire spécial du musée national d'Art moderne. L’œuvre est attribuée en 1951 : "... les œuvres d'art- ci-après désignées retrouvées hors de France par la Commission de récupération artistique sont attribuées aux Musées Nationaux (Musée d'Art moderne) ... A.M.R. 20 p, n° GR 2 A/SDH I, FOUJITA, deux femmes nues ... Fait à Paris le 13 août 1951." (4) Le tableau est mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Bordeaux de 1957 à 1978, puis au musée de la Piscine de Roubaix, de 1994 à 1998. Il est restitué à la famille Schwob d'Héricourt le 13 février 1998 (5) et radié de l'inventaire spécial provisoire.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 13 février 1998
"GR 2 A/SDH I"
Restitué
1968 (7 septembre-21 octobre), Tokyo, Musée central ; (25 octobre-1 décembre), Kyoto, musée municipal : "Hommage à Foujita", n° 39 repr. 1978 (15-27 août), Tokyo, Mitsukoshi, Osaka, Saporo, Nagoya, "La Ruche- l’École de Paris à Montparnasse 1910-1930". 1978-79 (22 déc.-1er avr.), Paris, Musée Jacquemart-André, "La Ruche et Montparnasse 1902-1930". 1989 (26 janv.-11 juin), Londres, Hayward Gallery, Liverpool, Walker Art Gallery, "La France, images of woman and ideas of Nation : 1789-1989". 1997 (9-21 avril), Centre Georges Pompidou, Paris, "Présentation, des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale ..." (Cat. : n° 13).
(1) Musée national d'Art moderne, documentation, dossier d’œuvre. (2)MEAE/209SUP93 A9 : Inv.-N° 2 : "concerne l'autre œuvre spoliée de cette collection, biffée sur la liste ERR et accompagnée de la mention manuscrite 'vernichtet' (=détruit), avec comme auteur 'F. Biltram Manes', en réalité : Federico Beltram Masses, portraitiste mondain des années 1920, et comme description : 'Judenportrait - Dame (Madame d'Héricourt) in Abendtoilett'..." (3)MEAE/209SUP296. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et musée national d'Art moderne, documentation, dossier d’œuvre.
2024-03-20
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