MNR 22
Anonyme
École française
La Tentation ou La Femme entre la jeunesse et la vieillesse
La Tentation ou La Femme entre deux âges Femme, jeune homme, vieillard
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,75 ; La. 1,00 m.
Le panneau est acheté 450 000 F chez le marchand Jean Schmit, installé 22 rue de Charonne, à Paris, en décembre 1941, pour Hermann Goering (1). Il entre le 8 décembre 1941 dans la collection d'Hermann Goering, sous le numéro d'inventaire RM 1130. Il est conservé à Carinhall, puis à Kurfürst à partir du 14 avril 1942 (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est transporté à Berchtesgaden, numéro 360 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5405 (3). Le panneau est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 (3). Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4) et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des beaux-arts de Rennes en 1952 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Nombreuses variantes de cette composition.
RM 1130 : numéro de la collection Hermann Goering. 5405 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers du panneau : Croisillons : -quatrième rang, à la craie "XM" (?) et "324" (?). - septième traverse horizontale "Cadre marie ... 11" à la craie blanche. -deuxième traverse horizontale, étiquette déchirée "F" à la craie bleue ; à côté, étiquette "MNR 22/École française XVI°/TENTATION" ; à côté de l'étiquette, à la craie bleue, assez illisible "399". -cinquième croisillon à gauche à partir du haut "5405" à la craie bleue. -quatrième traverse, au crayon, inscriptions illisibles. -en haut à droite, étiquette ronde : "Fr/20" -Traverse en bas à droite : "INV D.1952.1.1." Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Goering 699" ; "Schmit, Paris/Dez. 1941".
Rennes ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1954, Sarrebruck, Rouen, "Peintures étranges : chefs-d’œuvre oubliés ou peu connus" (Cat. : N° 31, repr.) 1972-1973, Paris, Grand Palais, "L’École de Fontainebleau" (Cat. : n°248, repr.) 2011-2012 (21 octobre 2011-31 janvier 2012), Aix-en-Provence, Musée Granet, "Belles infidèles". 2015-2016 (3 novembre- 20 février), Rennes, Musée des Beaux-Arts, "M.N.R. (Musées Nationaux Récupération) Les tableaux de la Guerre : œuvres récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale" (Cat. : p. 14-17, repr. p. 15).
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 361. SCAILLIÉREZ, Cécile, "De Francois Ier à Henri IV : une peinture savante" dans ROSENBERG, Pierre (dir.), "La peinture française", Paris, 2001, p. 187-189. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 509, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Bundesarchiv BAK B323/570, p. 24 ; voir la présentation de Jean Schmit sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/247 (2) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 496, F665 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00649 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1145, p. 165 et p. 376. (3) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 mars 1952.
Scène (les âges de la vie, femme, jeune homme, vieux, lunettes, vêtement, coiffe, tentation, luxure, ?, étreinte)
2025-03-10
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Rennes, musée des beaux-arts.