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Une femme occupée à cacheter une lettre

N°Inventaire

MNR 60

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

CHARDIN Jean-Baptiste-Siméon

Précisions auteur

Paris, le 2 novembre 1699 ; Paris, le 6 décembre 1779

Anciennes attributions

AVED ?

Ecole

École française

Titre

Une femme occupée à cacheter une lettre

Ancien titre

La Lettre Dame cachetant une lettre

Millénaire

1733 (après)

Siècle

18e siècle

Technique

Cuivre ; peinture à l'huile ; collé sur bois

Dimensions

H. 0,25 ; La. 0,25 m.

Genèse

Réplique réduite d'un tableau, daté de 1733, conservé à Berlin, château de Charlottenburg (1).

Historique

Le tableau est présenté lors de la vente après décès de Madame Giraud à Versailles (Joullain et Legendre), le 4 janvier 1779, sous le numéro de lot 36 (2). Le tableau apparaît peut-être lors d'une vente anonyme de peintures à Londres (Langford & Son), le 19-21 avril 1764, n° 37 : un tableau de Chardin, « A Lady writing a Letter », mais est-ce la même œuvre ? (3). Le tableau réapparait à la vente Boscry (1700-1781), architecte, à Paris (Cochin), le 19 mars 1781, sous le numéro de lot 18 ; puis à la vente après décès de Jean-Nicolas Beaujon (1718-1786), conseiller d’État, trésorier honoraire de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, receveur général des finances de la Généralité de Rouen, à Paris (Rémy et Julliot), le 25 avril 1787, n° 224. Il est adjugé à Hamon pour 50 livres. Le tableau apparaît peut-être dans l’inventaire après décès de Robert Soyer, 15 brumaire an XI, à l’étude de maître Bottet à Orléans, quatre Chardin figurant dans le même inventaire : « un autre du même représentant une femme cachetant une lettre » (4). Le tableau est adjugé à Chevalier pour 33 francs lors de la vente après décès de Hubert Robert (1733-1808), artiste à l’Académie de France, à Paris (Paillet), le 5 avril 1809, lot 31. Il est à nouveau présenté à la vente après décès du comte d'Houdetot (1778-1859), préfet, ancien pair de France, qui se tient à Paris, les 12-14 décembre 1859, sous le numéro de lot 32, « genre de Chardin », adjugé 271 francs à Martial Pelletier ; puis à la vente après décès de Martial Pelletier (1778-1870), amateur d’art, à Drouot, le 28 avril 1870, n° 5, pour 780 francs ; est noté sur le catalogue de vente : « ce tableau est gravé ». Le tableau est montré à la vente anonyme du Marquis H. de V., le 5 juin 1871, à Londres (Christie, Manson & Woods), n° 227, « engraved from the collection of the Count de Houdetot ». Le tableau est présenté à la vente de la collection F. Watelin, c'est-à-dire Louis Pariès-Watelin, né Louis François Victor Pariès (1838-1907) (5), à Drouot, le 17 novembre 1919, lot 71, repr. ; il est adjugé à Jacques Watelin (1879-1964) pour 21000 francs (6). Le tableau est exposé en 1928 au musée Carnavalet, lors de l'exposition « La vie parisienne au XVIIIe siècle » (7). Le 24 juin 1941, une offre d’achat pour le tableau de Chardin émane de la galerie Schmit & Cie (8), accompagnée d’une photographie. Au dos de cette photographie, une mention datée et signée par Jacques Watelin du 19 juin 1941 atteste que l’œuvre provient de sa collection et qu’elle a figuré à l’exposition « La Vie Parisienne au XVIIIe siècle » au musée Carnavalet en 1928 sous le numéro 35 (9). La galerie Schmit vend le tableau 25 000 RM au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld en juin 1941 ou peu après. Il n'y a pas de date exacte d'achat dans l’inventaire du musée de Krefeld, cependant Friedrich Muthmann, le directeur du musée de Krefeld, se rend en France pour des achats entre mai et début juin 1941 (10) et l’œuvre apparaît bien dans les acquisitions du musée en 1941 (inv. n° 227) (11). Il est donc improbable que le tableau de Chardin indiqué au Répertoire des biens spoliés comme volé au général Lelong à la Villa de Chalandray à Montgeron (Seine-et-Oise) le 28 juin 1944 par la Gestapo, soit le même tableau que celui acquis par le musée de Krefeld en 1941 par le biais de Jean Schmit (12). A la fin de la guerre, le tableau est transféré au château de Dyck près de Düsseldorf (numéro 2558). Il est rapatrié par un convoi en provenance de Düsseldorf et retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en 1951 (13). Il est déposé au Mobilier national de 1959 (14) à 1980 (15). Le tableau est conservé au département des peintures du musée du Louvre depuis le 5 mai 1980 (16).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018 et en 2024.

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Observations

L'œuvre a été réévaluée par Pierre Rosenberg comme une copie autographe d’un tableau de plus grand format, daté de 1733, conservé à Berlin, dont on connaît plusieurs autres versions (1).

Autres numéros

227 : numéro inv. musée de Krefeld. DYCK 2558 : numéro du château de Dyck. Fr. 115 : ancien numéro d'inventaire.

