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    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de M. Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, directeur Général des Bâtiments du Roi (1727-1781)

    Portrait de M. Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, directeur Général des Bâtiments du Roi (1727-1781)

    Notice rose-valland MNR00052
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00052
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    9 octobre 2023
    Crédits photographiques
    © 2017 Musée du Louvre / Christophe Fouin. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 52
    Autres numéros
    206 : numéro du musée de Krefeld.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    TROY Jean-François de
    Précisions sur l'auteur
    Paris, le 27 janvier 1679 ; Rome, le 26 janvier 1752
    École
    École française
    Titre
    Portrait de M. Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, directeur Général des Bâtiments du Roi (1727-1781)

    Contexte de création

    Siècle
    18e siècle

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    portrait (Poisson Abel François, Marigny marquis de, homme, assis, de trois-quarts, habit, passementerie, livre, siège)
    Date de la représentation
    1750
    Technique
    Toile ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 1,33 ; La. 0,96 m.
    Inscriptions
    Signé et daté au milieu à gauche : "De Troy 17.." [illisible] sur le tiroir du bureau côté gauche en bas Inscription sur le rouleau de papier : "Plan de la Ma [...] Royale de france à rome" Titre sur la tranche du livre : "ŒUVRE DE VIGNOL"

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Le tableau est commandé par le modèle en 1750 pour la marquise de Pompadour, sa sœur. Il est peint à Rome par de Troy lors du voyage en Italie du marquis de Marigny en 1750-1751. L'artiste en fait aussitôt une réplique pour l'Académie. Le tableau fait ensuite partie de la collection Paul Cailleux, antiquaire à Paris, en 1938 (cat. exp. Paris, 1938), puis est vendu par ce dernier le 3 mars 1941 (200.000 F) au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 206) (10.000 RM) (1). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, déposé au musée national du château de Versailles (MV 8019) en 1951 (2). Il y est actuellement conservé.
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    BRIERE, G. ; DIMIER, Louis, "Les Peintres français du XVIIIe siècle", Paris-Bruxelles, 1930, tome II, p. 46, n° 24. BRIERE, J., "Jean-François de TROY, peintre de la société élégante, nouveaux renseignements sur l’œuvre de l'artiste", dans "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", 1931, p. 166. CHOMER, Gilles, "Le peintre Pierre-Charmes Le Mettay", dans "Bulletin de l'Histoire de l'Art français", séance du 4 avril 1981 ; Paris, 1981, p.88-89. CONSTANS, Claire, "Musée national du château de Versailles/Les peintures", Paris, RMN, 1995, tome II, p. 872, n° 4927, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 342. TEMPERINI, Renaud, "Gli ultimi fasti dell'Ancien Régime, dans ROSENBERG, Pierre, "La pittura francese", Milan, 1999, p. 466, repr. GOODMAN, Elise, "The portraits of madame de Pompadour, celebrating the Femme Savante", Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2000, p. 85-87, 160, repr. p. 87 n° 45. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 484, repr. LOIRE, Stéphane, "Raphaël au palais Mancini : les copies des pensionnaires (1725-1753), dans "L'Académie de France à Rome au XVIII° siècle. Le Palais Mancini : un foyer artistique dans l'Europe des Lumières (1725-1792)", Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. XXII, repr. 33.
    Exposition
    1933, Paris, galerie Seligmann, "Exposition rétrospective du décor de la chambre à coucher", (Cat. : p. 8, n° 5). 1934, Paris, musée des Arts décoratifs, "Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir", (Cat. : p. 49, n° 314). 1937, Versailles, château, "Deux siècles d'histoire de France", (Cat. : p. 85, n° 208). 1938, Paris, musée Galliera, "Costumes d'autrefois, XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles", (Cat. : p. 43, n° 340 ; collection P. Cailleux). 1939, Paris, Arts ménagers, "Rétrospective du bureau", sans catalogue. 1952, Venise, palazzo Grassi, "La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta", salle XV, n° 19. 1974-1975 (15 novembre 1974-15 février 1975), Paris, hôtel de la Monnaie, "Louis XV, un moment de perfection de l'art français", (Cat. : p. 149-150, n° 123). 1975-1976 (26 octobre -7 décembre 1975), Toledo, Toledo museum of art ; (10 janvier-22 février 1976) Chicago, the Art Institute of Chicago ; (21 mars-2mai), Ottawa, The national gallery of Canada, "The Age of Louis XV, French painting 1710-1774", (Cat. : p. 75-76, n° 104). 1980-1981, Lyon, musée des Beaux-Arts ; Paris, hôtel de Sully, "Soufflot et son temps (1780-1980)", n° 77. 1980-1981 (décembre 1980-mai 1981), Paris, Palais de Tokyo, "Portrait et société en France (1715-1789)". 1997 (8 avril-4 mai), Versailles, musée du château, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 236). 2008-2009 (11 octobre 2008-12 janvier 2009), Tours, musée des Beaux-Arts ; (7 février-17 mai), Portland, Portland Art Museum, "La volupté du goût. La peinture française au temps de Madame de Pompadour", (Cat. : p. 180, n° 43, repr. p. 181). 2011-2012 (21 octobre 2011-2 janvier 2012), Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada ; (4 février-23 avril 2012), Caen, musée des Beaux-Arts, "Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIII° siècle" (Cat. : p. 11-12, repr. n° 2 p. 12). 2012 (30 juin-13 septembre), Blois, Espace d'exposition du Loir-et-Cher, "Le naturel exalté. Marigny, ministre des arts au château de Ménars" (Cat. : p. 14-16, repr. 1)
    Notes
    (1)MEAE/209SUP430 P84. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 décembre 1951.
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    Référence de la notice
    MNR00052
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    9 octobre 2023
    Crédits photographiques
    © 2017 Musée du Louvre / Christophe Fouin. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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