POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Mademoiselle Sallé

N°Inventaire

MNR 55

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

VAN LOO Louis-Michel

Précisions auteur

Toulon, le 2 mars 1707 ; Paris, le 20 mars 1771

Ecole

École française

Titre

Portrait de Mademoiselle Sallé

Ancien titre

Portrait présumé de Mlle Sallé, danseuse Mme Sallé Portrait de Jeune femme

Millénaire

1737

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,17 ; La. 0,90 m.

Inscriptions

Signé et daté à droite à mi-hauteur : "L.M. Van Loo, 1737"

Historique

Est-ce ce tableau qui est vendu par le comte Avogli-Trotti pour 200.000 francs ? (1). Le tableau est acheté 900 000 F le 12 juillet 1944 chez Theo Hermsen à Paris (2) par un représentant du Dorotheum et revendu 150 000 RM le 29 juillet 1944 au musée de Linz (3). Il est transféré à Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; il y est enregistré sous le numéro 8739. Le tableau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 33831 (4). Il est rapatrié vers la France par le quinzième convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée national du château de Versailles en 1951 (5), puis au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-9) (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

217840-84 : numéro du Dorotheum. 8739 : numéro du musée de Linz. 33831 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 87 D 53-2-9 : numéro de dépôt du musée de Tours.

Marques

Au revers : Sur la toile : Au pochoir "Musée des B.A./Tours/N° ... Cat. ..." Sur la châssis : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire jaune "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux/Exposition/Les arts du théâtre/de Watteau à Fragonard/9 mai-1er septembre 1980/Auteur : L.M. van Loo/Titre de l’œuvre : Portrait de Melle Sallé/Numéro au catalogue : 63" ; au crayon noir "118 X 90" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Tours (très effacé et traces de tampon) ; au crayon "[2]17840-84" ; fragment d'étiquette. -Montant inférieur : Traces de craie blanche ; en noir "D-53-2-9". -Montant gauche : Étiquette à coins ronds "Fondation Calixte Gubelkian/Expo..." ; "[RAM]meau" ; au crayon bleu "33831" Montant droit : Rien (?). -Traverse horizontale supérieure : Étiquette rectangulaire en japonais (exposition 1994) ; "N° 41" entouré ; "N° 43" (entouré) ; étiquette rectangulaire "Crown ... art ... N° œuvre : 34/ Réf. : 14.12 NA418.ER-Rameau et la scène//Préteur : Musée des Beaux-Arts de Tours/Titre : Portrait de Melle Sallé/Artiste : Michel Van Loo/Technique : huile sur toile/Inv. : D 1953-2-9 (dépôt Louvre MNR 55)". -Traverse horizontale inférieure : Trace d'inscription ; étiquette fragmentaire "MNR 5[5]/Van L..." -Traverse verticale : Étiquette rectangulaire "André Che nue et fils/Transports internationaux/5rue de la Terrasse 75017 Paris/ (1)7630311 Télex 660149/Royal Opéra House/Beaux-Arts Tours/Marie salle 2" ; trace d'étiquette. Sur le cadre : -Montant supérieur : A la craie bleue "E" ; étiquette rectangulaire D 53-2-[9]. -Montant inférieur : Rien (?). -Montant gauche ; En bleu "E". -Montant droit : En bleu "E". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" ; "217840-84/Dorotheum".

Localisation

Tours ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1974-1975 (17 décembre 1974-6 avril 1975), Paris, hôtel de la Monnaie, "Louis XV, un moment de perfection de l'art français", (Cat. : p. 151, n° 125). 1980, Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, "Les Arts du théâtre de Watteau à Fragonard", n° 63, repr. 1982, Londres, "The Royal Opera House Retrospective 1732-1982. 250 Years of Actors, Singers, Dancers, Musicians and Managers Seen Through the Eyes of the Artist". 1994-1995, Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, "Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Tours", (Cat. : p. 113-114, 224-225, n° 43, repr. p. 113). 2014-2015 (16 décembre 2014-8 mars 2015), Paris, Bibliothèque nationale de France-Musée de l'Opéra, "Rameau et la scène" (Cat. : p. 93-94, n° 58, repr. p. 93).

Bibliographie

LOSSKY, Boris, "Inventaire des collections publiques françaises, Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle", Tours, 1962, n° 72, repr. Catalogue de l’exposition « The Royal Opera House Retrospective 1732-1982 », Londres, 1982, pp. 123-124. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 347. GURDJIAN Philippe, "Femmes chefs-d’œuvre", Paris, Édition Vecteurs, 1991. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 492, repr. Catalogue de l’exposition « La Construction de la féminité dans la danse », Pantin CND, 4/11/2004 – 21/01/2005. JOIN-LAMBERT, Sophie, "Peintures françaises du XVIII° siècle, catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Tours et du Château d'Azay-le-Ferron", Tours-Milan, musée des Beaux-Arts, Silvana Editoriale, 2008, p. 358-359, n° 156, repr. p. 159. WILLIAMS, Hannah, "Académie royale : A History of Portraits", Farnham, Ashgate, 2015, p.184-189, 205 321-322.

Notes

(1)Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti. (2)Bundesarchiv BAK B323/565. (3)MEAE/209SUP388 P23 : Liste du 29 juillet 1944, n° 71. (4)Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card Art". (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 décembre 1951. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.

Représentation

Portrait (Sallé Mlle, danseur, assis, de face, à mi-corps, accoudé, coussin, robe, effet de tissu, parure, gerbe : fleur, fauteuil, rideau, pièce d'habitation, pilastre, chapiteau ionique)

Précisions sur la représentation

Marie Sallé était une danseuse et chorégraphe française.

Date de la représentation

1707-1756

Date de la dernière mise à jour

2025-02-03

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tours, musée des beaux-arts.

1/11
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-D-Couineau.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_a.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_b.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_c.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_d.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_f.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_h.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_j.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-MBATours_k.jpg
mnr/MNR00055/MNR55-copyright-_3_129_1332947947.jpg
mnr/MNR00055/mnr55n.jpg