MNR 243
Anonyme
UTILI DE FAENZA Giovanni-Battista (attribué à)
École italienne
Nativité et adoration des bergers
Nativité
1500 - 1540 (vers)
Début 16e siècle
Bois ; peinture à la détrempe
H. 0,49 ; La. 0,34 m.
Le panneau appartient à J. H. Hasskarl en mars 1867 (étiquette au revers du panneau). Il est acquis en France pendant la guerre par Hermann Goering, selon le témoignage de Walter Andreas Hofer (1) (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est transporté à Berchtesgaden ; il y est inscrit sous le numéro 2192. Le panneau est transporté au Central Collecting Point le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7162 (3). Le panneau est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich le 25 septembre 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Denys-Puech à Rodez en 1952 (D.1952.5.2) (5).
Champ Catégorie renseigné en 2021.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2192 : numéro Berchtesgaden. 7162 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Ital. 63. D.1952.5.2 : numéro de dépôt du musée Denys-Puech de Rodez.
Au revers : -Sur le panneau : En noir "MR L.1" ; étiquette rectangulaire "Giovanni Battista Utili da Faënza/Ec. Ital. fin XV°" ; cachet de cire illisible ; papier rectangulaire "Heilige Familia/ ... of J. H. (ou K.) Hasskarl/Marz 1867". -Sur le cadre : Montant supérieur : Inscription ".84... (?)" ; sept étiquettes en partie illisibles (deux étiquettes rondes). Sur le montant inférieur : Inscriptions ? ; étiquette (ovale (rouge) "Photographié". Sur le montant gauche : Rien (?) Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/63". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G-644", "F", "003075", "2/F 60000".
Rodez ; musée des beaux-arts Denys Puech
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 285, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des Peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 618, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Bundesarchiv BAK B323/571, p. 76 ; voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607 (2) Base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01606 ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° 1480, p. 204 et p. 414. (3) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659. (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 mars 1952.
Scène biblique (Nativité, Adoration des bergers, Vierge, Enfant Jésus, prière, ange, âne, bœuf) ; fond de paysage (montagne, rocher, chemin, bétail : mouton, château, végétation)
Bible : Nouveau Testament
2025-01-20
© Musée du Louvre. © Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Centre de recherche et de restauration des musées de France, Marsac Jean et Requile Joël.