POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Baigneuse et sa suivante

N°Inventaire

MNR 96

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

LE MOYNE François (d'après)

Anciennes attributions

STIEMART François (attribuable à ?)

Ecole

École française

Titre

Baigneuse et sa suivante

Ancien titre

Femmes au bain Baigneuses Iris se baignant

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,63 ; La. 1,17 m.

Genèse

Copie ou réplique d'atelier du tableau présenté au Salon de 1725 (non localisé).

Historique

Le tableau est acheté 95 000 F le 14 mars 1942 par Walter Andreas Hofer à Roger Dequoy (1) ; il figure dans la collection Goering à Carinhall sous le numero G 689, puis est transféré à Kurfürst (inv. RM 1199). Le tableau est acheminé au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5346. Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 52-7-1) (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

G 689 : numéro de la collection Hermann Goering. 5346 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 3082 : numéro allemand. Anc. 83. D 52-7-1 : numéro de dépôt du musée de Tours.

Marques

Au revers : Sur la toile : Rien. Sur le châssis : -Montant supérieur : A la craie rose "10 (?)" ; à la craie bleue "G 689" ; étiquette rectangulaire "André Chenue et fils/..." ; à la craie bleue "5346". -Montant inférieur : Papier collé "D. 52-7-1". -Montant gauche : Rien (?). -Montant droit : Rien (?) -Traverse verticale : A la craie blanche "X254" ; étiquette rectangulaire dentelée et listel bleu "MNR 96/Lemoyne (rayé)/Femmes au bain". Sur le cadre : -Montant supérieur : Rien (?). -Montant inférieur : Rien (?). -Montant gauche : Rien (?). Montant droit : Papier découpé "N.51". Sur la "Property Card" : "Identifying marks" : "G 689 (Goering)" ; "X.254 (?)" ; "6570" ; "RM 1199v" ; "KG 988v"

Localisation

Tours ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1989, Fukuoka, musée municipal, "La Tradition et l'Innovation dans l'art français par les peintres des Salons", (Cat. : n° 15, repr.) 1994-1995, Yamanashi, Takamatsu, Nagasaki, Tokyo, Asahikawa, "Chefs-d’œuvre du musée de Tours", (Cat. : n° 37, repr.)

Bibliographie

LOSSKY, Boris, "Deux tableaux de François le Moyne récemment entrés au musée des Beaux-Arts de Tours", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français", année 1953, p. 27-34. LOSSKY, Boris, "Inventaire des collections publiques françaises : Tours, musée des Beaux-Arts. Peintures du XVIIIe siècle", Tours, 1962, n° 67, repr. NEMILOVA, I., "Catalogue scientifique de la peinture française du XVIII° siècle à l'Ermitage", Leningrad, 1982, p. 214-216, fig. 200. BORDEAUX, J.-L., "François Le Moyne and his generation, 1688-1737", Neuilly-sur-Seine, Arthéna, 1984, sous le n° 48, p. 96 , fig. 44. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Elisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 294. Catalogue de l'exposition "La tradition et l’innovation dans l’art français par les peintres des Salons", Fukuoka : Musée d'Art de Fukuoka, 1989, repr. GARSTANG, Donald (édité et coordonné) "Master paintings 1400-1800", Londres, New-York, Paris, Colnaghi, 1993, p. 48-53, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 383, repr. JOIN-LAMBERT, Sophie, "Peintures françaises du XVIII° siècle, catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Tours et du Château d'Azay-le-Ferron", Musée des Beaux-Arts de Tours, Silvana Editoriale, Milan, 2008, p. 229-230. YEIDE Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice, The Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/564. (2)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card Art." (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l’Éducation nationale des 9 mars et 21 avril 1952.

Représentation

Scène (femme, nu, baignade, serviteur, nappe d'eau) ; fond de paysage (forêt)

Date de la dernière mise à jour

2023-12-25

Droits de copie photo

© Tours, musée des Beaux-Arts, Couineau D. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.

1/13
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-D-Couineau.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_a.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_b.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_c.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_e.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_d.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_f.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_g.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_i.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_k.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-MBATours_j.jpg
mnr/MNR00096/MNR96-copyright-1600_718_D.jpg
mnr/MNR00096/mnr96n.jpg