MNR 265
Anonyme ; VINCI Leonardo da (d'après)
École italienne
La Joconde
17e siècle ?
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,83 ; La. 0,65 m.
Copie ancienne (sans doute du 17e siècle) d'après le tableau conservé au musée du Louvre (INV 779)
Acheté par Friedrich Welz (Salzbourg) le 7 mai 1941 à M. Boudin, Meudon, 600 (RM ? ; ce sigle est porté au crayon, mais dans la colonne des numéros d'inventaire) ; il est inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg (1), avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie de Salzbourg portant les numéros 557-558 de l'inventaire de la Landesgalerie et l'indication : "actuellement propriété de Welz" (" jetzt Eig. Welz "). Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; lors d'un attentat à Sofia le 26 novembre 1979, la toile a été déchirée dans sa partie inférieure gauche. La restauration du tableau a permis de découvrir au revers le fragment d'une autre peinture, attribuée à Pietro Liberi (MNR 265 bis).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
185 : numéro d'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg (?) 557-558 : numéros d'inventaire des tableaux de la Landesgalerie Salzbourg échangés contre le MNR 265.
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1973, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, « Fakes and forgeries », (Cat. : n° 71, repr.) 1978, Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, « Mona Lisa im 20. Jahrhundert » (Cat. : p. 193, repr. p. 194) 1979, Sofia, crypte de la cathédrale Alexandre-Nevski « Léonard de Vinci et son école », (Cat. : n° 14). 2000, Tokyo, "Les sourires de Mona Lisa"
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 193, repr. BERGEON, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture, 5e cours international pour restaurateurs », II, UNESCO, Budapest, 1985, p. 35. CONTI, Alessandro, "Storia del restauro e della conservazione delle opere d'arte", Milan, Electa, 1988, n° 66, repr. HARCLERODE, P. ; PITTAWAY, B., « The Lost Masters. The Looting of Europe's Treasurehouses », Londres, 1999, p. 116-119. KOLLER, Fritz, « Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg 1942-1944 », Salzbourg, Salzburger Landesregierung, 2000, p. 118, 127 et 196 (qui indique un numéro d'inventaire de la Landesgalerie, inv. 185, p. 127). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 572, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006,p. 414, repr. FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 121.
(1)MEAE/209SUP576 R27. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Portrait (Mona Lisa, femme, en buste, de trois-quarts, assis, accoudé, loggia) ; fond de paysage (montagne, rocher, plaine, cours d'eau, pont, route)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Réunion des Musées nationaux Grand Palais Franck Raux. © Centre de recherche et de restauration des musées de France. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.