MNR 83
GREUZE Jean-Baptiste (?)
Tournus, le 21 août 1725 ; Paris, le 21 mars 1805
École française
Un oiseleur qui, au retour de la chasse, accorde sa guitare
Guitariste L'accordeur de guitare
1757 (après)
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,71 ; La. 0,56 m.
Réplique ou copie ancienne du tableau du Salon de 1757 (Varsovie, Musée national).
Le tableau est vendu 30 000 RM par Jean Metthey au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 222) (1), le 15 septembre 1941 (2). Un autre document fournit l'information selon laquelle un tableau de Greuze sur ce sujet fut vendu par la "galerie de l'Élysée" de Paris, au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld le 15 septembre 1941 (600 000 F) (3) ; Jean Metthey était le gérant de cette galerie. Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; le déballage du convoi a lieu le 28 avril 1948. Le tableau est retenu lors de la séance de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Nantes en 1953 (4).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
222 : numéro du musée de Krefeld. 2395 : numéro allemand. Anc 100
Au revers (relevé C.L.) : Sur la toile : Un tampon des douanes françaises ; une étiquette rectangulaire avec inscription imprimée "John (barré) Howard Galton/ (manuscrit) HADYR(ou N) (?)/DR(E ou I)TERIL (ou H) ?" et sur une banderole au-dessus d'un aigle, l'inscription "Gaudet Luce videri" Sur le châssis : Étiquettes "4355" ; "6395" ; "Krefeld Nr 222" ; "Exposition Le Rococo en Europe -Munich/sorti 8 mai 1958 - n° 6395" ; étiquette "Exposition Sarrebruck - Sorti le 13 avril 1966" ; étiquette verte "Annexe n° 620" ; étiquette "Expos Vienne Autriche, sorti le 8 juillet 1968" (?). Sur le cadre : Étiquette "Exposition Munich " ; étiquette "Royal Academy of Art...1954-1955 ... Eighteenth Century" ; au crayon bleu "648 ... (?)" ; inscription au crayon rouge illisible ; étiquette "53" n° 382.
Nantes ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1954-1955, Londres, Royal Academy of Arts, "European Masters of the Eighteenth Century", n° 178. 1958, Munich, Residenz, "Le siècle du rococo. Art et civilisation", n° 183. 2006 (1er mars-28 mai), Paris, Bibliothèque nationale de France, "Lumières".
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay , École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 267. BELBEOCH, Henri, "Musées de Bretagne. Chefs-d’œuvre et trésors de la peinture", Quimper, Éditions Palantines, 1997, p. 58, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 364, repr.;"GERIN-PIERRE, Claire, "Collections des peintures françaises des XVI), XVII) et XVIII° siècles du musée des Beaux-Arts de Nantes", Paris, RMN, 2005, p. 136, n° 145, repr. p. 137.
(1)MEAE/209SUP430 P84. (2)Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/9 3 dossier 41 : M. Jean Georges Metthey, gérant de la "Galerie de l’Élysée". (3)MEAE/209SUP389. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 10 novembre 1953.
Scène (chasseur : oiseau, assis, musique, guitare, pièce d'habitation)
2023-10-09
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.