MNR 262
Anonyme
SANTA CROCE Girolamo
École italienne (Venise)
Bacchanale
Début 16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,28 ; La. 0,50 m.
Le panneau se trouve mentionné dans le stock de la galerie Manfrin, de Venise sous le numéro 390 du "Catalogo dei Quadri existenti nella Galleria Manfrin in Venzia", édité en 1856 (et selon une étiquette ancienne collée au dos du panneau) ; il est alors attribué à Girolamo Santa Croce. Le panneau est acheté le 1er janvier 1944 par Hildebrand Gurlitt à un collectionneur privé parisien pour 30 000 RM (1) ; il est destiné au musée de Linz qui l'acquiert et l'enregistre sous le numéro 3368 (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; ; il y est enregistré sous le numéro 5109. Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 18 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9893. Le panneau est rapatrié vers la France par le neuvième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la récupération artistique (4) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est exposé au musée du château de Compiègne en 1951 ; il y est encore le 12 octobre 1954. Il est déposé au Mobilier national de 1964 (4) à 1975 (5). Le dépôt au Mobilier national est renouvelé et maintenu jusqu'en 1985 (6). Le tableau est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
Champ Catégorie renseigné en 2021.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
3368 : numéro du musée de Linz. 5109 : numéro d'Aussee. 9893 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers du panneau : Au tampon noir "MNR 262" ; à la craie blanche "2 (?)" ; à la craie bleue "9893" ; à la craie rouge "8" ; étiquette rectangulaire avec tampon ovale "Galleria/ Manfrin. G Manfrin" ; étiquette rectangulaire avec tampon ovale très effacé "N° ... (?) ; étiquette rectangulaire à bord dentelé et listel bleu orné d'un rang d'oves et cabochons "3368" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/92" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 262/Italie XVI° (biffé) Vénétie Deb XVI°/Bacchanale/... (au crayon rouge illisible)" ; étiquette rectangulaire "MNR 262/Italie XVI°?/Bacchanale/Italie (Vénétie)/Haut. : 0,285 Larg. : 0,500 Diam. Poids" ; étiquette noire attachée "18 Vénétie Bacchanale" ; étiquette rectangulaire à coins coupés attachée "Shipped by/ Sté Nouvelle Atlantic/International Forwarding Agents/62, rue Mirabeau/94200 Ivry (France)/'Sea on Back' Tél. 672 74 36". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "3368 Linz" ; "Manfrin".
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1982, Paris, musée Bourdelle, « Bacchanales et Chèvre-pieds », (Cat. : n. p., n° 18).
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 260, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 619, repr.. FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; Scaillierez, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 121.
(1)MEAE/209SUP323 C47. (2)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/663 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 5 octobre 1964. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté de fin de dépôt du ministère d'État aux Affaires culturelles du 2 mai 1975. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 6 mars 1985.
Scène mythologique (beuverie, Bacchus, ?, nu, femme, sommeil, ivresse, corne d'abondance, ?, récipient pour la boisson, pot) ; fond de paysage (forêt)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.