MNR 48
VALENCIENNES Pierre-Henri de
Toulouse, le 6 décembre 1750 ; Paris, le 16 février 1819
Gellée (Le Lorrain), école de
École française
L'ancienne ville d'Agrigente
Paysage avec personnages Paysage classique.
Paysage composé
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,10 ; La. 1,64 m.
Inscription grecque à gauche sur un mur ("Acragas", vieux nom grec d'Agrigente).
Ce tableau de Pierre-Henri de Valenciennes entre dans la collection du marquis de Crillon en 1787, et se trouve encore à l’Hôtel de Crillon en 1861. En 1938, le marchand et collectionneur Jean Schmit le propose en don au musée du Louvre, qui le refuse (1). Reproduit dans l’ouvrage de Germain Bazin consacré à Corot, publié en 1942, il est alors mentionné comme provenant de la collection Jean Schmit (2). C’est auprès de ce dernier, codirigeant de la Société Schmit & Cie, qu’il est acquis par Maria Almas Dietrich le 8 avril 1941, pour la somme de 120 000 francs, en même temps qu’un paysage attribué à Claude Gellée. Celle-ci le revend 6000 RM au musée de Linz, où il est enregistré sous le numéro 1684 en mai 1941 (3). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l’abri à Alt Aussee. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 et enregistré sous le numéro 9210 (4). Rapatrié vers la France lors du trente-sixième convoi au provenance de Munich le 3 juin 1949, il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (5), puis attribué au département des Peintures du musée du Louvre par l’Office des biens et intérêts privés en 1950.
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Sur la "Property Card Art" : "Identifying Marks" : K 1663, Linz 1684/931.
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Salon de 1787, n° 172 1956-1957, Toulouse, musée Paul Dupuy, "Pierre-Henri de Valenciennes", (Cat. : p. 30, n° V et p. 63 n° 105). 1961, Rome, palazzo delle Esposizioni, "L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX secolo", n° 353 1972 (9 septembre-19 novembre), Londres, Royal Academy et The Victoria and Albert Museum, "The Age of Neo-classicism", (Cat. : p. 162 n° 257). 1976 (5 juin-6 septembre), Washington, National Gallery of Art, "The Eye of Jefferson", (Cat. : p. 161, n° 259, repr. et p. 173) 1976, Paris, musée du Louvre, "Les Paysages de Pierre-Henri de Valenciennes 1750-1819", (Cat. : n° E6, repr.). 1994 (10 mars-10 juin), Paris, musée du Louvre, "Achille Etna Michallon", (Cat. : p. 283, n° 30, repr.). 1995, Marly-le-roi - Louveciennes, Musée-promenade, "Peindre le ciel de Turner à Monet", (Cat. : p. 80, n° 54, repr.) 1995 (17 septembre-31 décembre), Taïpeh, musée national du Palais, "Le Paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle, chefs-d’œuvre du musée du Louvre", (Cat. : p. 127, n° 30, repr.) 1996 (27 juin-4 août), Spoleto, palazzo Racani Arroni, "Pierre-Henri de Valenciennes", (Cat. : n° 60, p. 142-143, repr. p. 105). 2009-2010 (21 septembre 2009-19 septembre 2010), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, "Turner et ses peintres" (Cat. : p. 98, 158, 161 n° 44, repr. p. 277)
"Lettre d'un étranger sur le sallon [sic] de 1787", Paris, 1787, p. 14-15. BAZIN, Germain, "Corot", Paris, Tisné, 1942, p. 29 (tableau de la collection Jean Schmit à Paris). STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, "Musée du Louvre. Peintures : École française XIX° siècle", Paris, RMN, 1961, volume IV, n° 1941, pl. 752. BAZIN, Germain, « Pierre-Henri de Valenciennes », dans "Gazette des Beaux-Arts", mai 1962, p. 358-359, fig. 7 (détail). "Musée du Louvre. Catalogue des peintures, I. École française", Paris, RMN, 1972, p. 378. STAROBINSKI, Jean, "1789. Les emblèmes de la raison", Paris, Flammarion, 1973, p. 183-184. MOSBY, Dewey F., "Notes on the collection. A rediscovered salon painting by Pierre-Henri de Valenciennes : Landscape of ancient Grece", dans "Bulletin of the Detroit Institute of Art", vol. 55, n° 3, p. 153-157, repr. p. 156. CONISBEE, Philip, "Painting in eighteenth-century France", Oxford, 1981, p. 193-194, 196, fig. 169 p. 199. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française", Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 256, repr. TEMPERINI, Renaud, "Le néo-classicisme" dans ROSENBERG, Pierre, "La peinture française", Paris, 2001, p. 586, 619, repr. p. 619. NETO DAGUERRE, Isabelle ; COUTAGNE, Denis, "Granet, peintre de Rome", Aix-en-Provence, Association des Amis du Musée Granet, 1992, p.235, repr. n° 266. LOIRE, Stéphane ; LAVEISSIERE, Sylvain,"Musée du Louvre, Guide du visiteur : La peinture française", Paris, RMN, 1993, p. 127. SALERNO, L., "I pittori di vedute in Italia (1580-1830)", Rome, 1991, n° S 34, repr. 2002 (7 février-5 mai), Genève, musée Rath , "Pierre-Louis de la Rive ou la belle nature", (Cat. : p. 129-130, repr.) LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 486, repr. POMAREDE, Vincent (dir.), "1001 peintures au Louvre : de l'Antiquité au XIX° siècle", Paris-Milan, Musée du Louvre-5 Continents, 2005, p. 182, repr. 277. TOSCANO Gennaro (Dir.), D'Achille Anna Maria ; Iacobini Antonio, etc., "Voyages et conscience nationale ... Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie", Colloque, Paris, INP ; Rome, Università delle Sapienza, 2012, p. 217-218, 224, repr. n° 2 p. 218. MEROT, Alain, "Du paysage en peinture dans l'Occident moderne", Paris, 2009, p. 106, 358, repr. n° 90 p. 360.
(1) Archives nationales, 20144790/50, archives des musées nationaux, peinture : commandes et acquisitions refusées, 1938-1939. (2) Germain Bazin, Corot, Paris, P. Tisné, 1942, p. 29. (3) MEAE/209SUP232 C47, 209SUP388 P23, 209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/570. (4) www.dhm.de/datenbank/linzdb et Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card Art". (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Paysage (ville, Agrigente, colonne, architecture religieuse, ruine, à l'antique, de fantaisie, colline, étang, feuillu, personnage)
2023-10-09
© Musée du Louvre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.