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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de femme

N°Inventaire

MNR 32

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Ancienne attribution

VOUET Simon ; école française ; école italienne (Lombardie)

Ecole

École italienne (Campanie, environs de Naples)

Titre

Portrait de femme

Ancien titre

Portrait de Madame de Longueville. Portrait prétendu de Madame de Longueville.

Siècle

Milieu 17e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,27 ; La. 0,86 m.

Historique

Le tableau a fait partie de la collection de Mme Charles Bénard le Pontois (1), comme la tapisserie OAR 64. Il est repéré chez elle, à Paris, et acquis par Walter Bornheim de la galerie munichoise "Für Alte Kunst" le 10 septembre 1941, pour Hermann Goering (120 000 F) (2) ; au revers de la photo de la collection Hermann Goering on trouve comme seule indication : Mme Bénard (3). Le tableau est enregistré dans la collection Hermann Goering sous le numéro d'inventaire RM 1065 (4). Quelques mois à peine après le décès de Mme Bénard le Pontois, née Gabrielle Philippson, survenu le 23 décembre 1941, le contenu de son appartement est saisi par la Dienststelle Westen qui ne transmet qu’une petite partie de ses biens à l’ERR, où ils sont inventoriés soit sous le préfixe BPO, soit en tant que MA (Möbel Aktion). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 87. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5125. Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (5) ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (6) ; il est déposé au musée Granet d'Aix-en-Provence en 1953 (7) ; le dépôt est annulé en février 1956 (8). Le tableau est ensuite déposé au musée de Bordeaux en novembre 1956 (9) ; le dépôt est annulé en juillet 1957 (10). La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 6 septembre 2021. L’œuvre a été restituée le 7 février 2022 aux ayants droit de Gabrielle Philippson, veuve Bénard le Pontois.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué le 7 février 2022

Marques

Sur la Property Card, Identifying Marks : "G 8 (Goering)" ; inscription biffée "P (?)... /Roth (?) Etikette" ; "Etik. : Bornheim/Sept. 1941/KG 854"

Localisation

Restitué

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 262, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p.622, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006, p. 42-421, repr. FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIÉREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures de l'école italienne du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 182. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.

Notes

(1)Mme Gabrielle Bénard Le Pontois (Bruxelles 1880-Paris 23 décembre 1941) est née Gabrielle Philippson, fille de Franz Philippson ; elle épouse en 1901, en premières noces, Robert Goldschmidt dont elle divorce en 1922 ; quatre enfants naissent de cette première union. Elle se remarie avec le commandant Charles Bénard Le Pontois qui décède le 17 novembre 1931 avec les deux enfants de ce second lit. Franz Moses Philippson (1851-1929) était un important banquier belge, membre du Consistoire Israélite de Belgique, élu Président de la Communauté juive de Bruxelles en 1884. (2)MEAE/209SUP581 R36 et Bundesarchiv BAK B323/62. (3)Bundesarchiv BAK B323/61. (4)Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 472 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01670  ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, n° A1077, p. 155 et p. 368. (5)Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/657 : "Property Card Art". (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 23 décembre 1953. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 février 1956. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 2 novembre 1956. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 juillet 1957.

Représentation

Portrait d'inconnu (femme, de trois-quarts, debout, robe, soierie, bijou, bouquet : fleur)

Date de la dernière mise à jour

2025-01-20

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.

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