POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Nature morte aux prunes

N°Inventaire

MNR 69

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

VALLAYER-COSTER, Anne (genre de)

Précisions auteur

L'attribution a parfois été mise en doute.

Anciennes attributions

VISPRE Francis-Xavier

Ecole

École française

Titre

Nature morte aux prunes

Ancien titre

Nature morte aux prunes et gobelet Le gobelet de vermeil

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,36 ; La. 0,45 m.

Historique

Le tableau fait partie de la collection du comte Léon Vandalin Mniszech ; il est présenté lors de la vente de la collection Mniszech, à Paris, galerie Georges Petit, les 9-11 avril 1902, sous la conduite de Me Chevallier, sous le numéro de lot 81, et adjugé (2100 F avec le numéro 82) à M. Féral (1). Le même tableau est ensuite présenté à la vente conduite par maître Glandaz (2) à la galerie Georges Petit le 12 juin 1929 sous le numéro de lot 24 (le MNR 70 figure sous le numéro de lot 24 bis) et la mention de la collection "Mniseck" [sic]). Le tableau réapparaît avec son pendant lors de la vente à la galerie Charpentier conduite par maître Étienne Ader le 16 mai 1939 sous le numéro de lot 35 bis (et 35 ter pour le MNR 70) : il apparaît que la propriétaire est mademoiselle Bonnard et que l'acheteur de la paire est un certain Donner qui acquiert celle-ci pour 4000 francs (4600 francs avec les frais) (3). Le tableau est acheté à Theo Hermsen par Hildebrand Gurlitt le 8 mai 1944 (32 000 RM avec son pendant le MNR 70) pour le musée de Linz (numéro 3534) ; il est mis en dépôt dans la mine d'Alt Aussee lors de la débâcle allemande. Le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 8 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 3005 (4) ; il est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 ; puis il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Strasbourg en 1951 (numéro de dépôt 1868) (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2019.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

Aus 2120 : numéro du dépôt d'Alt Aussee. 3534 : numéro du musée de Linz. 3005 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 1868 : numéro de dépôt des musées de Strasbourg 3709 Anc. Fr. 42

Marques

Au revers (relevé E.F.-W.) : Sur la toile : Étiquette à demi déchirée "Comte Léon Vandalin Mniszech/N° 147/Vallayer-Coster/Prunes" ; étiquette rectangulaire "3575". Sur châssis : Au crayon bleu "3005". Sur la "Property Card Art", "Identifying Marks" : "Hitler 3534" ; "SA. (ou ST.) G. 24" ; "Comte Léon/Vandalin Mniszech/Nr 147"

Localisation

Strasbourg ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1954, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, « Natures mortes », (Cat. : p. 44-45, n° 60, repr.). 1964, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, « Natures mortes », (Cat. : N° 69, repr.). 2004-2005 (1er octobre 2004 - 3 janvier 2005), Bordeaux, musée des Beaux-Arts, "Goûts et saveurs baroques".

Bibliographie

HAUG, Hans, « La Peinture française au musée de Strasbourg », Strasbourg, 1955, n° 347 bis. VERGNET-RUIZ, Jean ; LACLOTTE, Michel, « Petits et grands musées de France », Paris, 1962, p. 254. ROLAND-MICHEL, Marianne, « Anne Vallayer-Coster » Paris, 1970, p. 189, n° 189 (« on hésite devant l'attribution à A. Vallayer-Coster »). FARE, Michel et Fabrice, "La vie silencieuse en France. La nature morte au XVIII° siècle", Paris, Fribourg, Société française du Livre, Office du Livre, 1976, p. 351-352, repr. FOUCART, jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 344, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogues des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. repr.

Notes

(1)Archives de Paris D48E3 86. (2)Les archives de Paris ne conservent pas les minutes de procès-verbaux des ventes conduites par maître Glandaz. (3)Archives de Paris, D43E3 115 : Étude de maître Étienne Ader, dossier de vente afférent à la vente du 16 mai 1939. (4)MEAE/209SUP232 C47 ; 209SUP582 R37 et Bundesarchiv BAK B323/565, B323/611 et B323/654 : "Property Card Art". (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 novembre 1951.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du MNR 70.

Représentation

Nature morte (vannerie, prune, gobelet : orfèvrerie, bouteille : verrerie, table)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Strasbourg, musées de la ville, Bertola Mathieu. © Réunion des Musées nationaux Grand Palais.

1/5
mnr/MNR00069/MNR69_photo_de_la_direction_des_musees_de_Strasbourg.jpg
mnr/MNR00069/MNR69-Vispre_Nature_morte_mba_1869-copyright-Musees_de_Strasbourg_M_Bertola-2017.jpg
mnr/MNR00069/MNR69-Vispre_Nature_morte_mba_1869-revers_-copyright-Musees_de_Strasbourg_M_Bertola-2017.jpg
mnr/MNR00069/MNR69-Vispre_Nature_morte_mba_1869_revers2_-copyright-Musees_de_Strasbourg_M_Bertola-2017.jpg
mnr/MNR00069/mnr69n.jpg