MNR 126
HUET Christophe
Pontoise, le 22 juin 1700 ; Paris, le 2 mai 1759
École française
Chiens et Gibier
1738
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,65 ; La. 0,80 m.
Signé et daté en bas à droite : "C. Huet 1738"
Le tableau est acquis 200 000 F le 26 juin 1944 à Theo Hermsen, Paris, pour le Dorotheum, Vienne (1), mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 5 et suivantes). Puis il est acheté au Dorotheum avec son pendant (MNR 127) pour 65 000 RM, pour le musée de Linz, le 29 juillet 1944 (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est transféré par précaution à Alt Aussee, puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 18 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4874. Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 3 décembre 1948 (3), puis retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (4) ; il est alors attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Le tableau est déposé au Mobilier national de 1956 à 1995, puis déposé au musée de la chasse et de la nature, Paris, le 24 janvier 2007 Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (5) ; le tableau y est cité p. 299 : Huet, « Scène de chasse », propriétaire collectionneur belge. Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (6) ; le tableau y figure p. 527, avec photo : Huet, « Scène de chasse », propriétaire collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (7).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2023 et en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
4874 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Paris ; musée de la chasse et de la nature
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 277. "Musée du Louvre, Département des Peintures, Acquisitions, 1991-1995 - Fins de dépôts", 1996, p. 284, repr. p. 285. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 369, repr. SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
(1) Bundesarchiv BAK B323/565 ; voir la présentation de Theo Hermsen sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/404 (2) MEAE/209SUP388 P23 ; Bundesarchiv BAK B323/565. (3) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/656 : Property Card Art du Central Collecting Point de Munich. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947 ; https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/ (6) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ». (7) Koblenz B 323/403, fol. 229, p. 527-528 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre. Voir aussi : Archives générales du Royaume de Belgique, AGR2, ORE, n° 413-434 : "œuvres récupérées après la guerre et provenant de Belgique", consultées par Geert Sels.
Pendant du MNR 127.
Scène (chasse, fusil, animal, chien, gibier, gallinacé, faisan, chevreuil) ; fond de paysage (clairière, feuillu, bâtiment)
2025-02-11
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.