MNR 128
SANTERRE Jean-Baptiste
Magny-en-Vexin, le 23 mars 1651 ; Paris, le 21 novembre 1717
Anonyme
École française
Jeune fille au geste de pudeur
Portrait de jeune fille
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,82 ; La. 0,72 m.
Toile ovale
Le tableau est acquis 800 000 F le 6 juillet 1944 par un représentant du Dorotheum, Vienne, à Theo Hermsen, Paris (1), mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 8 et suivantes). Au moment de son exportation en Allemagne, au mois de juillet 1944, celui-ci est attribué à Jean-Marc Nattier et estimé à 1 400 000 F (dossier d'exportation n° 28561) (2). Il est acquis 20 000 RM le 29 juillet 1944 au Dorotheum pour le musée de Linz (3). Le tableau est transféré à Alt Aussee lors de la débâcle allemande (n° 8747) ; puis transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 33 839. Le tableau est rapatrié vers la France par le quinzième convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947 (4) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique, le 21 décembre 1949 (5). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, déposé au musée national du château de Versailles en 1951 (MV 8021) (6), puis déposé au musée d'Albi en 1966 (7). Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (8) ; le tableau y est cité p. 311 : Santerre, « Portrait de femme », propriétaire collectionneur belge. Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (9) ; le tableau y figure p. 566, avec photo : Santerre, « Portrait de femme », propriétaire collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (10).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli ; historique enrichi en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Portrait présumé de Marguerite Blanchot, modèle de l'artiste.
217-840-47 : numéro du Dorotheum. 8747 : numéro d'Alt Aussee. 33839 : numéro du Central Collecting Point de Munich. MV 8021 : numéro inventaire Versailles.
Au revers : Sur la toile : Au pochoir "V3492". Sur le châssis : Au pochoir "PMV 8021" ; à la craie blanche "84 X 71" ; au crayon noir "480" ; étiquette ronde "114" ; au crayon bleu "33839" ; à la craie blanche "C". -Traverse médiane horizontale : Rien. -Traverse médiane verticale : Étiquette rectangulaire "Leon AGET/.../Tel. 0491114500/Fax: 0491114501/Dossier : Figure de la Passion/Prêteur : Musée Henri de Toulouse-Lautrec-Albi/Titre : 0003-Portrait de femme ou Portrait d'une inconnue" ; étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu "MNR 128/SANTERRE ? attr./Portrait de Jeune fille". Cadre : Inscriptions non lisibles ; à la craie blanche : "Santerre".
Albi ; musée Toulouse-Lautrec
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1997 (8 avril-4 mai), Versailles, musée du château, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux".
FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 333. LESNÉ, Claude, « Jean-Baptiste Santerre », dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français", année 1988, 1989, p. 75-118, n° 26, fig. 37. CONSTANS, Claire, "Musée national du château de Versailles/Les peintures", tome II, Paris, 1995, p. 814, n° 4596, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 463, repr. LESNÉ, Claude ; WARO, Françoise, "Jean-Baptiste Santerre (1651-1717), Magny-en-Vexin, 2011, p. 84-85, repr. p. 85. SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
(1) Bundesarchiv BAK B323/565, valeur d'exportation déclarée : 1 400 000 F. ; voir la présentation de Theo Hermsen sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/404 (2) MEAE, 209SUP/979, vues 41-42. (3) MEAE, 209SUP/388 P 23, liste du 29 juillet 1944, n° 45 ; Bundesarchiv BAK B323/565. (4) www.dhm.de/linz/datenbank/linzdb ; Bundesarchiv BAK B323/633 et B323/682 : "Property Card Art". (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 décembre 1951. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947 ; https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/ (9) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ». (10) Koblenz B 323/403, fol. 242, p. 566-567 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre. Voir aussi : Archives générales du Royaume de Belgique, AGR2, ORE, n° 413-434 : "œuvres récupérées après la guerre et provenant de Belgique", consultées par Geert Sels.
Portrait d'inconnu (jeune fille, en buste, de trois-quarts, sein : nudité)
2025-02-11
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