MNR 267
Anonyme
CATENA Vincenzo
École flamande ? École néerlandaise ou du Bas-Rhin ?
Portrait d'homme
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,65 ; La. 0,44 m.
Monogrammé et daté en bas à gauche : "RVP 1575"
Le panneau fait partie de la collection Fritz Rothmann, Berlin-Amsterdam en 1927, puis de la collection de Gustav Rochlitz. Il est acheté 512 000 RM par l'intermédiaire de Bruno Lhose à Rochlitz, le 17 mars 1941, pour Goering (1), mais l'inventaire Goering indique : « obtenu par échange avec des œuvres d'art moderne confisqué [sic] par l'ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] (Picasso) » ; le panneau se retrouve dans la collection Goering (inv. RM 810) (2). Le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden puis transféré le 27 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le n° 5281 ; il est rapatrié vers la France le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Il est récupéré par l'Office des Biens et Intérêts Privés et attribué au musée du Louvre en 1950 par décision de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949. Le panneau est déposé au musée des Beaux-Arts d'Alger de 1952 à 1961 ; retour au Louvre ; il est ensuite déposé au musée des beaux-arts d'Angers (« échange Campana ») en 1969 (3).
Champ Catégorie renseigné en 2020. N.B. : ancienne collection Rothmann.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 810 : numéro de la collection Göering. 5281 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 16
Sur le cadre (Cadre d'arrivée du MNR 267, probablement séparé du tableau lors du dépôt du tableau au musée des beaux-arts d'Alger de 1952 à 1961 ou lors du dépôt au musée des beaux-arts d'Angers en 1969) : -Montant supérieur : Inscriptions à la craie bleue partiellement illisibles ; à la craie bleue "341 F" recouvrant partiellement une étiquette blanche ; à la craie bleue "02/43" et "5281" ; au crayon bleu "epis/29" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "It/16" ; étiquette ronde "105". -Montant inférieur : Au crayon noir inscription partiellement recouverte par étiquette "2 (?)" ; étiquette avec inscription manuscrite "Certificat de Gusnau/Vincenzo di Biagio, dit Catena + en 1531 à Venise/Adopta la manière de Giovanni Bellini/Le musée de Vienne conserve de lui un portrait d'homme et l'Ermitage, une Vierge, l'Enfant et des saints". -Montant gauche : Rien (?) -Montant droit : Rien (?).
Angers ; musée des beaux-arts et galerie David-d'Angers
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Cicerone, avril 1927, pages de publicité (repr. sous le nom de Franciabigio et appartenant à Fritz Rothmann, Berlin-Amsterdam). BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1982, tome II, p. 287, repr.
(1)MEAE/209SUP581 R36 et 208SUP710/14 et 209SUP840, MEF B47121 et Bundesarchiv BAK B323/567 & B323/657. (2)MEAE/209SUP149 A102 : Page 140. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 17 décembre 1969.
Portrait d'inconnu (homme, de trois-quarts, à mi-corps, barbe, couvre-chef, main, écriture, lettre, encrier, livre, table)
2024-01-05
© Agraci. © Angers, musées, David P.. © Centre de recherche et de restauration des musées de France Baussan Françoise. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.