MNR 245
NEROCCIO DE' LANDI (Neroccio di Bartolomeo di Benedetto de' Landi)
Sienne, 1447 ; Sienne, 1500
SANO DI PIETRO ; BOTTICINI
École italienne
Vierge à l'Enfant
15e siècle
Bois (peuplier) ; peinture à l'huile
H. 0,35 ; La. 0,26 m.
Dans l'auréole de la Vierge "... DOMINE TECUM"
Le panneau est acheté 100 000 F en 1941 par Walter Bornheim, Paris (1), chez Pierre Landry (2), pour Hermann Goering ; peut-être un cadeau offert à Goering (3). Il entre le 15 mars 1941 dans la collection Goering, numéro d'inventaire RM 781 (4). Le prix noté est de 65 000 F, mais une confusion est possible avec « La Vierge à l'Enfant accompagnée d'un ange », attribuée à Neroccio, MNR 244 (5). Le panneau est conservé chez Madame Hofer. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 2344. Le panneau est transféré au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7394. Il est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de la récupération artistique (6). Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique (7) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (numéro de dépôt : 4028) (8).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 781 : numéro de la collection Goering. 2344 : numéro Berchtesgaden. 7394 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 12 4028 : numéro de dépôt du musée de Dijon.
Au revers : -Sur le panneau : Rien (?) -Sur le parquetage : -Sur les traverses : Première à partir du haut , en bleu "7394", "étiquette ronde "90" ; deuxième traverse : Rien (?) ; troisième traverse : Rien (?) ; quatrième traverse : Rien (?) ; cinquième traverse : Rien (?). -Sur les montants : Premier montant à partir de la gauche : Étiquette arrachée, étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "IT/12", étiquette jaune illisible ; deuxième montant : Étiquette rectangulaire à coins ronds "DI 50M (?)/SRMF 13725/Neroccio di Landi/Vierge à l'enfant" ; troisième montant : A la craie blanche "3", au tampon noir "MM 4028 Dijon", étiquette arrachée, demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 245/Sano di Pietro/Vierge à l'Enfant" et en surcharge "Attr. à/...ou Neroccio", étiquette ovale rouge "Photographié" ; quatrième montant : Trace d'étiquette ; cinquième montant : Étiquette rectangulaire à listel bleu Chenue.
Dijon ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
LACLOTTE, Michel, "Les peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français", Thèse de l’École du Louvre, Paris, 1955, p. 52 et n° 37 (Neroccio di Landi). GUILLAUME, Marguerite, « Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures italiennes », Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 53, n° 80, repr. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 294, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 589, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161 (2) Voir la présentation de Pierre Landry sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/114 (3) Bundesarchiv BAK B323/566 p. 20, inscrit comme Italien, 15° siècle ; MEAE/209SUP114 A46 ; Archives de Paris : Rapport du 15 septembre 1945 « the Goering collection » ; Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 118W 23 dossier 169 : Pierre Henri Landry. (4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 366 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00906 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A790, p. 119 et p. 334. La base de données DHM mentionne pour ce panneau l'échange "Vermeer-Tausch, am 09.02.1944 an Goudstikker-Miedl / Amsterdam". Cela semble peu probable, le panneau ayant été retrouvé à Berchtesgaden avec la collection Goering ; idem pour le MNR 244 (voir Nancy H. Yeide, p. 334). (5) https://pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/MNR00244 (6) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : donné comme Sano di Pietro. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 21 avril 1952.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, amour maternel)
2025-02-04
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts. © C2RMF, Dree, Marc de. © C2RMF, Duval, Pierre-Yves.