MNR 121
Anonyme
VALLAYER-COSTER Anne ; BIOCHAYE Colin de la (genre de)
École française
Nature morte au garde-manger et à la pendule
Nature morte aux raisins
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,74 ; La. 0,58 m.
Le tableau est acheté (comme "Nature morte d'Anne Vallayer-Coster") à Schmit et Cie, Paris, pour 10 000 RM en 1941 par le Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 226) (1). Le tableau est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (numéro 2357) le 4 mars 1948, puis retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (2). Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 15 juillet 1952 ; il arrive avec un cadre (3). Le tableau est déposé au musée d'Alger de 1952 à 1961, date à laquelle il revient au Louvre ; il est déposé à Lille en 1962 (numéro D 62.41 [P 1818]) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Attribuée à Vallayer-Coster en 1941, cette nature morte a aussi été rattachée au genre de Colin de la Briochais.
226 : numéro inventaire du musée de Krefeld. DYCK 2357 : numéro d'inventaire du Central Collecting Point de Düsseldorf. P 1818 : numéro de dépôt du musée de Lille.
Au revers (relevé E.F.-W.) : Sur le châssis : Étiquette "MNR 121/Vallayer-Coster/Nature morte aux raisins" ; étiquette "Kaiser Wilhelm-Museum Krefeld/Gem. inv. Nr. 226" ; en bleu "2987 (?)" ; en rouge "DYCK 2357" ; "Inv. 1818".
Lille ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1986-1987, Arras, musée des beaux-arts, "Au Fil du temps, l'heure de montre" (Cat. : p. 127, repr.)
ROLAND MICHEL, Marianne, « Anne Vallayer-Coster » Paris, Comptoir international du Livre, 1970, p. 159, numéro 203 (précisant que « cette peinture n'est certainement pas par Anne Vallayer-Coster ; l'on peut même se demander si elle est française et si elle date du XVIIIe siècle »). FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986 tome V, p. 372. BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; SCOTTEZ de WAMBRECHIES, A., « Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire illustré des peintures. II. École française », Paris, 2001, p. 234, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 528, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP247 B62 et 209SUP430 P84. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 12 février 1962.
Nature morte (raisin, pomme, poire, bouteille, verre à pied, couteau, instrument de mesure du temps)
2023-10-09
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © 2021 Musée du Louvre.