MNR 219
GAUGUIN Paul
Paris, le 7 juin 1848 ; Atuana (îles Marquises), le 8 mai 1903
École française
Nature morte à la mandoline
Vase de fleurs
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,61 ; La. 0,51 m.
Signé daté en bas à droite : "P. Gauguin 85"
Le tableau appartient à Ambroise Vollard, Paris, jusqu’à son décès le 22 juillet 1939. Il est reconnaissable dans l’inventaire partiel établi entre septembre et novembre 1939 sous le n° 182 : « Gauguin, Nature morte n°3243 » (1). Ce numéro 3243 renvoie au livre d’inventaire dit W : Gauguin, « Nature morte », huile, 61 × 51 cm (2). Ce numéro étant inférieur à 5491, il est certain que ce tableau était déjà dans le stock d’Ambroise Vollard au 1er janvier 1922. De plus, ce numéro a pu être retrouvé au dos du châssis après dépose d’une étiquette d’exposition à Munich (collée au milieu des années 1960). Dans le cadre des malversations ayant entaché la gestion de la succession d’Ambroise Vollard à partir de janvier-février 1940, avec la complicité de son frère Lucien, ce tableau a été apporté le 19 mai 1940 au compte de participation de la société crée par Martin Fabiani et Étienne Bignou (« Gauguin, Fleurs, 170 000 [francs] », (il fait alors l’objet de la photographie n° 3329 dans les albums Bignou conservés à la documentation du musée d'Orsay (3). Le tableau est acheté 300 000 F (15 000 RM) à Étienne Bignou par le Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld (inv. 205), le 28 février 1941 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (5), est exposé au Jeu de Paume en 1950 (6), puis au musée d'Orsay en 1986 (7). Le Tribunal Administratif de Paris a accordé la restitution de ce tableau aux ayants droit d’Ambroise Vollard, par jugement du 10 février 2023, après avoir posé une question préjudicielle le 4 décembre 2019 à l’autorité judiciaire pour clarifier si ce tableau était resté, ou non, la propriété des ayants droit d’Ambroise Vollard. Le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé, le 11 mai 2022, qu’ils étaient légitimes à revendiquer ce tableau et qu’une convention en cours d’instance survenue en mars 1949, dans le cadre des procès occasionnés après la guerre par la gestion chaotique de la succession, n’était pas un obstacle à cette revendication. L’œuvre a été restituée le 17 mars 2023 aux ayants droit d'Ambroise Vollard.
Champ Catégorie renseigné en 2023. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre assurément non spoliée.
Restitué le 17 mars 2023
Au revers : - Sur le cadre : en bas « 7000 » ou « 7600 » ; « G 2044 » ; en rouge « A.. » - Cadre du châssis : « M 191 » ; étiquette « Kaiser Wilhelm Museum n° 205 » ; « 230 » au graphite ; traverse verticale du châssis : « 3243 » au crayon gras bleu, encadré, (n° de stock Vollard) et étiquette imprimée correspondante mais ruinée ; traverse horizontale du châssis : « 3329 » à la craie rouge (n° de photo Bignou).
Restitué
1955, Paris, Exposition itinérante, « Impressionnistes et précurseurs », n° 32, (Cat. : p. 64, repr.) 1956, Limoges, musée municipal, « De l'impressionnisme à nos jours », (Cat. : n° 10). 1956, Besançon, musée municipal, « Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui », (Cat. : n° 62). 1962, Mexico, Caracas, « Cien anos de Pintura en Francia de 1850 à nuestros dias », (Cat. : n° 54, repr.) 1963 (novembre-décembre), Nancy, musée des Beaux-Arts « De Daumier à Rouault hommage à Roger Marx, 1859-1913 », (Cat. : n° 45). 1964-1965 (7 oct. 1964-6 janv . 1965) Munich, Haus der Künst, « Französische Malerei des 19 Jahrhunderts von David bis Cézanne », (Cat. : n° 111, repr.) 1971, Madrid, Museo Espagnol de Arte Contemporaneo, « Los Impressionnistas franceses », (Cat. : n° 75, repr. p. 137). 1978 (2 mai-1er septembre), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, « La Nature morte de Brueghel à Soutine », (Cat. : n° 161, repr.). 1979 (19 mai-2 septembre), Paris, Musée du Petit Palais, « Peintres de fleurs en France du XVIIème au XIXème siècles », (Cat. : n° 63, repr.) 1983 (10 janvier-24 avril), Paris, Galeries nationales du Grand Palais, (Cat. : n° 16, repr.) 2005-2006 (30 août-20 novembre), Copenhague, Ordrupgaard ; (18 déc. 2005-26 mars 2006), Fort Worth (Texas), Kimbell Art Museum, « Gauguin und Impressionnism » (Cat. : p. 238, fig. 290).
MALINGUE, Maurice, « Gauguin », Paris, Presses de la Cité, 1948, planche 96. BAZIN, Germain, « Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, musée national du Louvre », Paris, 1952, n° 129. STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre, Peintures, École française, XIXème siècle », Paris, RMN, 1959, deuxième volume, n° 898, pl. 314. WILDENSTEIN, Daniel, "Gauguin", Paris, 1964, n° 173, repr. ADHEMAR, Hélène ; DAYEZ, Anne, « Musée du Louvre, Musée de l'Impressionnisme, Jeu de Paume », Paris, RMN, 1973, p. 145, repr. p. 38. SUGANA, Gabriele-Mandel, "Tout l’œuvre peint de Gauguin", Paris, Flammarion, 1981, n° 24, repr. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay », Paris , RMN, 1986, tome III, p. 270, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 206-207, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 357, repr.
(1) Archives nationales, minutier Central des notaires de Paris, Étude CXII, Me Bout de Marnhac, François Raymond (16 juin 1921 à 19 mars 1943) ; https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/NP/FRAN_NP_013020 (2) https://digitalprojects.wpi.art/archive/detail/175323-1922-inventory-3001-to-5745?media=12358622 (3) Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 34 dossier 255 : Étienne Bignou, n° de stock 5135, et 112W 14 dossier 91 : Martin Fabiani. (4) Ibidem et MEAE/209SUP118 A54, 209SUP247 B62, 209SUP295, 209SUP389 P24 et 209SUP824. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Nature morte (pivoine, vase, mandoline, plat : céramique, peinture) ; peinture (paysage, verger)
On distingue à l'arrière-plan, à gauche, un paysage d'Armand Guillaumin intitulé "Verger en Ile de France".
2025-02-04
© Musée d'Orsay-dist. RMN Grand Palais/Patrice Schimdt. © Eve Menel.