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Plateforme ouverte du patrimoine

La Seine à Vétheuil

N°Inventaire

MNR 205

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

MONET Claude Oscar

Précisions auteur

Paris, 1840 ; Giverny (Eure), 1926

Ecole

École française

Titre

La Seine à Vétheuil

Ancien titre

Paysage avec lac

Millénaire

1879

Siècle

19e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,80 ; La. 0,60 m.

Inscriptions

Signé et daté en bas à droite : "Claude Monet 1879"

Historique

Ce tableau est l'une des cinq toiles que Georges de Bellio (1828-1894), médecin et mécène de l'artiste d'origine roumaine, acheta à Monet en 1879. Il passe ensuite dans la collection de sa fille Victorine de Bellio et de son gendre, Ernest Donop de Monchy, où il demeure au moins jusqu'en 1940, date à laquelle il est prêté à l'exposition Centenaire Monet-Rodin, organisée à l'Orangerie des Tuileries au profit de l'Entraide des artistes. Il sort de la collection à une date et dans des circonstances inconnues. Le tableau est ensuite acheté à Raphaël Gérard, marchand très actif sous l'Occupation, par Maria Almas Dietrich pour 430 000 francs le 31 octobre 1941 (1). Après la guerre, Raphaël Gérard devait déclarer qu'il avait acquis le tableau de « Mottart » en 1941, sans qu'il soit possible de corroborer son affirmation (2). Cette personne pourrait être probablement Laura Mottard, née Bonehill (?-1945), épouse d’Émile-Paul Mottard, donatrice au musée du Louvre, par ailleurs acheteuse chez Raphaël Gérard. L’œuvre est ensuite cédée par Raphaël Gérard à Maria Almas Dietrich, galeriste à Munich, qui pourvoit en œuvres d’art Adolf Hitler et les dignitaires nazis. Sans doute au moment des bombardements alliés, le tableau, sous le titre « Paysage avec un lac », est mis à l’abri chez un certain Docteur Feuchtmayer à Murnau (il porte le numéro Murnau 3) où il est retrouvé puis transféré au Collecting Point de Munich (3) ; il est enregistré le 8 février 1946 puis renvoyé en France le 30 octobre 1946. Toutes les ventes effectuées durant l’Occupation au bénéfice d’acheteurs allemands furent annulées après la Libération, pour compenser les dommages causés au patrimoine français et dans la perspective d’une restitution à des propriétaires éventuellement spoliés. L’œuvre n’est pas restituée à Raphaël Gérard, poursuivi pour ses relations avec l’Occupant. Le tableau est retenu par la 4e commission de choix du 21 décembre 1949 pour faire partie des inventaires provisoires spéciaux regroupant les œuvres « Musées nationaux récupération » (4), et attribué au Louvre en 1950 par l’Office des biens et intérêts privés (5), puis il est mis en dépôt au musée de Rouen par arrêté du 29 janvier 1954 (D 952-6) (6). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 (7).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2018.

Catégorie

Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

19905 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D.952.6 : Numéro de dépôt du musée des Beaux-Arts de Rouen.

Marques

Au revers (relevé du musée des Beaux-Arts de Rouen) : Sur le châssis : -Bord supérieur à gauche : Inscription au crayon bleu : D.54.6 (inversée). -Bord supérieur au centre : Étiquette à demi déchirée avec inscription à l'encre : 3349 (barré). -Bord supérieur à droite : Étiquette imprimée : « 091 / (les drapeaux du Japon et de la France) / Exposition d'Art français au Japon 1961 » ; étiquette : « André Chenue et fils / Transports internationaux / Expo : "Claude Monet" : Musée d'Orsay c/o Rouen/ "la Seine à Vétheuil" n°5 ». Traverse horizontale à gauche : Étiquette : «  Express transport LTD / 27, rue de Flandres, 27 Paris 19ème : Transport de tableaux et statues / Auteur Monet / Vétheuil (au stylo à bille) / 0,80 x 0,60 / N°EG'/3712 ». -Traverse centrale horizontale au centre : Étiquette ovale avec inscription à l'encre : « n°4 / D.Debly [?] » ; étiquette ovale rouge : « photographié ». -Traverse centrale horizontale à droite : Inscription au crayon bleu soulignée : « 11197 » (inscription recouverte de morceaux d'étiquettes). -Bord gauche en bas : Étiquette : « Photographie Giraudon : 9, rue des Beaux-Arts, 9 Paris VIème / sous le n° : 31616 LACN ». -Bord droit en haut : Étiquette bleue et blanche imprimée avec inscriptions dactylographiées, recouvertes par un papier de bordure : « 60, rue Saint-Sabin 75011 Paris / Artiste : C. Monet n° réf : 20024/JB/ titre : La Seine à Vétheuil 80 x 60 cm/ Prêteur : MUSÉE B.A. ROUEN ». -Bord inférieur à droite : Étiquette des musées nationaux : « Titre de l’œuvre : La Seine à Vétheuil / Propriétaire : Rouen, musée des B.A. / Numéro catalogue : 69 » ; triangle à la peinture rouge. Sur la toile : -Partie inférieure : Tampon (à l'envers) : « 60 Boul. Malesherbes Paris / DUBUD / Couleurs fines et toiles à peindre / rentoilage et restauration / de tableaux / tampon : Musée / de Rouen / D.54.6 » ; rustine au centre à gauche.

