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Plateforme ouverte du patrimoine

Char antique

N°Inventaire

MNR 146

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

GERICAULT Théodore

Précisions auteur

Rouen, le 26 septembre 1791 ; Paris, le 26 janvier 1824

Ecole

École française

Titre

Char antique

Ancien titre

Char romain Le retour de la course

Siècle

19e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,63 ; La. 0,79 m.

Genèse

Copie par Géricault, vers 1808-1812, d'après une lithographie de Carle Vernet : « Le Retour de la course ».

Historique

Le tableau correspond sans doute à l'un des tableaux indiqués aux paragraphes 8 et 27 de l'Inventaire après décès de Géricault, 23 juin 1824, comprenant des copies d'après « différents maîtres anciens et modernes » ; il figure à la vente après décès de l'artiste, à Paris, hôtel de Bullion, les 2-3 novembre 1824, dans le lot collectif n° 23 J. Il figure dans la collection Smith (dans le catalogue Clément en 1868, 0,60 x 0,76 m), puis dans la collection Georges Aubry en 1928. Il se retrouve sans doute dans la vente conduite par maître Alphonse Bellier « Tableaux modernes appartenant à divers amateurs », à Paris, Hôtel Drouot, le 24 février 1936, salle 6, n° 75, repr. ; il est adjugé à M. Dubault (1). Le tableau fait encore partie de la collection Pierre Olivier Dubault en 1937 (catalogue de l'exposition de Paris, 1937), puis celui-ci le vend 325.000 F, en 1941, à la Städtische Galerie de Francfort (n° 1056). Le tableau est mis à l'abri à Wildungen lors de la débâcle allemande ; il est transporté au Central Collecting Point de Wiesbaden le 21 mars 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 3756 (2). Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Baden-Baden le 2 juin 1947 ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (3), puis déposé au musée des Beaux-Arts de Rouen en 1955 (D 963-2) (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2016.

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Autres numéros

1056 : numéro musée de Francfort. 3756 : numéro Wiesbaden. Anc. Fr. 189 D 963.2 numéro de dépôt du musée de Rouen.

Marques

Au revers (relevé Rouen) : Sur la toile : trace de deux tampons ronds de taille différente (illisibles) ; tampon "Musée/de Rouen/D 63.2". Sur le châssis : -Montant supérieur : Étiquette lacunaire sans inscription ; trace d'étiquette recouverte d'une inscription au crayon rouge "N°", recouverte par étiquette ancienne en papier Kraft avec inscription manuscrite : "Géricault/Char antique/décrit par Ch. Clément dans/ son ouvrage sur Géricault 1868/p 278 N°4/partie du n° 23 J la vente posthume/de l'artiste (1824)"; étiquette (extrait du catalogue ?) avec inscriptions imprimées "17, Char antique attelé de deux chevaux au galop d'après Carle/Vernet/Il est intéressant de voir dans cette peinture de jeunesse le germe de/deux des œuvres les plus caractéristiques de Géricault : la Course/des chevaux libres, du Louvre, et la Charge d'artillerie de la Pinacothèque de Munich/Toile : 0m64/0m80/app. à M. P. Dubaut/coll. Georges Aubry et inscription manuscrite à l'encre : Catal. Clément n°4". ; étiquette en partie déchirée : "San Francisco museum of/Exhibition : Gros, Géricault, Delacroix/Artist : Géricault/Title : The Roman Chariot/N° : 1972-39/Date in: 4.15.39/Lender : City Art Museum of St Louis/Dress / ..." ; étiquette ancienne avec inscription manuscrite "A M. P. Dubaut/75 avenue des Ternes/31 x 24..." -Montant inférieur : Inscription au crayon bleu "BRLLO-I" ; trace d'étiquette ; étiquette ronde avec inscription à l'encre (à l'envers). -Montant gauche : Inscription au crayon bleu "TT j" ; au crayon "38/11" ; à la craie blanche , entouré "3756". -Montant droit : Étiquette avec inscription au stylo bille "sans cadre" ; étiquette ancienne avec inscriptions au crayon "M...C/3959", à l'encre rouge ou brune "P" et traces d'inscriptions effacées et "31 x 24". -Traverse centrale verticale : Inscription au crayon bleu soulignée deux fois "13 303" ; cachet de cire rouge avec monogramme "P.D." ; inscription à la craie bleue "D.63.2" ; tampon "Made in France" ; au crayon bleu "A1/Géricault".

Localisation

Rouen ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1937, Paris, galerie Bernheim-Jeune, "Géricault, peintre et dessinateur", n° 17 ("app. à M. Pierre Dubaut", Paris) 1937, Bâle, Kunsthalle, "Künstlerkopien", n° 84 (Paris, coll. part.) 1938, New York, galerie Knoedler, "Gros, Géricault, Delacroix", n° 19, repr. 1939, San Francisco, Museum of Art, "French Romantic Artists", n° 14, repr. 1991, Paris, galeries nationales du Grand Palais, "Géricault" (Cat. : p. 329, n° 8, ill. 13).

Bibliographie

CLÉMENT, Ch., « Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l’œuvre du maître », Paris, 1868, p. 278, n° 4 (dimensions sans doute prises à vue). POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen », Rouen, 1967, p. 52. POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen », Rouen, 1978, p. 60. GRUNCHEC, Philippe, "L'inventaire posthume de Théodore Géricault (1791-1824)", dans "Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français", année 1976 parue en 1978, Paris, p. 398, 414 (notes). GRUNCHEC, Philippe, "L'opera completa di Gericault", Milan, 1978, p. 86-87, repr. 9. GRUNCHEC, Philippe, « Tout l’œuvre peint de Géricault », Paris, Flammarion, 1978, n° 9, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index »,Paris, RMN, 1986, tome V, p. 263. BAZIN, Germain, "Théodore Géricault : étude critique, docs et catalogue raisonné", Paris, Bibliothèque des Arts, 1987, tome 2, "L’œuvre : période de formation", p. 304- 304, 307, 459-460. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, ANNE, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 361, repr. BAJOU, Thierry, "Neuf tableaux en quête de propriétaires ..." dans "Le temps des collections, V° édition 2016-2017", Rouen métropole, Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, Silvana Editoriale, 2018, p. 175, 177.

Notes

(1)Archives de Paris D149E3 11 : Étude Bellier, vente Valla du 24 février 1936, "...Huitième feuillet,...8600...75...668, Géricault toile à Dubaut [sic]. Ternes huit mille six cents fr... 8600 ...". Le propriétaire est monsieur Georges Aubry. (2)MEAE/209SUP370 P 1 et 209SUP404 16 et NARA OMGUS RG 260 Central Collecting Point de Wiesbaden, box 207 ; fold3.com/image/231913679 et image/231913690 : Property Card Art : il est noté dans le chapitre "Identifying Marks" : "Label : San Francisco Museum of art : Exhibition : Cros [sic pour Gros], Delacroix, Géricault. Title : The Roman Chariot. N° : 1972.39, Date in 4/15/39. Lender : City Art Museum of St. Louis. - Label : M.P. Dubault, 7 (?) des Ternes (?). - Label : EXP32, Géricault 31 X 24 3/4, 3959" et au verso : "History and ownership : Bought by the Städtische Galerie, Frankfurt a. M. from Pierre Dubault, Paris in 1941 for 325000 francs. Deposited in Wildungen. Received at CCP from Wildungen. Identified by Capt Valland France and Capt Standen (U.S.)...". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 novembre 1955.

Représentation

Scène (jeunes gens, cheval, char, époque romaine) ; fond de paysage (ville, feuillu)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Rouen, réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, François Dugue.

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