MNR 255
BASSANO (atelier des)
PONTE Francesco del dit BASSANO
École italienne
Scène de marché
Une scène de la vie à la campagne
16e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,25 ; La. 1,72 m.
Ce tableau semble être le tableau du commerce d'art anglais (J. Leger & Son, Londres) en 1928 (reproduit dans « The Burlington Magazine », mars 1928, p. XXIII). Sans doute le tableau « Seigneurs et paysans » exposé dans la galerie Sambon en 1929 (Cat. : n° 10, p. 11, repr. pl. IX) pour lequel est mentionné une signature F B. Le tableau est présenté à la vente de M. de Frey des 12-14 juin 1933, conduite par maître Ader à la galerie Charpentier, sous le numéro de lot 14 : il est acquis par le marchand Arthur Sambon (1). Le tableau est vendu durant l'hiver 1940-1941 (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri dans l'abbaye de Saint-Florian ; il se trouve à Linz le 12 juin 1946 (3). Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Linz le 20 juin 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (4). Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon en 1956 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
10190 : numéro de Vienne ? 35a : numéro allemand. Anc. 9. D 957 8 1 : numéro de dépôt du musée de Besançon.
Au revers: -Sur la toile : rien. -Sur le châssis : Sur le montant supérieur et cadre : Étiquette rectangulaire lacunaire dactylographiée «Linz le 12 juin 1946/Gouvernement militaire français/en Autriche/...Ober-Osterreich achats des .../Provenance [...déchiré]/Contenu/caisse n° 12/Caisse GP 12 (3 tableaux)/N°73 Tableau : La sculpture, école de Véronèse 3/4 grandeur nature/35 a [tableau]Paysans rentrant du marché, école Bassano XVI siècle/125X170 / 51[Tableau]Festin au bord d'un fleuve. Cornillet 1887 173X103 » ; étiquette rectangulaire coupée en deux à coins coupés avec listel bleu inscriptions illisibles. Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire à coins coupés et frise bleue aux palmettes « 423 » ; en noir « D.957.8.1 » ; petite étiquette rectangulaire à pans coupés avec listel bleu « IT/9 ». Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : Rien (?). Sur le montant médian : Étiquette et inscriptions non lisibles ; en bleu « D.57.8.1 » (sic). -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : traces d'étiquettes ; étiquette rectangulaire à pans coupés coupée en deux illisible (floue) ; étiquette ronde illisible. Sur le montant inférieur : au milieu près de la traverse médiane, à l'encre « 26/3 ». Sur le montant gauche : Étiquette rectangulaire à pans coupés bordée de bleu « 10190 ». Sur le montant droit : Rien (?). Sur la traverse médiane : Étiquette rectangulaire avec listel orné aux coins de trois billes et piques bleues « MNR 255/Ec. Bassano/Cost XIA/AA/ sur ADC ».
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1998, Paris, musée du Louvre « Bassano et ses fils dans les musées français » (Cat. : "Les dossiers du musée du Louvre", p. 102, repr.)
FROHLICH-BUME, Lili, "Some original compositions by Francesco and Leandro Bassano", dans "The Burlington Magazine for Connoisseurs", Septembre 1932, p. 111-115, repr. B Non répertorié par Arslan en 1960. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 284, repr. DARQUEY, O. ; PINAULT, C., "Inventaire des peintures vénitiennes du XVI° siècle (hormis Titien, Tintoret, Véronèse) dans les musées classés de province", sous la direction de Michel Hoog, mémoire de muséologie, École du Louvre, 1989, p. 22. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, p. 549, repr. JOYEUX, N., "Catalogue raisonné des peintures italiennes du XVII° au XVIII° siècle du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Collection et collectionneurs", sous la direction de Gennaro Toscano, Isabelle Bardiès-Fonty ... Mémoire d'étude, École du Louvre, première année, deuxième cycle, mai 2013, p. 188-189.
(1)Archives de Paris D42E3 172 : Étude de maître Ader, minute de procès-verbal de la vente M. de Frey, "... 14 14 Tableau par le Bassano Sambon trois mille neuf cents francs 3900 ..." (2)NARA fold3.com/image/274316170 et image.271316194 :"Purchases of the Gau for the Landesmuseum (St-Florian) during winter 1940-1941 - Schedule A". (3)Voir photographie de l'étiquette ci-dessus. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 28 janvier 1956.
Scène (marché, foule, homme, femme, nourriture, chien, capriné : chèvre, mouton, léporidé, cavalier, cheval, panier, cage, végétation) ; fond de paysage (architecture, colonne, portique, maison, charrette, feuillu)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie. © Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, Pierre Guénat. © Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, Dorit Barzel.