MNR 84
TIEPOLO Giandomenico
Venise, le 30 aout 1727 ; Venise, le 3 mars 1804
Anonyme
École française XVIIIe siècle
École italienne
Le Christ et la femme adultère
Femme adultère
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,77 ; La. 1,26 m.
Assez proche du cycle de la Sacristie de l'église dei Frari à Venise.
Le tableau fait partie de la collection Rosenberg de Vienne, puis de la collection J. F. Minken, d'Amsterdam (cat. exp. 1934). Le tableau appartient à monsieur Destrem en 1941 et est acheté 190.000 Francs le 20 mai 1941 par Maria Almas Dietrich, par l'intermédiaire de Paul Cailleux (1) ; cette dernière le revend 18 000 RM en juin 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1725 (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 3109 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4460. Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Beaux-Arts de Marseille en 1953 (D 53-1) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1725 : numéro du musée de Linz. 3109 : numéro d'Alt Aussee. 4460 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 88. D 53-1 : numéro de dépôt du musée de Marseille.
Au revers : -Sur la toile : "BA/D.53.1". Sur le châssis : Étiquette manuscrite "MNR 84/École française XVIII/Scène biblique" ; étiquette imprimée "LPArt [...]/Settecento/Le siècle de Tiepolo/[...]0075". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "1725-951/Linz" ; "2672" ; "145/97".
Marseille ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1934, Amsterdam, Stedelijk Museum, « Italiaansche Kunst in Nederlandsch Bezit », (Cat. : p. 111, n° 358, coll. J. F. Minken, Amsterdam). 1971, Paris, musée de l'Orangerie, « Venise au XVIIIe siècle, peintures, dessins et gravures des collections françaises », (Cat. : p. 173, n° 281, repr. n° 281). 1979, Venise, Palais ducal, "Tiepolo, tecnica e immaginazione", (Cat. : p. 112). 1934-1935 (Octobre 1934-Février 1935), Marseille, palais Longchamp, « Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts de Marseille », (Cat. : n° 87, p. 126, repr.). 2000-2001, (5 octobre 2000-7 janvier 2001) Lyon, Musée des beaux-arts ; (26 janvier-30 avril), Lille, Palais des beaux-arts, « Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises », (Cat. : p. 167, n° 59, repr.)
VAN MARLE, Raimondo,"La pittura all'esposizione d'arte antica italiana di Amsterdam. I Veneziani", dans "Bollettino d'Arte, 28,1934-1935, p. 389, 405, 408, fig. 22. PALLUCCINI, Rodolfo, "Il Settecento veneto all'Orangerie", dans "Arte Veneta", 25, 1971, p. 329. ROSENBERG, Pierre, "Catalogue des peintures du musée du Louvre", Paris, RMN, 1971, p. 173-174, n° 281, repr. 281. COMPIN, Isabelle, "La donation Hélène et Victor Lyon", dans "La Revue du Louvre et des musées de France", 1978, n° 5-6, p. 388-389, repr. p. 389., KNOX, George, « Giambattista and Domenico Tiepolo. A Study and Catalogue Raisonné of the Chalk Drawings », Oxford, Clarendon Press, 1980, « A Check-list of Paintings by Domenico Tiepolo », p. 292. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 300, repr. VIAL, Marie-Paule, dans catalogue collectif "Catalogue-guide du musée des Beaux-Arts de Marseille", Marseille, 1990, p. 193, repr. PALLUCCINI, Rodolfo, "La pittura nel Veneto. II Settecento. 2", Milan, 1996, p. 557-559. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 608, repr. ÖHM, Ulrike, "Die Würzburger 'Tiepolo-Skizzenbücher'. Die Zeichnungsalben WS 134, 135 und 136 im Martin-von-Wagner-Museum der Universität Würzburg", Weimar, 2009, p. 68. ENGELS, Sabine, "Das Lieblingsbild der Venezianer : Christus und die Ehebrecherin in Kirche, Kunst und Staat des 16. Jahrhunderts", Berlin, 2012, p. 251 note 4. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIII e siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 349, 351, 466, repr.
(1)MEAE/209SUP160 A 118 : Attestation de vente par Cailleux le 20 mai 1941 du tableau appartenant à monsieur Destrem. (2)MEAE/209SUP581 R37 et Bundesarchiv BAK B323/562 ; Bundesarchiv BAK B323/6121 et B323/656 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 18 juin 1953.
Scène biblique (La femme adultère, attroupement, salle, colonne, relief)
Bible : Nouveau Testament
2023-11-23
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Marseille, musées de la ville.