Marques

Au revers : -Sur le panneau en cuivre : Étiquette rectangulaire à coins arrondis « Musée du Louvre/MNR 60/Dame cachetant une lettre/École de Chardin ». -Sur le cadre : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire « Fondée en 1760/Chenue.SARL/Layetier emballeur/... » et « A la (monogramme) Croix/de Lorraine ». -Montant inférieur : Rien. Montant gauche : Cartel vissé. -Montant droit : Rien.

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1952, Venise, palazzo Grassi, « La Leggenda del filo d'oro. Le vie della seta », salle XV, n° 20. 1979 (19 janvier-30 avril), Paris, Grand Palais, "Chardin (1699-1779)", (Cat. : p. 53, n°54, repr.) 1985, Lille, musée des Beaux-Arts, « Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle », n° 14 (Cat. : p. 194, n° 54, repr. p. 67). 2003, Postdam, « Die Briefsiglerin von Jean-Siméon Chardin" (Cat. : p. 21 : copie, repr. couleurs, fig. 6, p. 23). 2003-2004 (25 oct. 2003-11 janv. 2004), Berlin, Schloss Charlottenburg (Cat. : p. 9, 21). 2010-2011 (17-10-2010 au 30-1-2011) Ferrare, (28-2-2011 au 20-5-2011) Madrid,"Chardin, il pittore del silenzio" (Cat. : p. 209).

Bibliographie

ROSENBERG, Pierre, « Tout l’œuvre peint de Chardin », Paris, Flammarion, 1983, n° 79 A, repr. FOUCART, Jacques, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Nouvelles acquisitions, 1980-1982 - Fins de dépôts", Paris, RMN, 1983, p. 113. FOUCART, Bruno, "Catalogues/La forme et le fond" dans "Connaissance des Arts", juillet-août 1987, p. 43, repr. ROSENBERG, Pierre ; TEMPERINI, Renaud, "Chardin, suivi du catalogue des œuvres", Paris, Flammarion, 1999, n° 80 A, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française » Paris, RMN, 1986, tome III, p. 126, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 298, repr. BERGEON-LAGLE, Ségolène ; CURIE, Pierre, "Principes d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique", Paris, éd. Patrimoine, CMN, 2009, p. 460-461.

Notes

(1) Réévaluation de l’attribution par P. Rosenberg, note dans le dossier d’œuvre de la documentation du musée du Louvre : « revenu récemment de Rome où il était déposé à l’Ambassade de France près le Saint-Siège, (…) il passait pour une copie [qui] a été récemment réévaluée : ce serait plutôt une copie autographe ». (2) P. Rosenberg, 1979, catalogue d’exposition, Chardin (1699-1779), p.194-195, et Rosenberg-Temperini, 1999, catalogue raisonné, Chardin (1699-1779), p. 223. (3) Selon Yveline Huguet, « Recherche de provenance du MNR 60, Oeuvre peinte sur cuivre de Jean-Baptiste-Siméon CHARDIN, Une femme occupée à cacheter une lettre », mémoire du Diplôme universitaire de Nanterre, 2022, 2 vol., non publié. (4) Note manuscrite de Pierre Rosenberg, dossier d’œuvre, documentation du musée du Louvre, et Marcille Eudoxe, « Notice sur la vie de Soyer ingénieur », Réunion des sociétés des beaux-arts des départements à la Sorbonne du 15 au 19 avril 1884, Plon, Paris, 1884, p. 168-178. Cet inventaire après-décès n’a pu être trouvé aux Archives départementales du Loiret. (5) "Catalogue des tableaux modernes ... tableaux anciens... composant la collection Watelin, dont la vente aux enchères publiques aura lieu Hôtel Drouot ... le lundi 17 novembre 1919 ... commissaire priseur Me F. Lair-Dubreuil ..." (6) ADP, D42E3 138 : Étude F. Lair-Dubreuil, vente du 17 novembre 1919 n° 1704, troisième feuille "... 451 71 Peinture par J.-B. Chardin "Le Message" deux éclats et une retouche à M. Watelin vingt-et-un mille francs 21000 ..." (7) Catalogue d’exposition, Paris, Musée Carnavalet, du 30 mars au 30 avril 1928 « La vie parisienne au XVIIIe siècle », n° 35. (8) Voir la présentation de Jean Schmit sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/247 (9) Photographie conservée dans les archives du Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld. (10) Voir la présentation de Friedrich Muthmann sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/43 (11) Archives du Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld, liste des achats. (12) Répertoire des biens spoliés, T IV, p. 165 : n° 3689 ... Chardin (Copie) ... La lettre... Mme Pierre Lelong. (13) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (14) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 21 août 1959. (15) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 13 novembre 1980. (16) Musée du Louvre, département des Peintures, service d’Étude et de documentation (SED) : Dossier d’œuvre.

Représentation

Scène (femme, serviteur, instrument d'écriture : plume, lettre, chien) ; vue d'intérieur (rideau, fauteuil, table)

Date de la dernière mise à jour

2024-11-12

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2017 Musée du Louvre, département des Peintures. © C2RMF.

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