MNR 112
ROBERT Hubert
Paris, le 22 mai 1733 ; Paris, le 15 avril 1808
École française
Ruines d'un temple
Ruines avec temple et personnages
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,54 ; La. 1,38 m.
Tableau remanié ; dimensions différentes à l'origine (sans doute plus large)
Signé sur le socle de la statue : « H. Robert »
Les sources semblent se contredire : - d'après la "Property Card", le tableau aurait été acheté 5 000 RM à Victor Mandl, Paris, par Maria Almas Dietrich, Munich, qui le revend 500 000 F en juillet 1943 au musée de Linz (numéro 2959) (1). - Un autre document moins étayé indique qu'après « l'échec des négociations pour un échange massif d’œuvres entre l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg et les marchands Dequoy et Fabiani, M. Lohse recommanda à M. Lange le Hubert Robert qui était une partie essentielle de l'échange prévu. M. Lange l'acheta 175 000 RM et le revendit beaucoup plus cher. Cette peinture semble être passée à Linz via Maria Almas Dietrich comme le décrit le Reger's register : "numéro 2959, Hubert Robert, Figures in a Landscape with Ruins ('figures by Boucher ?' 1,49 x 1,65 m)", acquis par Lange 3 500 000 F (175 000 RM) par l'intermédiaire de la galerie Maria Dietrich et vendu au Dr Voss (via Paris), le 11 août 1943. M. Lohse rappelle la date de l'achat par M. Lange en janvier 1944, quoique la peinture fut chez M. Fabiani, il pense qu'elle appartenait à Dequoy » (2). Le tableau est entreposé à Alt Aussee lors de la débâcle allemande (numéro 3497). Il arrive au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4848. Le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 31 juillet 1946 ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; puis il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts privés en 1950 et déposé au musée d'Avignon en 1952 (D 952-5, inv. 22464) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2959 : numéro du musée de Linz. 4848 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Fr. 119 D 952-5 : numéro de dépôt du musée d'Avignon.
Au revers (relevé A.R.) : "2957" encadré ; au crayon bleu "2959" ; "1031" ; "lettre Psi" dans un cercle ; "Avignon" ; "Robert 22464" ; au crayon bleu "4848" ; étiquette manuscrite : "MNR 112/Hubert Robert/Ruines avec temple et personnages" ; étiquette manuscrite : "Museum Calvet/Avignon/Inv. 2246". Sur la "Property Card Art", "Identifying Marks" : "Hitler 2959", "1031", "Mr A.R."
Avignon ; musée Calvet
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 329. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 444, repr. BRUNEL, Georges, "La Peinture française du XVI° au XVIII° siècle. Catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon", Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 200, n° 169, repr.
(1)Bundesarchiv BAK B323/566 & B323/656 : Property Card Art. (2)Getty Cooper papers 860/6 box 42/4-5 : "Consolidated Report 4", p. 55. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
Paysage (ruines, temple, élément d'architecture, colonne, arcade, statue, végétation, feuillu, ronce, personnage)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, musée Calvet.