Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineDépart du Port à la fraîcheur du matin

    Départ du Port à la fraîcheur du matin

    Notice rose-valland MNR00101
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00101
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    25 juillet 2025
    Crédits photographiques
    © Musée Calvet / Fabrice Lepeltier. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tous droits réservés.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».

    Identification de l'oeuvre et de l'auteur

    Numéro d'inventaire
    MNR 101
    Autres numéros
    WRM 2698 : numéro d'inventaire du Wallraf-Richartz museum de Cologne. 1221 : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden. Anc. Fr. 138. D-952.4 : numéro de dépôt du musée Calvet en Avignon.
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Domaine
    Peinture
    Auteur / exécutant / collecteur
    VERNET Joseph
    Précisions sur l'auteur
    Avignon, le 14 août 1714 ; Paris, le 3 décembre 1789
    École
    École française
    Titre
    Départ du Port à la fraîcheur du matin
    Ancien titre
    Vue d'un port. Partie de plaisir : Fraîche matinée.

    Contexte de création

    Millénaire
    1749
    Siècle
    18e siècle

    Description iconographique et matérielle

    Représentation
    paysage (port, bateau à voiles, barque, personnage, bâtiment, terrasse, feuillu, ciel, nuage)
    Marques
    Au revers (relevé A.R.) : "MNR 101/Carle (sic) Vernet/Vue d'un port" ; "Museum Calvet/Avignon/inv. 22409" ; "Avignon" ; "inv. 22409" ; "Giraudon LA 32002" : "Maurice Robinot/Amsterdam 1951/Musée du Louvre/Compiègne" ; "TH... ONJEAN/n° 61(?)93/Paris rue Laf[aye]tte" ; "2698" ; "C.C.P. Baden-Baden" ; "28339" encadré ; "Avignon/Giraudon" ; "IAT/Vernet 14035/Musée Calvet" ; "Fr/138".
    Technique
    Toile ; peinture à l'huile
    Dimensions
    H. 1,01 ; La. 1,38 m.
    Inscriptions
    Signé et daté en bas à gauche : "Joseph Vernet, f. Roma, 1749"

    Historique et parcours du bien

    Historique
    Ce tableau est l'un des "deux tableaux en marines Partie de plaisir, commandés par le marquis de Villette en 1748 (payés 143 écus les deux en 1749)" ; il figure au Salon de 1750, sous le numéro de lot 122. Il est présenté à la vente, "collection du marquis Charles de Villette", le 8 avril 1765, numéro de lot 33 ("Deux vues de mer", 3 685 livres). Il figure à la vente "Catalogue de tableaux originaux de grands Maîtres de feu son Altesse Monseigneur Christient, Duc des Deux-Ponts", à Paris, Hôtel d'Aligre, le 6 avril 1778, sous le numéro de lot 80 (deux tableaux 2 750 livres). Il fait partie de la collection Th. Bonjean en 1926. Le tableau est présenté à la vente "Catalogue de tableaux anciens", à Paris, à l'Hôtel Drouot, le 9 juin 1943, salles 9 et 10 (Me Ader), sous le numéro de lot 10 (repr. pl. VI) et adjugé 250 000 F. Il est ensuite acheté chez Gustav Rochlitz, à Paris, en juin 1943 à 680 000 F (probablement exportation numéro 94084 du 24 septembre 1944 par Theo Hermsen) pour le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (inv. WRM 2698) (1). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 579 (1221) (2). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée d'Avignon en 1952 (D 952-4, inv. 22409) (3).
    Historique - 3e partie
    Catégorie de MNR
    Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

    Conservation

    Localisation
    Avignon ; musée Calvet
    Établissement affectataire
    Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

    Sources complémentaires

    Bibliographie
    LAGRANGE, L., "Joseph Vernet et la peinture au XVIIIème siècle", Paris, 1864, p. 329 C76, 360 R2, 463, 470-1. INGERSOLL-SMOUSE, Florence ; BIGNOU, Étienne, "Joseph Vernet, peintre de Marine, 1714-1789, étude critique suivie d'un catalogue raisonné de l’œuvre peint", Paris, 1926, tome I, p. 54, n° 229, repr. planche XXVI fig. 57 ("Partie de plaisir : Fraîche matinée, ancienne collection Th. Bonjean"). MIRIMONDE, Albert Pomme de, "Scènes de genres musicales de l'école française du XVIIIème siècle dans les collections publiques", dans "La Revue du Louvre et des musées de France", 1968, n° 3, p. 134-136, repr. p. 136 et 137. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 352. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 494, repr. BRUNEL, Georges "La peinture française du XVI° au XVIII° siècle, Catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon", Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 262-263, n° 228, repr. p. 263.
    Exposition
    Salon de 1750, (Cat. : p. 31, n° 122). 1951 (10 mars-4 juin), Amsterdam, Rijkmuseum, "Le Paysage français de Poussin à Cézanne", (Cat. : n° 136). 1976-1977 (15 octobre 1976-9 janvier 1977), Londres, Kenwood, "Claude Joseph Vernet", (Cat. : n° 18, repr.) 1976-1977, Paris, musée de la marine, "Joseph Vernet", (Cat. : n° 20, repr.) 1991, Paris, bibliothèque nationale de France "Don Juan" 1991, Nice, musée des Beaux-Arts, "La Musique et la Peinture 1600-1900", (Cat. : p. 130-131, n° 50, repr.). 1994 (10 mars-10 juin), Paris, musée du Louvre, département des peintures, exposition-dossier "Achille-Etna Michallon 1999 (20 juin-15 septembre), Rouen, musée des beaux-arts, "Autour de Claude Joseph Vernet, La Marine à voile de 1650 à 1890", (Cat. : p. 109, n° 11, repr.)
    Notes
    (1)MEAE/209SUP118 A 54 et Bundesarchiv BAK B323/504 et fold3.com/image/232046603. (2)MEAE/209SUP849. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
    Logo
    Référence de la notice
    MNR00101
    Nom de la base
    Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
    Producteur
    Musées Nationaux Récupération (MNR)
    Date de dernière modification de la notice
    25 juillet 2025
    Crédits photographiques
    © Musée Calvet / Fabrice Lepeltier. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tous droits réservés.
    Avertissement
    Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
    Contactez-nousEnvoyer un courriel