Localisation

Rouen ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée d'Orsay

Exposition

1935, Paris, galeries Durand-Ruel, « Claude Monet de 1865 à 1888 », n° 31 (Donop de Monchy) 1940, Paris, musée de l'Orangerie, « Centenaire Monet-Rodin », n° 19 (Donop de Monchy) 1961-1962, Tokyo, musée national, Kyoto, musée municipal, « Exposition d'Art français 1840-1940 », n° 91 (Cat. : repr.). 1970-1971, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage ; Moscou, musée Pouchkine, « Peintures impressionnistes des musées français », n° 57 (Cat. : repr. p. 31). 1971, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo, « Los Impressionnistas Franceses », n° 44 (Cat. : repr. p. 118). 1980, Paris, Grand Palais, « Hommage à Claude Monet », n° 69 (Cat. : repr.). 1993, exposition itinérante au Japon, « 100 chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Rouen, le grand siècle de la peinture française : d'Ingres à Monet », n° 58 (Cat. : repr.). 2007-2008 (9 octobre 2007-3 février 2008), Paris, Musée Marmottan-Monet, « A l'apogée de l' Impressionnisme. La collection Georges de Bellio », n° 23.

Bibliographie

VERGNET-RUIZ, J., LACLOTTE, Michel, « Petits et grands musées de France », Paris, 1962, p. 245 POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen », Rouen, 1967, p. 91 WILDENSTEIN, Daniel, « Claude Monet, biographie et catalogue raisonné (1840-1881) », Paris, Lausanne, 1974, tome I, n° 537, repr. POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen », Rouen, 1978, p. 108-109, repr. (Vétheuil) ROSSI BORTOLATTO, L., « Tout l’œuvre peint de Monet 1870-1889 », Paris, Flammarion, 1981, n° 181, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire des peintures du musée du Louvre et du musée d' Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 305. WILDENSTEIN, Daniel, "Monet. Catalogue raisonné. Werkverzeichnis", réed. Lausanne, Taschen, Wildentstein Institute, 1996, Volume III,p. 210, n° 537, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 400, repr. Académie des Beaux-Arts, Institut de France, "A l'apogée de l'impressionnisme. la collection Georges de Bellio", Paris, la Bibliothèque des Arts, 2008, p. 66, n° 23, repr. BAJOU, Thierry, « Neuf tableaux en quête de propriétaires ... » (p. 174-185), dans « Le temps des collections. V° édition 2016-2017 », Milan-Rouen, Silvana editoriale-Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, 2016, p. 182, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP389 P 24 et 209SUP824 et Records Concerning the Central Collecting Points ("Ardelia Hall Collection") : Munich Central Collecting Point, Restitution Research Records, Dietrich, Maria Almas interrogation : Purchases and Bank Receipts, 1945-1950, https://www.fold3.com/image/270040240 (2)Archives Nationales Z6 478/4554 188. (3)Bundesarchiv B323/624 et B323/672 : la Property Card Art précise à la rubrique Marques : «Maria Dietrich-Almas » et une « etikette : 3309 », une étiquette ovale « N° 4 Dorth », voir aussi Records Concerning the Central Collecting Points ("Ardelia Hall Collection") : OMGUS Headquarters Records, 1938-1951, Restitution And Custody Receipts, 1945-195, https://www.fold3.com/image/293336976 et Records Concerning the Central Collecting Points ("Ardelia Hall Collection") : OMGUS Headquarters Records, 1945-1950, Restitution Research Records, Dietrich, Maria Almas: Interrogation https://www.fold3.com/image/270037920 (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 16 mai 1951. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 29 janvier 1954. (7)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Représentation

Paysage (Seine, feuillu, Vétheuil, maison)

Date de la dernière mise à jour

2023-11-29

Droits de copie photo

© Giraudon. © Rouen, Réunion des musées métropolitains, Albatros.

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